1.Positionnez la pièce devant de votre patron de veste de base. Pour mieux visualiser, je vous conseille de la reproduire une deuxième fois pour visualiser la largeur de la bande centrale. Tracez un trait au centre (en enlevant la marge de couture de 1cm si elle est sur votre patron). Puis tracez deux lignes pour matérialiser la largeur et la forme de votre bande centrale. Pour ma veste elle est de 14cm de large en haut et 8cm de large en bas de la veste.
2. Tracez la pièce centrale en suivant les traits de construction.
3. Décalquez les deux nouvelles pièces devant en ajoutant les marges de couture nécessaire à l’assemblage. Il vous faudra 2 pièces devant et 4 pièces centrale (la partie est doublée).
4. Commencez par assembler les côtés de votre veste, puis réalisez l’ourlet de votre veste en bas. Pour cela repliez 2 fois votre tissu puis réalisez une piqûre le long du repli.
5. Positionnez endroit contre endroit la partie centrale sur le devant de votre veste, épinglez et réalisez une couture d’assemblage à 1cm. Attention il faudra laisser 1cm sur le haut et sur le bas de votre pièce.
6. Retournez votre pièce centrale et positionnez la deuxième pièce centrale (doublure) endroit contre endroit. Puis épinglez et piquez à 1cm sur les 3 côtés au bord. Dégarnissez les angles avant de retourner votre pièce.
7. Retournez votre pièce centrale sur l’endroit, repassez bien pour aplatir les coutures puis réalisez une surpiqûre décorative sur les 3 côtés de de maintien sur le 4ème côté. Votre pièce centrale est terminée, vous devez reproduire les mêmes étapes sur l’autre côté devant.Â
Il vous restera l’étape des pressions à poser sur votre pièce centrale. Pour ma veste, j’ai posé 12 pressions sur la veste réparti de manière égalitaire sur la hauteur de la veste et à 1,5cm des bords.
Malins Elya
Publié à 09:23h, 30 marsoh merci Julie beaucoup tes explications modelismes sont si claires j’ai tout compris bientôt j’espère on pourra tes créations de patrons
Julie
Publié à 08:33h, 01 avrilMerci beaucoup, je suis super contente que les explications te plaisent ! Chuuuuutt le projet secret avance petit à petit et je croise les doigts pour le dévoiler avant l’été (cela prend beaucoup de temps) ^^