[TUTO] MA SERVIETTE TURBAN

[TUTO] MA SERVIETTE TURBAN

Un petit projet facile à coudre et accessible aux débutants : la serviette turban ! Je vous avait posté une vidéo tutoriel l’année passée et vous avez été très nombreuses à coudre votre serviette turban comme cadeau de noël ou en utilisant vos chutes de tissu ! 

C’est pourquoi, j’avais envie de poster ce tutoriel sur le blog aussi pour lister le matériel et les différentes étapes de couture si vous avez envie d’une couture rapide et très pratique.

N’hésitez pas à découvrir également la vidéo qui dévoile toutes les étapes pour se laisser guider dans la couture ;)

Place à la couture !

 
turban-5

Le matériel

Les explications

DÉCOUPER LE PATRON

Imprimer le patron ici en version pdf et découper le. Vous pouvez aussi le dessiner à partir des dimensions : 65cm de long et 27cm de haut au plus large.

DÉCOUPER LES TISSUS
 

Découper la forme 2 fois dans le tissu éponge et 2 fois dans le tissu doublure (coton ou viscose).

ASSEMBLER LA SERVIETTE
  

Positionnez endroit contre endroit vos deux pièces de doublure, épinglez et piquez à 1cm au niveau de l’arrondi. Réalisez la même étape pour les deux pièces de tissu éponge. 

Vous pouvez réaliser un point zigzag ou un surjet à la surjeteuse pour consolider vos coutures si les tissus s’effilochent. Si les tissus ne s’effilochent pas, vous pouvez cranter votre marge de couture tous les 2cm environ.

Placez endroit contre endroit vos deux formes et alignez les bords et les coutures des bouts. Epinglez tout le long du bord. 

Pliez en deux l’élastique de 10cm de long et insérez le entre les deux parties au niveau de la pointe. Réalisez la couture d’assemblage à 1cm du bord tout le tour an laissant 10cm sans couture (pour retourner l’ensemble).

Vous pouvez réaliser un surjet ou un point zigzag sur le bord (en faisant attention à ne pas refermer l’ouverture de 10cm. Retournez votre serviette sur l’endroit grâce à l’ouverture. Repassez les coutures.

Refermez l’ouverture avec un point glissé à la main.

Terminez par coudre le bouton à la base de la couture du milieu de l’arrondi.

Et voilà la serviette turban est prête !

La vidéo tutoriel de la serviette turban

turban-2
turban-3
4 Commentaires
  • Hélène C
    Publié à 19:20h, 13 novembre Répondre

    Bonsoir,
    Merci pour ce tuto très bien expliqué. Je viens de terminer le mien en prenant de l’éponge bambou. Mais je viens de rencontrer un petit souci : l’éponge étant un peu élastique le rendu final n’est pas le même. Une fois la capuche retournée, mon tissu éponge est plus grand que la doublure coton. J’ai un peu galéré pour les coudre ensemble. Ensuite, j’ai fait une surpiqure sur tout le tour, mais cela ne change pas grand chose. Avez-vous une astuce à me soumettre pour que mes deux formes soient égales ? je vais en faire deux autres. Bonne soirée.

    • Julie
      Publié à 12:08h, 16 novembre Répondre

      Bonjour Hélène,
      Je suis ravie que le tuto t’ai plu ! Si ton tissu éponge est extensible alors que ton tissu extérieur ne l’est pas il va certainement falloir adapter et réduire de quelques centimètres la forme du tissu éponge. Tu peux enlever 1 à 2cm sur tout le tour de ta forme dans le tissu éponge et cela devrait déjà réduire l’écart entre les deux tissus.
      Bonne couture

  • Adèle
    Publié à 09:10h, 22 octobre Répondre

    Bonjour

    J aime beaucoup ce que vous faites :)
    Et je souhaiterais réaliser ce turban pour ma nièce de 5 ans , quelles mesures adaptées ?
    Merci beaucoup !

    • Julie
      Publié à 16:16h, 02 novembre Répondre

      Bonjour Adèle ! Merci pour ton message !
      C’est une bonne question, je peux te conseiller de mesurer le tour de tête de ta nièce de 5ans pour pouvoir adapter les mesures, car je n’ai jamais testé en modifiant les dimensions, désolé.

Publier un commentaire