L’INSPIRATION DU PATRON OÍA

L’INSPIRATION DU PATRON OÍA

J’en avais rêvé depuis bientôt un an et je peux enfin le dire à haute voix… je sors mon premier patron de couture ! 

Il s’agit d’un modèle déclinable en 4 versions :

  • robe midi
  • top à basque
  • top ample
  • jupe midi

Je te raconte plus précisément l’histoire de ce joli patron de sa création à son aspect final.

Pour craquer sur le patron Oía, direction la boutique en ligne ;) 

Découvrez aussi la vidéo tuto pas à pas couture du patron sur ma chaîne Youtube.

L'inspiration du modèle

L’idée m’est venue lors de ma deuxième semaine de formation de modéliste avec Marie-Emilienne Viollet de la marque I am Patterns en mars dernier. Je m’étais alors plongée dans mes inspirations Pinterest et j’avais déjà envie d’été et de légèreté. 

Parmi mes idées, un petit top s’est rapidement détaché avec comme idée principale des fronces créées des des liens aux épaules. J’avais déjà eu cet idée l’été dernier, mais cela était simplement un bidouillage sur un patron existant et non une création pure. J’avais envie de me replonger dans cette idée et de la pousser plus loin avec une petite fente dans le dos, une taille marquée comme je l’aime et une petite basque. Le top s’est rapidement transformé dans ma tête en robe, mais lors de la session je n’ai eu le temps que de réaliser le patronnage à mes mesures du top.

Une fois rentrée à la maison, j’ai crée mon tableau des tailles et j’ai commencé à reproduire un buste de base dans une taille définie. J’ai ensuite fait toutes les modifications nécessaire pour obtenir le patron de mon top en suivant les mensurations fixée par le tableau des tailles. Plusieurs essaies ont été nécessaire pour affiner le patron, un centimètre d’aisance en plus, une ligne de dessous de bras descendu pour être à l’aise lorsque l’on resserre les liens d’épaule, etc…

Une fois l’étape de la toile validée, je me suis attaquée à la gradation de la taille 34 à la taille 46. J’espère agrandir le nombre de tailles pour la prochaine collection à l ‘automne, mais pour un premier patron je voulais être certaine de prendre mon temps pour bien faire les choses.

J’ai en parallèle crée le fichier d’instructions avec de nombreux schémas pour être le plus claire possible et accompagner les plus débutantes d’entre nous. Une vidéo pas à pas suivra dans quelques jours sur ma chaîne Youtube pour éclaircir les derniers points du modèle.

Puis, j’ai envoyé le patron à mon équipe de testeuses et j’ai laissé un délai d’un peu plus de 3 semaines pour me faire leur retour. J’ai rapidement reçu des photos et de superbes petits mots me permettant d’affiner le patron et surtout les explications.

LES TISSUS STRAGIER

Pour les différentes déclinaisons du modèle, j’avais envie de mettre en valeur des tissus variés et colorés aux teintes douce. Je me suis rapidement rapproché de Stragier qui propose de superbes tissus de qualité. La marque a répondu présente pour m’accompagner lors du lancement de mon premier patron et je les remercient infiniment.

Ma première idée était le top à basque et j’avais envie d’une belle broderie anglaise festonnée pour mettre en valeur la basque. Quelques petites modifications ont été nécessaire, dont le doublage de la ceinture dans un coton blanc, et de même pour la parementure de la basque et les enformes du haut dans un coton blanc.

Pour ma version principale, la robe midi j’avais envie d’un coton fin et coloré et la gamme UNE de Stragier d’une qualité et d’une légèreté parfaite pour la saison. Le petit plus c’est que Stragier propose aussi le cordon assorti pour les liens des épaules de la robe ce qui fait gagner aussi un peu de temps ;)

Pour la version jupe, j’avais envie d’un lin-viscose ultra fluide et d’un coloris camel qui va avec tout dans a garde-robe. La collection de coloris de Stragier est idéale pour s’adapter à vos envies et le rendu me plait énormément. 

Pour la version top ample, j’ai choisi un coton liberty au petit motif aquarelle si délicat qui me permettra de porter le top avec une jupe, mais aussi un short en jean pour une tenue plus décontractée. 

Les petits boutons sont tous des boutons recouverts, c’est d’après moi le petit détail que j’aime beaucoup et cela simplifie le choix des boutons en mercerie ;)

Le patron est versatile et permet de décliné l’idée des liens aux épaules dans différentes versions à porter selon vos envies !

Les testeuses

J’ai été accompagnée par une super équipe de testeuses qui m’ont donné de précieuses indications pour finaliser le patron et qu’il soit aussi détaillés que possible ! Je les remercie infiniment pour leur aide et leur soutien dans cette phase de test plutôt stressant, mais qui s’est déroulé sans inquiétude. 

J’ai pu découvrir le patron sous des versions robe un peu plus courte, top à basque et sans basque, dans des coloris ultra chic ou plus colorés, et cela me conforte dans le fait que chacune pourra s’approprier le patron.

J’ai adoré découvrir les versions des testeuses et j’ai hâte de découvrir toutes les versions que vous pourrez coudre cet été !

signature atelier svila
Mots clés :
, , , , ,
Aucun commentaire

Publier un commentaire