Wishlist créative de Noël

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, je vous propose une sélection de cadeaux pour les couturières, bricoleuses, fan de loisirs créatifs ou tout simplement pour celles et ceux qui souhaitent faire plaisir autour d’eux dans cette période des fêtes. J’ai pris du temps pour mettre bout à bout, ce que j’ai pu tester, ce qui me fait envie et tout ce qui m’inspire dans la couture mais pas que !

box-creative-noel

Les box créatives

Tout d’abord, on commence avec les box et coffrets créatifs qui sont une bonne occasion pour créer avec tout le nécessaire à portée de main. Couture, dessin, broderie, il y en a pour tout le monde !

1- Ma petite garde-robe 

Ma petite garde-robe propose des box pour simplifier la couture avec tout le nécessaire pour réaliser une pièce comme une blouse, jupe ou robe avec un choix de différents tissus pour convenir à tous. La box propose le concept Easy pattern, c’est-à-dire que le patron est thermocollé sur le tissu, fini la corvée de décalquage on peut couper directement dans le patron et le tissu en même temps ! On ne garde ainsi que le plaisir de coudre.

2- Box Artesane robe de fête couture / dessin

Artesane nous régale cette année avec deux coffrets de box à glisser sous le sapin. La première box pour confectionner une petite robe noire de fête avec différentes options de dos, et la seconde pour apprendre à dessiner à l’aquarelle. Les deux box comprennent en plus du matériel, une vidéo explicative pour accompagner le projet créatif et se laisser guider pendant les fêtes !

3- Fier comme un paon

Nouvelle marque apparu il y a quelques mois, Fier comme un paon propose un coffret pour coudre une pièce de vêtements, telle qu’une blouse ou une robe, en presque sur-mesure car le patron adapté à vos mesures que vous rentrez quand vous passez commande sur le site. Une belle idée si vous connaissez déjà la taille de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

4- Kit Chaussons en cuir Mélanie F 

Si vous êtes à la recherche d’un kit qui change, optez pour un kit pour coudre des chaussons en cuir ! Pour adulte et enfant, Mélanie F propose des kits avec choix de coloris, pour réaliser d’adorables chaussons en cuir. Très bien expliqué et avec tout le nécessaire pour confectionner des chaussons et accessible à des couturières intermédiaires à débutantes.

5- Kit lingerie Nuantine

La lingerie peut faire peur, mais grâce aux kits de couture Nuantine, la lingerie deviendra un jeu d’enfant. Elastiques, dentelle, astuces… voici le kit idéal à glisser sous le sapin des couturières au niveau intermédiaire.

6- Kit broderie Rozyli

La broderie est toujours aussi tendance et la marque Rozyli propose de très jolis kits pour apprendre à broder et réaliser de jolies créations poétique et moderne. Fleurs, mots d’amour ou dessin arty, les créatives seront ravies de personnaliser leur vêtements cousu main ou non.

7- Kit tricot Phildar

Pour les débutantes en tricot à la recherche d’un kit, Phildar a sorti récemment 6 kits en collaboration avec Artesane pour confectionner bonnet, snood, écharpe, gants ou vêtements pour les plus petits. Accessible, adorable, avec un choix de laine naturel et en bonus une vidéo explicative sur Artesane, les coffrets Phildar est le cadeau idéal pour des tricoteuses débutantes ou non.

8- Kit à coudre popeline et linon

Pour toutes celles qui attendent un enfant et souhaitent se mettre à la couture, la marque Popeline et Linon propose des kits prêt à coudre avec tout le matériel et les explications nécessaire pour confectionner des vêtements pour les plus petits, des accessoires et de la décoration.

Les livres couture

Les livres couture m’ont accompagnés depuis mes débuts et j’y plonge régulièrement pour trouver l’inspiration ou les petites astuces dont j’ai besoin. Voici ma petite liste non exhaustive des livres que je possède pour certains ou que je recommande pour leurs sujets divers qui font le tour de la pratique de la couture et peuvent toucher toutes les couturières.

1- Mon agenda couture 2019 aux éditions Mango

Je commence tout naturellement avec le projet qui a bien occupé mon début d’année, mon agenda couture pour 2019. Un agenda plein de petits conseils, d’astuces et quatre projets couture pour accompagner votre année couture en douceur.

2- Ma garde-robe sur mesure de l’Atelier Charlotte Auzou aux éditions Mango

Je suis fan de tous les livres de l’Atelier Charlotte Auzou depuis mes débuts et ce dernier ne risque pas de me décevoir. Idéal pour concevoir une garde-robe personnalisé en mixant les options de manches, cols etc pour créer une pièce 100% sur-mesure.

3- Couture pour homme par Guénaël Luong aux éditions Mango

Il n’y a pas que la couture pour femme qui a besoin de bons livres et celui-ci me fait très envie pour réaliser de jolis cadeaux à mon amoureux.

4- Garde-robe idéale de bébé par Marie-Emilienne Viollet aux éditions Marabout

Je l’ai acheté depuis plusieurs mois, et ce livre est parfait pour coudre des pièces pour touts petits et constituer une vrai mini garde-robe juste adorable.

5- 1001 tuniques par Michèle Thénot aux éditions La Plage

Michèle nous a confectionné un livres aux milliers de possibilités pour concevoir une pièce de A à Z avec chaque détails très bien expliqués. Si vous aimez les blouses et que vous ne trouvez jamais le patron de vos rêves, vous pouvez le réaliser avec ce livre !

6- Couture femme toutes saisons par Coralie Bijasson aux éditions Marie-Claire Idées

La couture se conçoit par saison dans ce joli livre qui nous propose 15 modèles versatiles qui s’adaptent à vos envies. J’ai craqué pour plusieurs modèles dont la cape en couverture.

7- Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain par Charlotte Jaubert aux éditions Mango

La couture de la lingerie peut faire peur, mais avec le livre de Charlotte Jaubert complété par des vidéos sur la plate-forme Artesane, vous pourrez réaliser vos propres maillots de bain et lingerie tendance.

8- Coudre le Stretch par Marie Poisson aux éditions La Plage

La bible concernant la couture des tissus jersey. Je le possède depuis un moment et je vais régulièrement y piocher de bons conseils, une vraie mine d’or !

9- Apprendre à coudre à la surjeteuse par Laure Guyet aux éditions Mango

Dans la continuité, ce livre vous apprend à apprivoiser la surjeteuse et vous propose surtout de jolis modèles dans les tissus extensibles.

10- Homewear par Caroline Muller aux éditions Mango

Homewear, mais pas que ! Ce livre pour lequel tout le monde a craqué ce printemps, propose de très jolis modèles qui peuvent s’adapter facilement à des tenues d’extérieur tant elles sont jolies !

11- Sacs et accessoires par Julie Kansara aux éditions Mango

Les accessoires ne sont pas en reste avec ce livre qui propose des modèles de sacs et accessoires dont des espadrilles ultra canon !

12- Dressing idéal par Marie-Emilienne Viollet aux éditions Marabout

Le dressing idéal vu par Marie-Emilienne avec des patrons modernes et qui s’adapte à vos envies pour constituer des ensembles cohérents pour le quotidien.

Les livres tricot

Le tricot prend de plus en plus de place dans mes activités créatives et je vous propose de lister avec moi une petite collection de livre qui m’inspire, me permet de progresser grâce à de précieux conseils ou tout simplement proposent des patrons parfaits pour tricoter toutes nos envies.

1- Je me mets au tricot par Lise Tailor aux éditions Eyrolles

Si vous avez la moindre interrogation sur le tricot, vous trouverez la solution dans ce précieux livre qui détail tout ce qu’il faut savoir pour tricoter sereinement.

2- Tricot circulaire par Kim Chui aux éditions Mango

De jolis projets accessibles aux plus débutantes en tricot pour créer des pièces et accessoires simples mais qui font leur petit effet !

3- 20 pulls tout doux à tricoter pour toute l’année par Charlov aux éditions Mango

Un livre qui propose des pulls modernes et accessible avec un petit détail à chaque fois pour des tenues modernes et personnalisés.

4- Carnets de tricot de Charlotte Sometime chez Glénat créatif

Un livre d’inspiration aux sublimes photos qui propose de jolis modèles de tricot.

5- Sentimental tricot par Alice Hammer chez Glénat créatif

Je possède celui-ci depuis un an, et malgré des explications assez rapide, je recommande les patrons qui sont vraiment superbes. J’attends encore un peu de m’y connaitre davantage avant de me lancer, mais un jour j’aurais mon pull marinière (comme la couverture).

6- Le tricot c’est tendance par Woolens aux éditions de Saxe

Un magazine qui propose de jolis modèles d’accessoires avec des points originaux et modernes.

7- Tricot zen par Charlov, Hello Kim et Roxane Marie Galliez aux éditions Mango

De petits projets pour tricoter zen au coin du deux (ou du canapé au moins) sans stress cet hiver.

8- Bullet journal pour Tricopathe par Mélise Carrara aux éditions Eyrolles

La référence des tricopathes, ce livre s’apparente à un bullet journal pour tricoteuses bien organisées.

9- Je tricote mes pulls & accessoires par Mamy factory aux éditions Marie Claire Idées

Je suis fan de plusieurs projets dans ce joli livre simpleaux projets classique mais bien conçu.

10- Plaids & cie à tricoter par Mlle Sophie

On ne tricote pas que des plaids avec ce petit livre toujours d’actualité cette année.

11- Créations tricot ambiance Hygge aux éditions Eyrolles

Le tricot rentre tout à fait dans l’esprit Hygge des pays du nord avec un moment pour soi, se détendre et créer sereinement cet hiver des projets de saison aux jolis détails.

12- Laine magazine numéro 4

Sous le charme de la série de magazine nommé Laine, le numéro 4 est mon préféré avec deux modèles absolument canon pour lesquels j’ai craqué et que j’espère réaliser avant la fin de l’hiver.

 

Pour les tricoteuses

Les tricoteuses sont toujours à la recherche d’aiguilles et de petits accessoires tels que des marqueurs ou des arrêtes mailles originaux. Il est temps de faire plaisir en remplissant un panier virtuel de ces petits plus qui rendent le tricot si fun.

1- Un kit d’aiguilles interchangeables Knit Pro

2- Bracelet magnétique cocoknits Atelier de la création

3- Une jolie paire de ciseaux 

4- Un pompon de Lili comme tout

5- De jolis anneaux marqueurs 

6- Une jauge à aiguilles 

7- Des bloqueurs à tricot 

 

L’atelier Couture

Pour compléter son atelier couture, rien de mieux que s’équiper petit à petit avec tous les essentiels tellement pratique au quotidien. Je partage avec vous mes petits coups de coeur, comme mon mannequin que j’adore depuis des années.

1- Un mannequin couture réglable 

2- Un porte bobines 

3- Une surjeteuse 14SH644 Singer 

4- Un aiguisseur à ciseaux Fiskars 

5- Un massicot pour faciliter la découpe des patrons en version pdf 

6- Une jauge de couture en bois de la marque Arrow Mountain 

7- De la mercerie de la jolie marque Merchant and Mills 

8- Des tiroirs de rangements transparent de chez Muji 

9- Une pince à oeillets Prym

10- Une lampe pour les couturières nocturne

 

Les Loisirs créatifs

Il n’y a pas que la couture ou le tricot dans la vie, il y a aussi la broderie, le dessin, les bijoux, le tissage…. ! Alors j’ai fait le tour de quelques loisirs créatifs qui me tentent bien et qui devraient vous tenter aussi ;)

1- Un kit pour réaliser des bougies chez Un joli monde

2- Une aiguille Punch Needle

3- Une tasse sur un thème créatif sur Etsy 

4- Un métier à tisser la laine

5- Un kit pour tricoter avec les mains 

6- Un joli bijou pour les créatives chez Joli lab 

7- Un tableau en liège pour accrocher votre moodboard dans l’atelier couture 

8- Un stylo graveur chez Nature & Découvertes 

9- Une machine scan N cut

 

Voilà une très longue liste non exhaustive pour vous guider dans votre liste à vous aussi ou faire plaisir à vos proches sensible aux loisirs créatifs ! J’espère qu’elle pourra vous aider, et n’hésitez pas à ajouter des idées dans les commentaires pour aider tout le monde !

Joyeuses fêtes de fin d’année 

signature atelier svila

Laisser un commentaire