Blouse Louise Chestnut

Une blouse aux couleurs de l’automne, cette couleur terre qui me plaît tant depuis des mois. J’avais en tête cette petite blouse et puis le patron parfait est sorti fin 2018 grâce à la collaboration de l’instagrameuse Petites_choses_ et la marque de patron Ikatee.

La blouse Louise

Louise de son petit nom à déjà fait parler d’elle depuis quelques semaines avec toutes ses déclinaisons possible. Col victorien, découpe en V froncé, volants sur les épaules, dos boutonné… beaucoup d’options pour une blouse ultra personnalisé. J’aime sa découpe en V sur l’avant et ses fronces pour une allure un peu large et très désinvolte. Idéal a mixer avec un jean en version week-end ou plus chic si on lui ajoute de la dentelle et qu’on la glisse dans une jupe crayon.
Une collaboration 100% réussi avec également le modèle Ida et son empiècement tellement rétro et si mignon en version enfant et adulte. Le livret d’explications est soigné et toutes les options y sont bien expliquées.

La viscose Atelier Brunette

Au dernier salon Création et Savoir Faire, j’ai craqué pour un seul tissu sur le stand Atelier Brunette, et pourtant la tentation y était très forte, mais cette viscose à motif ton sur ton nommé Diamond en coloris Chestnut m’a sauté aux yeux. J’ai tout de suite imaginé une blouse légère et vaporeuse et Louise lui allait bien.
La viscose est fluide et très légère, sans être véritablement transparente dans ce coloris, et elle se couds sans soucis avec une aiguille fine et quelques précautions. Cependant, elle a un peu tendance à se froisser rapidement, même si elle se défroisse très rapidement au steamer (le petit gadget qui sauve ma vie et me fait gagner du temps).
Pour les boutons du modèle au dos, j’ai mis beaucoup de temps avant d’arriver à mettre la main sur le coloris idéal chez Atelier Brunette pour se fondre avec la couleur Chestnut de la blouse.

Les adaptations du modèle

J’adore la coupe de Louise mais je la trouvais un peu trop large à mon goût. Je ne voulais pas me perdre dans son envergure très ample et j’ai décidé d’enlever 10cm au pli sur le devant et le dos pour une réduction totale de 40cm en tout sur la largeur de la blouse ! La coupe est ainsi toujours un peu loose mais cela me convient mieux. D’autant que cela réduit drastiquement le métrage nécessaire. Ainsi, j’ai pu modifier les finitions de la blouse avec le tissu supplémentaire et j’ai décidé de doubler la partie haut en V du devant ainsi que le haut du dos avec la technique du fourreau. Simple a réaliser pour des finitions parfaites et un peu plus de tenue sur le haut pour la viscose très fluide. Le rendu est juste comme je le voulais et je l’adore ainsi surtout dans cette couleur Chestnut.

signature atelier svila


1 commentaire

  1. Répondre
    Anne-Charlotte

    Bon et biens j’adore!!!! J’hésite trop entre Mana de chez machine et louise, je crois que Mana l’empiècement descend plus, mais cette forme devant est canon …

Laisser un commentaire