Merci mon manteau bordeaux

Premier projet 2019 sur le blog, mais mon nouveau manteau a en réalisé été cousu quelques jours avant le nouvel an. Plus d’un an que je n’avais pas cousu de manteau et je dirais presque que cela me manquait. Une belle pièce, un peu longue à coudre, avec des points techniques, une doublure et de nombreux détails, que j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre. 

Mon choix s’est porté sur le manteau Merci de la nouvelle collection d’Atelier Scämmit, dévoilé pendant le salon Création et Savoir-Faire début décembre.

Le manteau Merci

Une évidence tant j’ai flashé sur la version du manteau Merci sur le stand d’Atelier Scämmit. Une coupe droite, un col classique, un joli boutonnage et ce petit détail de poche à froufrou, LA marque de fabrique d’Atelier Scämmit. Présenté sur un joli portant, avec une petite jupe et une blouse, le manteau d’une jolie couleur brique à fait son petit effet. 

Classique mais avec sa touche d’originalité, moi qui avait envie d’une nouveau manteau cet hiver, j’ai sauté sur l’occasion !

Comme à chaque fois avec Atelier Scämmit, la coupe est parfaite et les explications du livret du manteau Merci sont complétées par une vidéo de plus d’une heure qui explique étape par étape la couture de cette belle pièce. Je crois que c’est un record personnel, mais j’ai passé 3 jours à peine sur ce manteau. Une soirée devant la télé à décalquer les pièces et couper le tissu, 3 petites heures le lendemain soir pour attaquer la couture et encore quelques heures le samedi après-midi pour terminer la couture et réaliser les finitions ! Une affaire rondement menée qui s’est déroulé sans accro. 

Une petite précision cependant, il existe une version boutonnée et une version zip et pour la version zip, il faut couper les côtes et la parementure à différents niveaux sur le patron. Attention à bien regarder la vidéo avant de commencer à couper votre patron si vous souhaitez la version boutonnée car les deux côtés sont identique ! J’en connais une qui s’est fait avoir, n’est-ce pas Cindy ? De mon côté, j’avais visionné la vidéo avant mais je préfère le préciser car ce n’est pas vraiment indiqué sur le plan de coupe et le livret.

Le tissu cachemire et laine

Une fois le patron adopté, il me fallait un joli lainage de couleur et souple pour pouvoir correctement réussir les poches à froufrou. Je n’ai pas attendu longtemps, car quelques jours après le salon j’ai déniché une merveille de lainage Haute Couture aux Coupons de Saint Pierre composé de laine et cachemire ! Doux, soyeux et avec un tombe superbe ! J’étais sous le charme et j’ai longtemps hésité entre la couleur marine et ce superbe bordeaux/brique pour lequel j’ai fini par succomber. Il est juste parfait pour ce type de coupe droite. D’ailleurs il est encore en promo pour les Soldes à -20% en ce moment. Je suis très tentée de me prendre la version marine, mais je résiste encore pour l’instant ! 
Pour la doublure, j’ai opté pour un tissu microfibre imprimé qui glisse (idéal pour se glisser à l’intérieur du manteau facilement) avec un petit rappel de la couleur bordeaux. 

Les adaptations du patron

Pour mon manteau, j’ai fait confiance à Johanna la créatrice et je me suis fié au tableau des tailles et aux explications. Pour mes mensurations je correspondais à la taille 40, mais il était précisé que si l’on souhaitait pouvoir porter un pull d’hiver dessous il fallait choisir la taille au-dessus. Je me suis donc exécuté et j’ai réalisé la taille 42, ce qui tombe parfaitement ! 

La stature du patron est de 1,70 ce qui se rapproche pas mal de ma taille, je n’ai donc pas souhaité rallonger le manteau. J’ai simplement ajouté 2cm de longueur de bras et je n’ai rien changé d’autres ! Tout tombe parfaitement et grâce à la vidéo la couture se déroule sans problème.

La couture d’un manteau est tout un cheminement pour une couturière, mais avec Atelier Scämmit on est accompagné et la plus grosse difficulté des poches à froufrous (en option) se passe sans problème en suivant la vidéo. De même, l’assemblage de la doublure est bien expliqué et les finitions sont parfaites ! 

signature atelier svila

7 commentaires

  1. Répondre
    sylviemtout

    Un grand bravo pour ton manteau parfait avec cette jolie couleur et merci pour toute lles precisions et photos superbes!

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci beaucoup Sylvie cela me touche énormément ! C’est aussi un vrai coup de cœur pour moi ;)
      Bises

  2. Répondre
    le dressing de cindy

    Au toppp du topppp vraiment canonnn ton manteau et tes photos❤️ et ouiiiii attentionnnnnnn tout le monde pour la version boutonné, c’est vraiment bien que tu l’ai préciser

  3. Répondre
    Mélanie

    J’aime beaucoup le détail des poches. Cela apporte un plus au manteau qui a une coupe simple, mais sans en faire trop.

  4. Répondre
    Audrey

    Superbe réalisation!
    Je viens de craquer pour ce mélange de cachemire et de laine. Je compte réaliser le modèle Yokohama de Pretty Mercerie et je me demandais comment tu avais procédé pour laver ce tissu assez encombrant bien que souple.
    Lavage machine ou à la main ?
    J’ai tellement peur de l’abimer, mais un lavage en machine serait tellement plus pratique…

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour, Je n’ai pas lavé mon lainage avant de le coudre. Je pense aller chez le pressing pour le faire laver une fois par an, mais le lainage est tout de même un tissu particulier et ne nécessite pas un lavage aussi intensif que d’autres tissus.
      Bonne couture :)

Laisser un commentaire