MON BILAN COUTURE 2019 ET MES RÉSOLUTIONS 2020

image-une-bilan-couture

Un petit bilan en chiffres

Toute une année de couture et 34 projets cousus, dont :

J’ai légèrement ralenti le rythme par rapport à l’année passé et les 45 projets cousus. Moins de blouses et de tops, car mon dressing regorge de ces pièces, et plus de robes, vestes, jupes et manteaux dont j’avais davantage besoin. Je suis aussi heureuse d’avoir plus cousu pour mon mari avec 3 pièces qu’il porte très souvent.

2019, l’année des vestes et manteaux

3 vestes et 3 manteaux au compteur cette année. Des pièces que je n’ai cessé de porter toute l’année et que j’aime particulièrement coudre pour l’aspect défi à relever, finitions à soigner et réflexion pour que l’association tissu/patron puisse convenir au maximum à ma garde-robe.

Des robes pour chaque saison

Cette année, j’ai réduit légèrement le nombre de robe et j’ai surtout varié davantage les formes et longueurs. J’aime beaucoup cette petite collection, et je porte de plus en plus de robe au quotidien. Je compte bien continuer sur ma lancée l’année prochaine !

De jolies blouses

J’adore coudre des blouses, mais j’en porte moins au quotidien c’est un fait. J’en ai donc moins cousu cette année, mais les modèles sélectionnés me plaisent énormément. Toujours aussi fan de dos nu, je les garde pour les belles occasions.

Quelques tops

Egalement, peu de tops mais des valeurs sûres beaucoup porté, surtout pour le top Syracuse en broderie anglaise et le top Cédrat en lin terracotta.

Le retour des jupes

On peut dire que c’est aussi une année de la jupe pour moi ! Je redécouvre le bonheur d’en porter au quotidien pour mon plus grand plaisir. Je vais continuer à en coudre davantage dans de jolies viscose ou de la suédine si agréable à porter à la mi-saison !

Mais aussi quelques créations Homme

Il est derrière toutes les photos de ce blog et son soutien au quotidien est très précieux, c’est pourquoi je lui devait bien quelques cousettes ! J’ai opté pour des valeurs sûres qu’il porte au quotidien et c’est toujours un plaisir de le voir apprécier ce que je lui couds !

Et les pantalons ?

J’ai cousu 3 pantalons cette année, mais ils manquent d’ajustements. Le tombé ne me satisfait pas vraiment et c’est pourquoi je ne les ai pas partagé. Ce n’est pas une pièce que j’apprécie particulièrement coudre et je dois encore progresser pour me sentir plus à l’aise avec cette pièce.

Qu’est-ce que je porte le plus ?

Je suis satisfaite des pièces que j’ai cousu cette année, car j’ai porté la plupart de ces créations très régulièrement. J’ai passé mon été en robe, je n’ai pas quitté mes vestes ce printemps, et mes manteaux dès l’automne. Mes tops et blouses complètent mon dressing, et je suis contente de porter plus de jupes depuis quelques mois.

Les 10 pièces que j’ai le plus porté en 2019

Certaines pièces ont été porté et reporté des dizaines de fois cette année car elle correspondent exactement à mon style et mon mode de vie. Il y a des manteaux, une jupe idéale avec un gros pull, des robes d’été, une veste que je n’ai pas quitté du printemps et 3 blouses qui vont avec tout.

  1. Le manteau Merci de Atelier Scammit
  2. La jupe Bellis de Pretty Mercerie
  3. Le manteau Ray de Maison Fauve
  4. La robe Portofino de Apolline Patterns
  5. La robe Cosmos de Pretty Mercerie
  6. La robe Azur de Atelier Scammit
  7. La blouse Malva de Pretty Mercerie
  8. La veste Criollo de Maison Fauve
  9. La chemise Eddy de Mimoï patterns
  10. La blouse Louise de Ikatee

Ma plus belle création 2019

La création la plus importante à mes yeux est bien sûr ma robe de mariée. Elle aura été dans mon esprit pendant des mois, et m’aura demandé des dizaines d’heures de couture. Une véritable satisfaction de voir se concrétiser ce projet qui me tenait tant à coeur. Vous pouvez lire tout le processus de création et découvrir les photos sur l’article du blog.

Clin d’oeil à Mélanie alias Cousette Chérie, ma témoin de choc et à ma petite soeur ;)

Un accomplissement : le CAP couture

Je me suis inscrite au CAP couture un peu par hasard, et je suis ravie d’avoir réussi ce joli défit ! Vous pouvez retrouver les 5 articles dédiés sur le blog avec toutes mes impressions et mes conseils si vous êtes tenté de le passer cette année!

diplome cap couture
  • Mes couleurs 2019

Cette année encore je suis restée dans ma palette de couleur assez cohérente pour pouvoir mixer mes vêtements plus facilement au quotidien. Des couleurs douces comme du beige, du camel, réhaussé par des touches de orange, de bordeaux, d’ocre, de rose et parfois de marine.

Je pense rester sur la même lancée pour l’année 2020 avec des couleurs passe partout et quelques touches de pep’s pour ne pas s’ennuyer.

year of color ateliersvila

Mes inspirations pour 2020

Pour cette nouvelle année, j’ai envie d’aller un peu plus loin dans la personnalisation de patron. Dans le lignée du livre 1001 robes de Michèle Thénot, je souhaite effectuer plus de modification sur mes patrons, voire créer mes patrons de bases et les adapter selon mes envies. Ce n’est pas toujours évident, car cela prend plus de temps et dans un planning bien chargé ce n’est pas facile au quotidien.

J’ai tout de même quelques idées de patrons, même s’il est toujours difficile de se projeter à un an car mes envies évoluent. J’en possèdent déjà certains dans ma patronthèque mais je n’ai pas encore eu le temps de les coudre et d’autres vont s’ajouter prochainement.

1. Blouse Suun de P&M patterns
2. Chemise Dorothie de Slow Sunday Paris
3. Robe Eowyn de Mimoï patterns
4. Robe M7789 de Mc Call patterns
5. Ciré Jacques de I Am Patterns
6. Manteau Saint Michel de Cozy Little World
7. Pantalon Persephone de Anna all en clothing
8. Pantalon Gaston de République du Chiffon
9. Jupe Sacré-Coeur du blog des Coupons de Saint Pierre
Ce qui est amusant c’est que c’est moi qui ai conçu ce patron mais je n’ai jamais pris le temps de le coudre pour moi alors ;)
10. Jupe Prélude de Ma Petite Garde-robe déjà réalisé mais il m’en faut une noire pour aller avec tout.

Pour suivre mes inspirations au fil du temps, vous pouvez suivre ma page Pinterest où je classe toutes mes envies et mes réalisations.

pinterest atelier svila

De plus, je considère que mon petit rôle de « blogueuse » consiste aussi à tester des patrons pour vous en faire part et vous donner des conseils pour vous aider avant de vous lancer dans un nouveau patron.

Tenter de trouver mon équilibre sera sans doute la clé pour arriver à concrétiser toutes mes envies et jongler avec le quotidien.

signature atelier svila

5 commentaires

  1. Répondre
    Edwige

    Très joli bilan aussi bien couture que tricot. Je note certaines idées de patron je te souhaite une année 2020 pleine de jolie création

  2. Répondre
    Mimouchka

    Merci pour cet article ! J’aime bien les articles-bilans et récapitulatifs, je trouve ça intéressant d’avoir un coup d’oeil de comment chacun/chacune procède sur un temps long, d’avoir quelques retours de déceptions aussi. C’est aussi inspirant et ça eut donner envie d’aller vers des choses inédites. Là, une cape me tenterait bien et la robe Eowyn m’avait également bien plu cet été. :)

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci beaucoup ! C’est vrai que c’est un bon exercice pour mieux se rendre compte de ce que l’on réalise et surtout vers quoi on veut aller.

Laisser un commentaire