Malva brodée et jupe en jeans

C’est le début d’une petite chronique de look de vacances que j’ai emporté avec moi cet été sur l’île de Paros dans les Cyclades en Grèce. La couture provoque se plaisir de porter du fait main au quotidien, mais encore plus lorsque l’on rempli presque entièrement sa valise de vacances avec ses propres créations.
Pour débuter cette série de photo en Grèce, je vous dévoile le duo de la Blouse Malva et de la jupe Rosari pour un duo aux couleurs des Cyclades : blanc et bleu.

La blouse Malva

Dès la découverte de la denrière collection de patron de Pretty Mercerie, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai tout de suite passé commande sur la site (après concertation avec Mélanie deCousette Chérie) ! Commande passée le lundi matin pour 3 des 4 modèles de la collection nommée Pique-Nique dont une blouse Malva croisée, une robe Cosmos longue et boutonnée et une jupe à volants très féminine Bellis. Le maillot de bain Cirse qui complète la collection est aussi très sympa mais correspond moins à ma morphologie.

J’ai reçu les patrons le samedi matin dans ma boîte au lettres et pour dire à quel point j’étais fan… j’ai cousu la blouse Malva et la robe Cosmos dans la journée du dimanche ! Les patrons sont vraiment superbe et rapide à coudre, parfait pour un petit weekend couture express.

La blouse Malva est un modèle croisé à l’esprit cache-coeur resserrée légèrement sur le bas, avec manches 3/4 froncées et un peu ballon. La coupe est légèrement loose et courte, parfaite à porter avec une jupe taille haute ou un pantalon slim pour la rentrée.

Les explications du patron sont assez rapide et sans schéma sur le livret, mais vous avez accès à un vidéo explicative détaillée qui suit pas à pas les étapes du patron. Le modèle est sans difficulté particulière mais il faut aimer les fronces tout de même car on en retrouve un peu partout sur la blouse.

Le coton brodé de fleurs

Cette petite blouse c’est aussi l’histoire d’un coup de foudre pour le tissu qui est un coton brodé de fleurs et petites franges de chez Pretty Mercerie. La marque l’avait proposé sur le site il y a quelques semaines ou mois et je n’avais pas été assez rapide pour le commander avant la rupture de stock. Je me suis donc inscrite à l’alerte et j’ai croisé les doigts !

Début juin, le tissu est revenu en stock et cette fois-ci je n’ai pas hésité une seconde et j’ai passé commande tout de suite. Je suis dingue de ses reliefs de fleurs et de sa légèreté !

Les adaptations du patron

J’ai réalisé ma taille habituelle le 40 et rallongé le haut de 4cm car j’avais peur que le modèle soit trop court pour ma taille (1,78m). Le modèle tombe parfaitement mais un peu loose, n’hésitez pas à diminuer d’une taille si vous souhaitez un rendu plus près du corps. Les finitions du col se font avec des parementures, mais j’ai préféré doubler entièrement le haut avec un voile de viscose blanc car mon coton brodé est légèrement transparent.

La blouse nécessite 6 petits boutons pour se fermer et après hésitation, j’ai opté pour des petits boutons blanc très classique qui se fondent dans le tissu pour ne pas ajouter trop de décoration à la blouse.

Légère et très agréable à porter, Malva est un vrai modèle coup de coeur. En effet, je suis toujours aussi fan de la coupe cache-coeur et ses petits détails de manche et de bas resserré me font craquer !

La jupe Rosari

Pour aller avec ma blouse, j’ai opté pour une petite jupe en jean’s que j’avais en tête depuis longtemps. Je me suis souvenu du patron Rosari de Pauline Alice que j’avais déjà réalisé en version suédine noire. Le patron propose plusieurs versions de longueurs et de poche, c’est vraiment l’idéal comme base pour se coudre une vrai petite jupe sur-mesure.

J’ai profité des restes de mon tissu en jean’s lorsque j’avais cousu ma veste Shérif de Damn Good Caramel déniché chez Les Coupons de Saint Pierre, pour cette nouvelle cousette. Un peu plus d’un mètre de tissu et j’ai ma petite jupe en jeans pour l’été. J’ai opté pour des poches italiennes classique, un boutonnage sur l’avant, et des passants de ceinture. La coupe légèrement évasée est très agréable à porter pour l’été et je sens que je vais avoir très envie d’en refaire d’autres versions !

Pour la longueur de la jupe, j’ai ajouté 10cm à la longueur courte, ce qui est pile entre les deux longueurs du patron, et qui correspond à une longueur courte pour mon 1,78m. Je suis ravie de cette longueur courte comme il faut et très agréable à porter taille haute avec des sandales plates.

signature atelier svila
Laisser un commentaire