Une robe Cosmos au bord de mer

Ce n’est plus un secret pour personne, il n’y a rien ou presque de plus agréable à porter en été par fortes chaleurs qu’une robe en double gaze de coton. Léger, aérien et super respirant c’est juste la matière parfaite pour une robe de plage mais aussi pour fouler les pavés parisiens. J’ai jeté mon dévolu sur le patron de la robe Cosmos, petit nouveau de chez Pretty Mercerie et depuis c’est un peu ma robe doudou !

La robe Cosmos

Cette jolie robe est très simple à réaliser et avec ses petites manches tombantes, son joli col V parsemé de boutons sur tout l’avant et ses fentes sur le cotés pour laisser respirer les jambes. Cosmos joue avec le vent et une fois ceinturé elle a une allure très féminine tout en confort.

Le patron nécessite pas mal de métrage pour cette robe longue mi-mollet, mais j’ai trouvé l’astuce car mon coupon ne faisait qu’1,5m ! J’ai simplement posé un biais pour les finitions au lieu d’une parementure tout le long, je n’ai pas fait la ceinture prévue car je préfère la ceinturer avec une autre matière et jouer sur les couleurs. De plus, j’ai retiré quelques centimètres aux manches pour que le tout passe dans mon petit coupon.

La seule petite difficulté est sans doute de réussir l’ourlet sur les arrondis du bas de la robe, mais avec un peu de patience et un bon fer à repasser on s’en sort. Les explications sur le livret sont sommaires mais vous avez surtout à disposition une vidéo édité par Pretty Mercerie qui passe en revue toutes les étapes du patron et vous accompagne dans se réalisation.
Idéale pour l’été, Cosmos sera aussi parfaite en version rentrée dans une jolie viscose associé à une petite veste en cuir et des bottines !

La double gaze Marine

J’avais dans mon stock un petit coupon de double gaze de coton marine déniché chez Les Coupons de Saint Pierre depuis plus d’un an et j’attendais l’inspiration pour le transformer. Lorsque Pretty Mercerie a sorti sa collection au début de l’été, Cosmos était présente dans une double gaze blanche et je trouvais le tombe idéal. J’ai tout de suite repensé à mon coupon marine et quelques jours plus tard j’étais archi fan de ma nouvelle robe.

Pour ajouter un peu de chic à ma jolie robe, j’ai choisi des boutons de chez Atelier Brunette car je suis toujours aussi dingue de leur collection. Les boutons de 12mm couleur marine avec le bord doré pour rappeler la ceinture également dorée à laquelle j’associe ma robe pour cet été.

Les adaptations du patron

J’ai sélectionné la taille 40 selon le tableau de mesure du patron et je n’ai pas touché à la taille. La robe tombe presque mi-mollet sur moi malgré mes 1,78m alors faites attention à la longueur si vous êtes plus petite.

J’ai tout de même réalisé quelques modifications pour que ma robe rentre dans mon coupon d’1,5m de double gaze. J’ai posé un biais invisible tout le long de l’encolure et de la patte de boutonnage au lieu de la parementure pour commencer et économiser du tissu. Puis, j’ai réduit de quelques centimètres la largeur des manches de la robe pour rentrer au centimètre près dans mon coupon (en fonction de la laize de votre tissu). Pour terminer, je n’ai pas cousu de ceinture comme c’est prévu dans le patron car je l’imagine davantage avec une ceinture plus classique version été en doré et hiver avec un cuir camel par exemple.

Immédiatement, je me suis senti bien dans cette robe lorsque je l’ai essayé, mais encore plus lorsque je l’ai porté en Grèce pour son confort absolue et l’esprit Grecque que mon chéri lui trouve, il l’adore ! Si bien que cette robe a même été ma tenue pour l’avion du retour et je n’ai jamais été aussi bien pour voyager léger !

signature atelier svila

4 commentaires

  1. Répondre
    isastuce

    Quand je t’ai vu dans ta robe tu m’as convaincue de deux choses :
    – cette robe cosmos était faite pour moi
    – et il fallait que je me lance dans la double gaze !
    Alors merci parce que les deux robes cousues sont une réussite ;-)
    J’ai eu moi aussi quelques difficultés avec l’ourlet est-ce que tu as une astuce ? Ou est-ce que tu sais quel recherche je peux faire sur le net pour trouver un tuto ? Je cherche mais je ne trouve pas et j’aimerais bien que pour ma prochaine Cosmos, le résultat soit plus techniquement correct ;-)
    Merci de m’avoir convaincue et encore bravo, cette robe est magnifique et tu es ravissante !

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci beaucoup pour tes jolis mots !
      Pour l’ourlet en double gaze mon conseil est de surjeter le bord du tissu et de ne faire qu’un seul repli (au lieu de 2 habituellement) et de bien marquer l’ourlet Au fer à repasser petit à petit pour former l’arrondi. Si vraiment l’arrondi est trop important, tu peux également passer un petit fil de fronce le long du bord de ton tissu replié pour aider à former l’arrondi en tirant délicatement sur les fils.
      J’espère avoir pu t’aider !
      Bonne couture :)

Laisser un commentaire