TOP 150 / PATRONS DE JUPES

TOP 150 / PATRONS DE JUPES

Au fils de mes années couture, j’ai cousu de nombreuses jupes. Je crois même que ma première cousette de vêtement était une petite jupe toute simple. Idéal comme projet pour débuter, mais aussi pour se constituer une garde-robe qui nous ressemble.

Il existe une multitude de patrons de jupes par des créateurs indépendants. Je pensais faire un top 30 et au fil de mes recherches, j’ai trouvé pas moins de 150 patrons de jupes ! La liste est toujours non exhaustive, car je n’ai pas précisé les patrons des livres de couture, des magazines comme Bruda, des marques comme Vogue ou Mc Calls. 

La liste est déjà très longue et je pense que si vous êtes à la recherche d’une jupe, vous trouverez forcément votre bonheur ;) 

Je commence par vous dévoiler une partie des jupes que j’ai pu réaliser au fil des années et qui ont un article sur le blog. Je ne pensais pas que j’en avais cousu autant mais il s’avère que la jupe est un petit projet gratifiant et parfait en toute saison.

J’espère que ce TOP 150 des patrons de jupes vous plaira !

TOP 150 DES PATRONS DE JUPES

1- Jupe Bonjour – Atelier Scämmit

Jupe évasée entièrement réalisée en coutures anglaises pour des finitions parfaites. Sa taille élastiquée offre un confort maximum et une grande facilité de réalisation. Aucune fronce en dehors de l’élastique pour un minimum de gonflant. Les poches, très confortables et prises dans les coutures de côté, confèrent une jolie allure décontractée à cette petite jupe très féminine. 

2- Jupe Charme – Atelier Scämmit

Cette jupe plutôt courte est composée de 2 éléments superposés, assemblés sur une ceinture large en forme de V sur le dos et le devant. Pour une version très sobre, vous utiliserez la jupe du dessous: évasée,  simple et symétrique. Pour un vêtement plus romantique, ajoutez la jupe de dessus: froncée et asymétrique. La fermeture se fait sur le côté gauche au moyen d’un zip invisible et d’une agrafe.

3- Jupe Novembre – Atelier Scämmit

Jupe droite entièrement doublée, courte et féminine. La découpe au dos est reprise sur le devant pour y inclure des poches, soulignées ou non d’un petit froufrou.

4- Jupe Alice – Made by Orange

Alice est une jupe courte avec une ceinture droite et deux volants pour un effet très féminin. La jupe se ferme par un petit zip invisible sur le côté.

5- Jupe Jump – Dress your body 

La jupe Jump est une petite jupe à pont, courte, d’inspiration marin avec ses 2 colonnes de boutons de chaque côté. Pas de zip, pas de ceinture, elle est très facile à réaliser.

6- Jupe Salomé – Coralie Bijasson créations

Jupe courte à plis creux sur le devant et le dos à l’esprit 50’s. Accessible aux débutants et se fermant par deux petits boutons pressions sur le côté avec un système de soufflet dans les poches.

7- Jupe Bibiche – Vestiaire Eponyme

C’est une jupe culotte, qui peut se travailler en jupe ou en short, et qui aime le sens du détail ! Une ligne de bas de jambes incurvée, des volants tout légers, de grandes poches apparentes, une ceinture à nouer sur le devant ou l’arrière.

8- Jupe Andrea – République du Chiffon

Andréa est une petite jupe droite, assez courte mais facilement allongeable. Portable facilement au bureau avec un chemisier, elle peut également être réalisée pour être portée le soir. Conçue à partir d’une base très simple, ce sont ses fausses poches paysannes qui lui donne sa personnalité.  Elle est fermée par un zip invisible au milieu dos et il vous est proposé de la réaliser avec une doublure.

9- Jupe Arpège – Atelier Scämmit

Jupe midi, longue ou courte, aux détails très couture: dos boutonné, boutonnières à bride, longue ceinture à nouer ou ceinture courte ajustée à la taille. Ses poches, très discrètes, sont réalisées sur une fente. Elles ajoutent à ce modèle chic un porté décontracté.

10- Jupe Just Call me – Dress your body

La jupe midi, qui tient son nom de sa longueur à mi mollet, est à l’honneur depuis quelques saisons. Les volants, qui se nichent partout des cols jusqu’aux emmanchures, ne sont pas en reste. Alors imaginez une jupe midi avec des volants sur les poches … super tendance non?! 

11- Jupe Janis – Dress your body

La jupe Janis ou la jupe “Bohême chic” …. La jupe Janis est une jupe à porter en toute simplicité mais qui vous donnera incontestablement une allure folle. Sur le côté, l’empiècement coupé dans le biais lui donne un tombé asymétrique avec un joli mouvement.⁠ ⁠Une jupe pour toutes les occasions que vous pouvez aussi réaliser dans une version simplifiée sans asymétrie: – version A: version asymétrique avec un empiècement en biais sur le côté – version B: version symétrique

12- Jupe Victoria – I am patterns

Je suis une jupe. Mes fronces sont maintenues par une large ceinture. Je me ferme dans le dos grâce à une fermeture à glissière et un bouton. J’ai une longueur genoux mais vous pouvez m’allonger ou me raccourcir selon vos envies. Vous pourrez choisir parmi mes 3 poches pour me coudre dans des styles différents.

13- Jupe Perrine – I am patterns

Légèrement taille basse et évasée je suis une jupe qui se ferme sur le côté avec une fermeture invisible. Mon pan qui vient se rabattre sur le devant à l’aide d’un bouton apporte une touche très graphique au vêtement. 

14- Jupe Ella – République du Chiffon

Ella est une jupe longue et plissée, la petite sœur du pantalon Emile. Très simple à réaliser et facile à porter avec une chemise, un t-shirt ou un pull. Toutes les matières sont possibles. C’est la jupe du quotidien idéale en toutes saisons, elle affine la taille et allonge la silhouette.

15- Jupe Charlotte – République du Chiffon

Charlotte est une petite jupe à panneaux toute simple, esprit 70’s. Facile et rapide à réaliser, elle est composée de 7 panneaux, 2 poches plaquées, une ceinture avec passants et une fermeture par zip invisible au milieu dos. Disponible en 3 longueurs : juste sous le genou, juste au dessus du genou et en version mini. 

16- Jupe Frankie – République du Chiffon

La jupe Frankie est une jupe mi-longue au style original. Cette jupe crayon revisitée sera, selon le tissu choisi, la complice de vos journées ou de vos soirées. Parfaite pour la saison froide avec sa longueur qui garde les gambettes au chaud, elle reste chic et un brin sexy grâce à sa croisure boutonnée.

17- Jupe Cindy – I am Patterns

Je suis une jupe patineuse avec un petit détail fantaisiste : mes grandes poches insérées dans des découpes. Je suis maintenue à la taille par une ceinture montée, et je m’ouvre sur le côté grâce à une fermeture invisible et un bouton. Tous les jours, je virevolte avec vous et vous accompagne absolument partout.

18- Jupe Sandra – Coralie Bijasson

Sandra, c’est une jupe droite à taille élastiquée. C’est un modèle idéal pour se lancer dans la couture de ses vêtements.

19- Jupe Sandrine – Coralie Bijasson

Sandrine, c’est la jupe à avoir dans sa garde robe. Elle est déclinable en toutes saisons, mini, standard ou à volants à vous de vous l’approprier!

20- Jupe Sylvie – Coralie Bijasson

Sylvie, C’est une jupe ultra féminine avec de jolis plis à la taille.

21- Jupe Malo – I am Patterns

Je suis Malo, une jupe portefeuille. Gracieuse, la courbe de mes pans rappelle une tulipe. On peut me coudre dans 1000 tissus différents pour me décliner en autant de styles variés. On peut aussi faire varier ma longueur pour m’adapter aux besoins quotidiens : plage, bureau, soirée; vous ne me quitterez plus.

22- Jupe Charlotte – I am Patterns

Je suis une jupe très chic grâce à ma forme crayon. Mon boutonnage sur le devant me donne une touche moderne. Je suis finie par une ceinture montée, et je suis aussi sexy que pratique en toutes occasions.Taille 36 au 46. Toutes les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

23- Jupe Félicie – I am Patterns

Je suis une jupe patineuse. Une ceinture me maintient en place à la taille. Je me ferme dans le dos grâce à une fermeture à glissière et un bouton. J’ai également une ceinture rapportée qui se croise sur le devant pour former un joli noeud.

24- Jupe Prélude – Ma Patite Garde-Robe

Prélude, une mini-jupe portefeuille, intemporelle et polyvalente. Elle complète en toute liberté un pull tout doux et des collants opaques ou votre body plus sexy assorti à vos collants fantaisie. Sans difficulté technique, c’est un plaisir de couture dans ce tissu fluide et non transparent. Ceinture à nouer, fermée par une boutonnière intérieure, totalement ajustable. Volant froncé sur le devant.

25- Jupe I am Julie – I am Patterns

Je suis Julie, une jupe portefeuille qui se prête à toutes les occasions. J’ai été imaginée par Julie pendant les cours de modélisme donnés par Marie-Emilienne en septembre dernier. Mon pan asymétrique me donne un côté graphique et moderne. On me ferme avec une myriade de boutons ou avec un lien noué sur le côté et on peut me coudre en deux longueurs. Je suis parfaite en toutes saisons. Portez-moi avec des bottes en hiver, des sandales pour aller à la plage ou même des baskets ou des talons pour le bureau. Je me faufile partout où vous allez.

26- Jupe Hestia – I am Patterns

Je suis une jupe à fronces et je virevolte dans la brise de chaque saison. Vous aimez me porter longue pour un effet vintage ou courte pour un look plus moderne.

27- Jupe Annette – République du Chiffon

Annette est une jupe mi-longue boutonnée sur toute la longueur et dotée de deux grandes poches plaquées qui lui donnent toute sa personnalité. Avec ses plis creux à l’avant, ses fronces au dos et sa taille marquée, elle sied à toutes les morphologies et allonge la silhouette tout en étant confortable grâce à son élastique au dos.

28- Jupe Blandine – République du Chiffon

Blandine est une jupe “classic 70’s” et intemporelle.
Portable en toutes saisons et en toutes occasions, c’est un vrai basique qui saura resté féminin, qu’elle soit portée avec un simple t-shirt ou un chemisier.
Ce modèle, peu gourmand en tissu, comprend une fermeture par zip braguette, des poches côté et des découpes milieu sur le devant et le dos. La longueur est facilement ajustable. Chez République Du Chiffon c’est en denim qu’on la préfère mais elle peut être réalisée en gabardine pour un esprit “safari”. 

29- Jupe Sabine – Coralie Bijasson

Sabine est une jupe trapèze, à panneaux, boutonnée sur le devant avec des poches sur le côté. Sport, chic, intemporelle, cette jupe est un essentiel qui vous accompagnera en toutes saisons. La jupe est proposée en 2 déclinaisons midi et standard

30- Jupe Sixtine – Coralie Bijasson

Sixtine, c’est une jupe dansante et sexy qui s’amuse avec les volants, les longueurs et les asymétries C’est une jupe portefeuille à double volants. Pour ce modèle, préférez les matières légères et fluides mais non transparentes comme le crêpe viscose, le satin de soie ou un coton.

31- Jupe Ambitieuse – Française 1 fois

L’Ambitieuse est une jupe à l’allure classique et intemporelle grâce à sa coupe portefeuille, parée d’une touche de sophistication avec sa taille asymétrique et sa grosse ceinture.
En jean pour un côté plus casual, en similicuir pour une version plus trendy, en satin de coton pour un aspect plutôt saharien ou encore en laine pour l’hiver, cette jupe s’adapte à n’importe quelle envie !

32- Jupe Roméo – I am Patterns

Je suis une jupe en jeans. Je personnifie la recette secrète d’un soupçon de sensualité, d’une pincée d’audace et d’un zeste de classicisme. Unique comme vous, je vous suis partout.

33- Jupe Rosari – Pauline Alice

Avec sa forme trapèze classique et son air 70’s, la jupe Rosarí vous accompagnera toute l’année. Elle est disponible en deux longueurs : mini pour les aventurières et midi pour un look chic.

34- Jupe Erell – Pretty Mercerie

La jupe Erell est une jupe courte aux genoux « matelot » évasée au look sobre et intemporelle. Elle apportera de l’allure à tous vos ensembles et s’adaptera à toutes les morphologies.

35- Jupe Suzy – Anna Rose Patterns

Suzy est une jupe droite avec une ceinture ajustée par une coulisse élastiquée. Deux jolies poches plaquées donnent tout son caractère à cette jupe, mais vous pourrez également vous en passer. Suzy peut être cousue en version taille haute ou taille basse, avec ou sans empiècement bas. À vous de choisir la combinaison qui vous plaira le plus! Une jolie ceinture et des passants compléteront votre look.

36- Jupe Agave – Deer and Doe

Jupe trapèze portefeuille à taille haute, avec pans asymétriques. Version A réversible, version B avec parementure.

37- Jupe Infinity – Mimoï patterns

Infinity est une jupe portefeuille doublée, courte et près du corps.
Sa forme asymétrique et son zip apparent en font un modèle original doté d’une forte identité. Infinity peut aussi être réalisée sans doublure pour un rendu plus estival.

38- Jupe Bellis – Pretty Mercerie

Bellis est une jupe courte avec des jolies fronces, facile à réaliser parfait pour les débutants grâce à sa taille élastique.

39- Jupe Goji – Deer and Doe

Short et jupe à taille haute élastiquée, avec lien de serrage et poches plaquées. Version A short avec ceinture paperbag, version B jupe à ceinture simple.

40- Jupe Chardon – Deer and Doe

Jupe taille haute à plis plats, longueur au genou. Ce patron inclut deux versions, version A unie avec passants et version B avec empiècement.

41- Jupe Fumeterre – Deer and Doe

Jupe longue taille haute. La version A est boutonnée à l’avant avec passants de ceinture. La version B possède une braguette et des poches plaquées.

42- Jupe Paquerette – Lot of Things

La brise souffle, dans les prairies, sur les coquelicots et autres jolies fleurs printanières … Dans votre Pâquerette, cheveux au vent vous ferez tourner bien des têtes! Joli modèle de type “intermédiaire+”, Pâquerette possède des atouts et petites compléxités, notamment pour le montage du zip invisible qui feront de vous une couturière agguerrie.

43- Jupe Olympe – Laboratoire Familiale

Voluptueuse et irrésistible, Olympe incarne l’élégance des années 50. Les détails : Jupe à plis creux, asymétrie devant/dos,  Zip côté, Ceinture, une taille haute.

44- Jupe Olgga – Anna Rose Patterns

Olgga est une jupe portefeuille boutonnée ultra-féminine.
Elle est asymétrique avec ses plis plats qui se font face d’un seul côté, sur le devant et sur le dos. Olgga possède une large ceinture et peut être réalisée en jupe courte ou en jupe midi. Sur le côté ne présentant pas de plis, vous pourrez ajouter une poche cachée dans la couture. Olgga est la jupe parfaite pour l’automne, réalisable dans de nombreux tissus !

45- Jupe Azara – Deer and Doe

Jupe midi taille haute, doublée, avec découpes latérales. Version A boutonnée devant, version B zip invisible au dos.

46- Jupe Brume – Deer and Doe

Jupe crayon en jersey, taille haute. Version A «mini» arrivant mi-cuisses, et version B «maxi» sous le genou.

47- Jupe Tierra – Named Clothing

Tierra est une jupe portefeuille facile à porter mais sophistiquée avec une coupe asymétrique et droite. La fermeture à nouer enveloppante rassemble magnifiquement le devant de la jupe. La jupe est doublée et présente un ourlet irrégulier intéressant.

48- Jupe Mirabell – Pauline Alice

Mirambell est une jupe un brin rétro. Les détails de la ceinture et des poches, les différents plis qui la composent et sa taille haute sont les ingrédients parfaits pour un modèle élégant d’inspiration vintage.

49- Jupe Formentera – Anne Kerdilès

Jupe ou jupe-culotte courte à taille élastiquée. Poches italiennes arrondies rehaussées d’un volant.

50- Jupe Scarlett – Lot of Things

Vous vous sentez Rock?! Voir même furieusement Glam Rock?!! Alors pas de doutes… Scarlett est faite pour vous, son grand zip métallique sublimera parfaitement vos courbes! Facile a réaliser, la jupe Scarlett est le modèle idéal si vous débuter, pour un rendu «Waouhh!!»

51- Jupe Ginette – Lot of Things

Avec Ginette il ne vous reste plus qu’à déambuler dans les rues de St-tropez ou sur les plages de Cavalaire… Modèle de type «débutant +», notre jolie Ginette vous apprendra a poser un zip, assembler des poches cavalières avec une doublure et monter des passants.

52- Jupe Mademoiselle Picadilly – P&M patterns

Jupe portefeuille à plis creux qui se ferme à l’aide d’un bouton-pression caché entre les pans de devant, ainsi que par un large nœud très féminin.

53- Jupe Carnaby – Anne Kerdilès

Le patron de la jupe carnaby vous permettra de réaliser une jupe courte avec effet jupe portefeuille. Deux pans sur le devant se nouent pour créer un effet portefeuille et donner un effet graphique. En ôtant les pans, vous obtiendrez une jupe courte toute simple. Originalité ou simplicité pour cette petite jupe.

54- Jupe Delaunay – Les Patronnes

La jupe Delaunay va devenir un classique de votre garde-robe. Sobre et élégante, son détail de 3 plis sur les côtés au niveau de la taille lui donne tout son charme. Son empiècement structure le volume et vous offrira une silhouette féminine. La jupe Delaunay se porte en toute saison, pour un style habillé ou casual, elle fera toujours son effet.

55- Jupe Leda – Atelier Vicolo

Leda est une jupe porte-feuille avec ceinture, légèrement froncée à la taille et avec des poches insérées dans les panneaux latéraux. La version A de la jupe présente une fermeture avec un ruban à nouer sur le côté tandis que la version B, plus simple, se ferme avec un bouton comme une jupe porte-feuille classique. Sur les deux versions, la ceinture intérieure est fixée avec un bouton intérieur invisible à l’extérieur. Leda est un modèle simple avec de jolis détails.

56- Geneviève – Jalie

Jupe sous le genou ou à mi-mollet, avec bande de taille élastique (au nombril), poches à la couture côté et pochette optionnelle qui peut être portée à la taille.

57- Jupe Jaya – P&M patterns

Un brin vintage, Jaya est une jupe taille haute qui a du style et qui peut se porter en toutes saisons. Très confortable grâce à sa forme évasée et ses petites fronces dos et devant, elle est aussi très élégante et féminine de par sa large ceinture (en pointe ou arrondie) qui souligne joliment la taille.

58- Jupe Pulmu – Named Clothing

Pulmu est une jupe crayon taille haute doublée, avec une coupe flatteuse et féminine. Cette jupe classique a une construction inhabituelle sans coutures latérales; à la place, il y a une coupe intéressante avec des pièces latérales qui s’effilent vers les évents latéraux en forme de V. La jupe est au-dessous du genou et elle a une large ceinture avec une fermeture en D à la taille. Il y a une fermeture à glissière invisible dans le dos.

59- Jupe Coquette – Cousette

Coquette est une jupe mi-longue à plis asymétriques.
Elle se porte ceinturée et taille haute afin de souligner la silhouette, deux grandes poches italiennes viennent apporter confort et style . Bref Coquette est une jupe élégante et féminine, à porter au quotidien.

60- Jupe Pipelette – Cousette

Pipelette est une jupe évasée, mi-longue. 
Un double pli creux devant lui donne toute son originalité. Le dos est élastiqué pour un maximum de confort. 
Facile à porter et à réaliser mais forte personnalité !

61- Jupe Feuillette – Cousette 

Jupe portefeuille d’inspiration bohème, une succession de plis structurent le devant et le dos de la jupe. Feuillette se porte ajustée à la taille, assez longue elle arrive juste sous le mollet. Facile à enfiler et à réaliser, Feuillette vous accompagnera été comme hiver.

62- Jupe Sillon – Anne Kerdilès

Jupe courte ou midi avec boutonnage sur le devant et ceinture V. Taille élastiquée au dos.

63- Jupe Augustine – Laboratoire Familiale

Augustine incarne la féminité délicate. Pour ce modèle nous avons coupé les morceaux devant et dos à 40 cm, afin d’obtenir une jupe courte. Les détails : Jupe midi, Poches devant, Taille haute, Ceinture et Zip côté.

64- Jupe Bianca – Apolline

Bianca est une jupe en cercle déclinable en deux longueurs : courte ou longue avec traine (140 cm depuis la ligne de taille). 

65- Jupe Pixa – Anne Kerdilès

Jupe courte droite avec découpes princesse. patron disponible uniquement au format numérique PDF.

66- Jupe Manhattan – Anne Kerdilès

Jupe en jersey ajustée, courte ou genoux. patron disponible uniquement au format numérique PDF.

67- Jupe Miss Berlingot – Gasparine

Jupes droites à pinces avec zip invisible sur le côté. Ce modèle propose 2 versions très différentes : – une version portefeuille « tulipe » – une version (doublée) avec découpes géométriques asymétriques Une troisième version permet de réaliser une jupe droite ultra classique. La jupe se porte 10 cm environ au-dessus du genou.

68- Jupe Amélia – Atelier Vicolo

Amelia est une jupe à plis avec élastique en lurex à la taille. Un vêtement à porter en toute saison.

69- Jupe Isidora – Atelier Vicolo

Isidora est une jupe à étages avec boutonnage frontal et ceinture. Un projet simple et rapide à coudre, idéal pour les débutants qui veulent apprendre la couture et utiliser des patrons indépendants ainsi que pour les plus expérimentés qui veulent réaliser un projet rapide avec un joli résultat.

70- Jupe Lucilla – Atelier Vicolo

Lucilla est une jupe à taille élastiquée avec la possibilité d’ajouter des poches prises dans la couture des côtés et une jolie ceinture. Le montage est très facile et rapide. Il s’agit donc d’un projet parfait pour les débutants. Il conviendra aussi aux experts, comme une parenthèse entre deux projets plus difficiles.

71- Jupe Safor – Pauline Alice

La jupe Safor est moderne et féminine. Avec ses devants croisés et asymétriques, ses empiècements et sa taille haute, elle épouse les formes tout en restant confortable.

72- Jupe Eleonora – Named Clothing

Eleonora est une jupe 1/3 de cercle avec un devant plissé et une fermeture éclair à l’arrière. La jupe a une large ceinture avec trois boutons à l’arrière. La jupe est sans doublure et longueur au-dessus du genou.

73- Jupe Ivy – Maison Fauve

Ivy, ou la jupe rêvée de votre été, une allure dansante toute en légèreté, une fine ceinture avec une petite bride pour le détail délicat et le choix entre 2 versions, l’une avec un long volant pour une belle jupe longue et facile à vivre, la seconde avec 2 beaux volants froncés quand vous souhaitez sortir le grand jeu. Selon votre tissu, Ivy saura se faire tour à tour bohème, sophistiquée ou romantique, mais avec toujours cette petite touche originale que j’affectionne tant !

74- Jupe Midi – Vanessa Pouzet

Jolie jupe coupe midi à taille haute – ultra tendance
Déclinable en version fluide, légère, chic facile à vivre pour les beaux jours ou en version “look affirmé” en tissu ferme pour les fashionistas.

75- Jupe BB – Delphine & Morissette

C’est un modèle très facile à coudre et très très agréable à porter en toute saison. La taille est marquée et agrémentée de passants et il y a des poches insérées dans les coutures de côté. La seule difficulté réside dans la pause de la fermeture invisible mais même ça ce n’est pas franchement sorcier.

 

 

76- Jupe Arlette – Fibre Mood

Vous allez faire fueur avec la Jupe Arlette cette saison: la tendance portefeuille fait son grand retour dans les jupes et les robes. Ce vêtement tendance à volants est le plus souvent aperçu en longueur midi, mais le patron s’adapte facilement si vous le souhaitez plus long ou plus court.

77- Jupe Highland – Maison Fauve

La jupe Highland est une jupe longue constituée d’un fond de jupe et de 3 volants. Elle comporte une ceinture et se ferme par un zip dos. Vous pouvez biensûr ne monter qu’un ou deux volants si vous le désirez.

78- Jupe Bohème – Vanessa Pouzet

Jupe maxi portefeuille au tombé parfait !!! Que vous cherchiez une tenue pour une grande occasion, ou une jupe longue pour tous les jours, ce modèle vous révèlera. Sa coupe plus courte devant, la rend facile à vivre. On ne s’emmêle pas les pieds dans le tissu, nul besoin de la soulever pour gravir un escalier !!! Le volume maitrisé se découvre dans vos mouvements. Oubliez la jupe longue rigide qui vous fait ressembler à un abat-jour. Jouez avec les différentes matières au gré des saisons.

79- Jupe Gabriola – Sewaholic

Une jupe longue élégante et évasée avec une belle silhouette trapèze, des empiècements à empiècements et une fermeture éclair au centre du dos. Empiècements contrastants à la taille et à l’empiècement.

80- Jupe Lou – Apolline patterns

Lou, l’indémodable jupe fendue, boutonnée sur le côté par 3 ou 7 boutons, selon les saisons. On aime sa fluidité : une jupe féminine, qui tourne, tourne… Le modèle est proposé doublé, afin de pouvoir la coudre tout au long de l’année, ainsi qu’avec des tissus fluides parfois peu opaques.

81- Jupe Wonder mini – Vanessa Pouzet

WONDER Mini, la jupe à la ligne très couture. Le jeu de drapé cache des poches ultra pratiques quand on ne sait pas quoi faire de ses mains ou pour y ranger son kit de survie. Les plis délicatement dosés mettent en valeur les courbes sans les alourdir. Ce modèle toutes saisons peut se réaliser dans de nombreux tissus et son côté graphique mettra en valeur les motifs.

82- Jupe Signature – Vanessa Pouzet

Mini-jupe personnalisable avec sa taille haute pour galber la silhouette. Une jupe à porter hiver comme été suivant vos tissus. 3 versions possibles :
– avec tissu festonné ou dentelle pour jouer avec la transparence et les découpes sur les jambes 
– avec ajout d’une bande en bas de jupe (broderie anglaise, dentelle, franges)
– avec un ourlet classique pour une mini-jupe efficace. 
Doublure intégrée et zip invisible pour une finition discrète.

83- Jupe Sister mini – Vanessa Pouzet

Mini-jupe très tendance avec zip qui fait tout. Finitions haut de gamme, jupe entièrement doublée et sans couture apparente. Toutes saisons. Longueur jupe : 41cm du 32 au 40 ou 46cm du 42 au 48 : 46cm. Patron A4 ou en format “US Letter” sur demande.

84- Jupe Fatale sister – Vanessa Pouzet

Jupe crayon ultra féminine zippée au dos, à porter fermé ou légèrement entrouvert. Finitions haut de gamme, jupe entièrement doublée et sans couture apparente. Toutes saisons. Longueur jupe : 60cm

85- Jupe La désinvolte – Delphine & Morissette

Une petite jupe portefeuille à volants froncé.

86- Jupe Mini bohème – Vanessa Pouzet

Mini-jupe volantée tout en délicatesse. Petite soeur de la Bohème maxi, elle conserve l’esprit libre dans une réinterprétation unique, teintée de son propre caractère. Elle se sublimera en mouvement, sans jamais craindre de vous découvrir. Le fruit d’un développement minutieux, où chaque pièce possède une forme singulière. Elle se portera en toute saison, avec ou sans collants.

87- Jupe Suzie – Maison Fauve

La jolie Suzie est la petite retardataire de la collection Sew me tender.
Sa ligne est intemporelle et pourtant tellement dans l’air du temps: une taille un peu haute et soulignée de 2 jolies pattes décoratives, un jeu de plis creux sur le devant qui viennent twister la classique petite jupe “midi”…mais tout aussi adorable en version “mini”.

88- Jupe Paloma – Apolline patterns

Paloma est une jupe à plis qui propose deux longueurs : courte ; ou asymétrique en longueur midi ! Elle dispose de trois plis creux sur le devant, et deux plis creux au dos. 

89- Jupe Marrakech – Aime comme Marie

Enfilez vos plus jolies sandales, un simple tee-shirt et notre jupe Marrakech. Vous pourrez errer avec légèreté et nonchalance dans les rues chaleureuses de l’été. Avec sa coupe simple, sa longueur mi mollets et ses plis creux la jupe Marrakech est parfaite pour les fortes chaleurs et les printemps joyeux….mais un joli lainage fin vous permettra de décliner de nombreuses versions automnales. Ceinturée par un cordon à nouer, élastiquée dans le dos, cette jupe cache des poches prises dans la couture sur les côtés. Sa coupe simple se prête à toutes sortes de tissus : tencel, wax, lange, jacquard ou lainage fin !

90- Jupe Mazette – Aime comme Marie

Avec la jupe Mazette, nous avons souhaité allier l’élégance à la praticité. Boutonnée sur le devant et élastiquée dans le dos, Mazette conjugue aisance et finesse. Sa longueur midi s’inscrit dans les tendances actuelles. La présence de deux poches, clin d’œil à celles qui connaissent leur importance, ravira aussi bien adultes et enfants. Mazette se décline en effet en deux formats, avec la possibilité d’ajouter des bretelles pour les enfants.

91- Jupe Rae – Sewaholic

La jupe Rae est une jolie jupe taille élastique ajustée avec des coutures verticales sur le devant, le dos et les côtés pour le modelage.

92- Jupe Maeva – Make my Lemonade

Voici Maeva, une jupe aux multiples visages. Son amplitude lui confère une féminité singulière. À la fois vintage et contemporaine, cette jupe apportera de la gaieté dans votre quotidien.

93- Jupe Maddy – Aime comme Marie

Pour Maddy, nous rêvions d’un ensemble sexy et casual à la fois. Conçu pour les tissus mailles, cette jupe crayon vous donnera une allure de femme fatale avec sa fente sur le devant ou le dos. Le tee-shirt et son encolure en V peut habiller un jean ou venir blouser nonchalamment sur la notre jupe crayon. Cerise sur le gâteau, ces deux pièces sont très faciles et rapides à coudre !

94- Jupe Crescent – Sewaholic

Le Crescent est une jupe froncée à empiècement ajusté.

95- Jupe Fiore – Closet Core

La jupe Fiore est une jupe trapèze chic et taille haute avec juste ce qu’il faut d’évasement et de volume. Un modèle adapté aux débutants avec de multiples variations, ce basique surélevé a des tonnes de potentiel de tenue.

96- Jupe Hollyburn – Sewaholic

Un incontournable de la garde-robe, la jupe Hollyburn a juste ce qu’il faut de forme swishy. La jupe est ajustée à la taille et comporte une fermeture éclair au centre du dos et des poches pratiques.

89- Jupe Boule – L’usine à bulle

La Jupe Boule est taille basse (ou taille haute avec le tutoriel sur mon blog). Ses plis joliment placés lui donne sa forme particulière. Sa ceinture est découpée en arrondi. La fermeture éclair est centrale et se trouve dans le dos. Les finitions sont simplifiées tout en étant soignées. Portée avec un tshirt, une tunique ou une robe un peu courte, votre jupe boule donnera de jolies courbes à votre silhouette.

90- Jupe Clémentine – Merchant & Mills

Jupe en jean ajustée avec une bande de taille fendue dans le dos. C’est un modèle que nous vous conseillons de faire une toile d’abord, d’abord pour ajuster l’ajustement si nécessaire, mais ensuite pour vous familiariser avec les instructions du patron. Nous n’avons pas utilisé de couture traditionnelle pour les jeans, nous avons plutôt choisi de surpiquer la couture, ce qui est plus facile à réaliser sur une machine domestique.

91- Jupe Audacieuse – MLM patrons

Une jupe courte, droite, boutonnée, à porter taille basse, avec des poches italiennes et à réaliser avec ou sans les découpes géométriques.

92- Jupe April – You Made My Day

Le patron de la jupe April est la pièce parfaite à porter dès que les températures commencent à monter et aussi tout au long de l’année avec des jolis collants. Ce patron de jupe composé de volants lui donnent une allure très chic. Le patron de la jupe vous propose différentes longueurs telles que courte et au-dessus des genoux dans sa version jupe simple et une longueur entre ces deux-ci dans sa version »jupe bulle » qui est doublée.

93- Jupe Vega – Slow Sunday Paris

Vega est une jupe droite dont la ceinture est à hauteur intermédiaire (environ 8 cm sous la taille), elle est déclinée en 3 versions et est disponible en deux longueurs différentes: courte ou mi-longue entravée. Son originalité ?  Ses poches boutonnées dont la pointe se décroche de chaque côté du devant. Il est également possible de rajouter un boutonnage sur le devant. 

94- Jupe Odéon – Cozy Little World

Une petite jupe patineuse comme on en rêve toutes ! Déclinable à l’infini, en soie, en laine, en viscose… Choisissez un tissu fluide avec un beau tomber ! Vous pouvez utiliser du molleton/jersey : sans fermeture éclair et une taille en dessous pour compenser l’élasticité du tissu.

95- Jupe Havana – Cozy Little World

La jupe HAVANA est la petite jupe parfaite pour se lancer en couture ! Peu de pièces et des coutures droites, sans négliger le style grâce à son joli noeud et sa taille froncée.

96- Jupe 1001 Perles – Ivanne S.

Pack de jupes courtes multi-optionnelles  taille basse, coupe légèrement évasée, large ceinture devant. 4 versions principales selon le DEVANT : Version A, devant simple et épuré / Version B, devant boutonné / Version C, devant “solaire” (jeu de plis radiants asymétriques) / Version D, devant “tulipe” (jeu de plis divergents).  2 options de DOS : dos élastiqué (par défaut, patron de base) ou dos ajusté zip invisible (ajout complément MàJ mai 2019). 2 options de poches : avec ou sans poches italiennes.  BONUS  OFFERTS : volant péplum pour la Version A. Options de FINITION+ pour les amoureux de la qualité.

97- Jupe Justine – Ready to Sew

Justine est une jupe taille haute, légèrement trapèze, longueur midi. Elle se ferme par une patte de boutonnage devant. Vous pouvez la réaliser avec ou sans poches plaquées. C’est un intemporel de la garde-robe qui s’adapte à toutes les saisons.

98- Jupe Berlin – Orageuse patterns

Patron de couture permettant de réaliser une jupe droite légèrement cintrée, disponible en deux longueurs (au-dessus du genou sans fente devant, et en haut du mollet avec fente devant). Taille haute, avec ceinture à nouer amovible sous passants, Berlin est structurée par un jeu de plis devant dévoilant des poches italiennes amples. Elle se ferme au dos par un zip invisible et est proposée avec une doublure.

99- Jupe 4004 – DP Studio

Constituée de panneaux coupés dans le biais, cette jupe dont la taille est maintenue par un élastique vous propose une multitude d’interprétations. Oser la fantaisie et jouer cette jupe avec des galons, des franges, des motifs, etc… Vous pourrez ainsi l’emmener dans divers univers et lui donner un look tantôt, classique ou alors hyper tendance « trendy » voir volontairement « grungy »… Très facile d’exécution et facile à porter, elle est la jupe parfaite pour débuter la couture et elle sera une pièce phare dans votre garde-robe. Pour les matières à utiliser, il y a beaucoup de possibilités: elle peut être élégante dans un satin de soie, elle peut être fashion dans des imprimés graphiques, elle peut être romantique dans un voile de coton re-brodé.

100- Jupe 4001 – DP Studio

Virevolter, tournoyer, avec cette jupe portefeuille asymétrique, au volume évasé et à la ceinture se nouant à la taille. Quelle facilité d’exécution pour cette pièce. Pour schématiser, il vous faudra juste faire des piqûres verticales et installer une ceinture; presqu’un jeu d’enfants. Du fait de son effet portefeuille et de son évasement, cette jupe s’adaptera très facilement à votre morphologie. Concernant le tissu, plusieurs possibilités vous sont offertes, avec ce modèle. Cette jupe peut avoir un effet flou et fluide (avec l’utilisation de coton léger, voir de soie), comme un effet plus structuré (en utilisant des cotons plus structurés, voir des lainages pas trop épais). Il faudra juste suivre vos envies et profiter de cette jupe.

101- Jupe L’élégante – Popeline et Linon

La jupe L’élégante coupe Midi taille haute avec V sur le milieu de la ceinture. L’élégante sera parfaite avec une paire de talons pour une inspiration féminine et bohème. La grande particularité est ce joli col Anna qui est amovible et assure un style romantique et ultra moderne oblige ! Vous pourrez le porter avec votre jupe, ou par exemple seul avec un pull ainsi il retrouve ses lettres de noblesse à coups de cols montants ! Anna se décline sur de multiples notes ! Surtout, ne résistez pas à vos envies et osez les volants ! Style et finitions : L’élégante vous est proposée avec deux poches invisibles, des bretelles amovibles. plis sur le devant et dos. Fermeture zippée invisible au dos. Vous pourrez réaliser une jolie ceinture amovible que vous pouvez aussi en faire un turban que j’ai nommé Nina avec deux petits tutos de nouage !

102- Jupe Exquise – Popeline et Linon

Vous souhaitez créer votre « plus beau jour de votre vie » être maître de ce jour tant attendu ? Vous allez pouvoir confectionner « Exquise ». Avec Exquise vous pourrez réaliser : votre robe de mariée : laissez-vous surprendre par cette magnifique création. La fluidité de sa jupe légèrement évasée, une taille joliment marquée par une ceinture, son splendide bustier décolleté en V recouvert d’une somptueuse dentelle aux bretelles bord-épaules sans oublier son décolleté dos profond qui accentue la féminité de cette création. Douceur, féminité, très sensuelle avec ce “tombé de boutons” devant et dos qui vous dévoilera tout en suggestion !… Une création couture avec une belle personnalité.

103- Jupe Jess – Fiat Lux Patterns

A porter au travail ou bien à un mariage, JESS arrivera toujours à te faire craquer. A assortir à ta plus belle paire de chaussures ou de collants, elle te fera tournoyer comme une enfant !

104- Jupe Ava – Make my Lemonade

Ava c’est la petite jupe parfaite pour l’été : En coton pour les longues journées de canicule ou en gabardine pour les soirs de fête, Ava et ses plis saura s’adapter à tous vos tissus et à toutes vos tenues !

105- Jupe Meringue – Aime comme Marie

Un mariage, un baptême, une cérémonie, un jour important ou tout simplement l’envie d’être un peu plus habillée sans trop en faire… La jupe meringue est notre alliée idéale. La taille est soulignée par un large élastique. Les plis donnent le volume qu’il faut pour affiner le galbe de nos gambettes. Le petit plus : les poches dissimulées dans les coutures…. rouge à lèvres et mobile toujours à porter de main. Associée à un simple tee-shirt et une jolie paire de chaussure, c’est si facile d’être jolie avec Meringue !

106- Jupe Elégante – Konfetti patterns

Evchen est une jupe élégante et décontractée en sweat ou tout autre tissu extensible dans les tailles 32-54. Les plis visibles allongent la silhouette et accentuent la féminité. Elle camoufle habilement les petites zones à problèmes. La jupe attire tous les regards et, selon le choix du tissu, peut se porter en toute occasion. Evie est rapidement cousue et est une pièce indispensable dans la garde-robe de toutes les femmes. Deux longueurs sont incluses.

107- Jupe Asymétrique – MLM patrons

Une jupe proposée en deux versions, asymétrique pour son originalité, ou droite pour un côté plus élégant. A coudre dans un tissu chaud pour l’hiver, ou en coton pour l’été, à vous de choisir votre version !

108- Jupe Valencia – Bélène paris

Valencia est LE basique à avoir dans sa garde-robe. En long, elle apportera sensualité et délicatesse à votre silhouette. On imagine parfaitement une version fleurie très fluide avec un top court à manches bouffantes. En version courte, Valencia dévoilera votre féminité. Pourquoi pas une version unie avec un petit tricot blanc ? Ces deux jupes sont idéales pour surfer sur la tendance des jupes satinées !
C’est aussi le modèle est parfait pour les débutantes ! La seule difficulté réside dans la pose de la fermeture à glissière mais aussi peut-être la gestion de la matière si elle est satinée. Ajoutez une fente côté sur la version longue pour une plus de difficulté !

109- Jupe Mini – Aime comme Marie

Quoi de plus basique mais indispensable dans tout dressing ? la mini bien sûr… Aussi belle en molleton, lainage ou encore velours pour l’hiver qu’en lin, jean ou liberty pour l’été, elle se porte en toute saison et en toute circonstance. Avec un patron aussi canon et rapide à réaliser, je sens que je ne vais pas être la seule à montrer mes gambettes cette année!!

110- Jupe Nael – Urban Fairy

Nael est une jupe tulipe en jersey facile à coudre. Elle arrive à hauteur des genoux. Elle équilibre les morphologies en V en ajoutant un peu de volume au niveau des hanches.

111- Jupe Alix – Les Fusettes

Alix est une jupe en 3 versions avec poches à l’italienne. Ajustée à la taille, elle possède des plis sur le devant et une forme légèrement tulipe. L’originalité se trouve dans les différentes poches : une découpe en coeur (que l’on peut révéler davantage avec un grand fond de poche en tissu contrastant), un bord passepoilé ou encore un petit parement en cercle qui, accompagné d’un bouton recouvert, donne une touche décorative rétro. Entièrement doublée, cela en fait une jupe pour l’automne ou l’hiver.

112- Jupe Sélénite – Histoire de coudre

Jupe droite, offrant plusieurs possibilités de finition, et s’adaptant au niveau des couturières : Jupe doublée, Panneau milieu devant forme trapèze, Poches devant prises dans la découpe, Dos avec poches passepoilées, Fermeture à glissière invisible sur le milieu dos, Longueur jupe : 50 cm.

113- Jupe Mimi – Nanöo BCN

Petite jupe à boutonnage asymétrique avec 3 petits boutons. 

114- Jupe Candy – Super Bison

Se coudre une jolie jupe avec facilité et légèreté ? C’est possible grâce à ce modèle légèrement évasé et ses grandes poches asymétriques.
Sa taille est élastiquée ce qui la rend d’autant plus confortable et facile à porter. Vous pourrez la réaliser en popeline de coton, en jean ou pourquoi pas en maille ? Eté comme hiver, elle se prête assez bien au jeu des déclinaisons.

115- Jupe Miss Origami – Gasparine

Cette jupe trapèze, qui se porte au-dessus du genou, joue la carte de l’originalité avec ses poches à l’italienne et son pan devant qui fait “faux portefeuille”. L’effet d’asymétrie est joliment souligné par un rabat en pointe sur le devant ; une variante avec passepoil pour souligner les bords de poche et le rabat devant est expliquée. La jupe se ferme par un zip dans le dos.

116- Jupe Nina – Super Bison

Ce patron de la marque Super Bison est destiné aux personnes ayant un niveau de couture : débutant (niveau 1/4). Nina est jolie jupe de femme à imaginer dans un tissu souple et fluide mais aussi pourquoi pas dans une version sweat léger pour un look sportswear chic ! C’est la réplique du modèle Lucie imaginée pour vos filles avec quelques modifications de patronage. Vous allez pouvoir être assortie à votre mini :-)

117- Jupe Mum Moka – Melle Malabar

MINI JUPE avec 2 poches “Italienne” sur les côtés et avec des fentes arrondies dans le bas de la jupe. Elastique à la taille Elle arrive au dessus du genoux très agréable à porter Matières préconisées: Maille Sweat bouclette- French Terry ou maille Milano

118- Jupe Ada – Make my Lemonade

Voici Ada, la jupe crayon terriblement fatale, avec sa longueur au genou. Sa taille haute élastiquée affine votre silhouette tout en restant confortable. Telle Mary Poppins, vous pourrez mettre votre vie entière dans ses grandes poches rectangulaires, inspirées de années 40. La patte boutonnée apportera une touche délicate ou précieuse, selon les boutons que vous choisirez. Dans le dos, les pinces galberont vos fesses et la poche plaquée viendra vous secourir si vous manquez encore de place !

119- Jupe Bibiana – Nanöo BCN

Jupe évasée avec de grandes poches plaquées avec une taille élastiquée avec fines ceinture. Le patron est accessible aux débutants. 

120- Jupe Malaga – Basile patterns

Málaga est une jupe modulable, froncée à la ceinture, qui vient naturellement se poser juste au dessus des hanches et peut être ajustée grâce aux lacets pris dans la ceinture, pour créer une taille plus marquée et un effet “paperbag”. Une coupe simple avec de jolis détails, comme la fermeture par un zip invisible et des boutons à la ceinture, ou ses grandes poches italiennes (esthétiques et pratiques!) : elle s’adaptera à toutes les saisons en s’accordant facilement avec le reste de votre garde-robe!

121- Jupe Roma – Halfmoon atelier

Cette jupe crayon moderne et minimaliste épouse doucement vos hanches, tout en permettant une liberté de mouvement grâce à la fente latérale arrondie. ROMA sera la jupe que vous associez à un chemisier boutonné blanc et à des talons noirs lorsque vous voulez vous sentir musclé et puissant. Mais ce sera aussi la jupe que vous associez à un simple débardeur ou à un T, des sandales et un fourre-tout lorsque vous vous promenez dans les marchés de Rome.

122- Jupe Juliette – Ready to Sew

Jupe taille haute légèrement évasée. Elle est conçue pour être réalisée en suédine ou simili cuir (elle est entièrement surpiquée). Elle se ferme dans le dos avec un zip apparent et un bouton.

123- Jupe Trapèze – Atelier Charlotte Auzou

Une jupe simple avec des poches, une coupe évasée et une longueur mini pour personnaliser votre robe. Choisissez la version « peplum » pour une allure dansante grâce à son ourlet volanté.

124- Jupe Froncée – Atelier Charlotte Auzou

Cousez votre robe unique et personnalisée avec notre patron de jupe froncée. La jupe froncée est une forme classique qui flattera toutes les morphologies grâce à sa coupe droite masquant les hanches et ses plis à la taille. Elle est proposée en 3 longueurs : courte pour tous les jours, midi pour un look rétro ou longue pour une robe bohème.

125- Jupe boutonnée – Anna Allen Clothing

Patron de la jupe boutonnée : jupe légèrement trapèze, qui se boutonne du haut en bas et qui présente 2 poches plaquées devant. La taille de la jupe se positionne à hauteur de la taille naturelle.

126- Jupe Tonare – Archives Kommatia

Une jupe moulante composée d’une torsade asymétrique à la taille. Longueur courte avec taille élastiquée à l’arrière. Patron adapté pour les tricots bi-élastique ou le jersey lourd.

127- Jupe 4003 – DP Studio

Jupe courte portefeuille asymétrique avec de jolis plis.

128- Jupe Naïa – Les P’tites Sapes

NAÏA est une jupe ample, froncée à la taille, composée de plusieurs pans. Elle se ferme sur le devant grâce à sa patte de boutonnage et possède une ceinture réglable au dos. Grâce à ses passants vous pourrez l’habiller d’une ceinture pour un style plus personnalisé. NAÏA se porte sur la taille. Elle peut être cousue selon 3 options:

129- Jupe Marion Blush – Fier comme un paon

La Jupe MarionBlush est customisable jusqu’au bout de ses passants, elle est super confort, elle est courte ou longue, elle est facile à enfiler, elle se joue sur plusieurs styles. 

130- Jupe Arbanaise – Vestiaire Eponyme

Le Combo Jupe Arbanaise regroupe le package de la jupe Arbanaise en tailles standards et grandes tailles soit du 34 au 56 !
Mais qui est l’Arbanaise ? C’est une petite jupe ajustée qui pourra se porter été comme hiver selon le tissu que vous utilisez. Avec ses six variantes possibles, avec ou sans volants, avec une, deux ou sans fentes, laissez libre cours à votre imagination et vos envies pour faire de la jupe Arbanaise un incontournable de votre vestiaire !
Niveau de difficulté Il n’y a «rien de très compliqué» dans la jupe Arbanaise. Les principales difficultés se trouvent dans la pose du zip, la superposition des tissus (si vous choisissez l’option avec volants), et la couture des angles pour la version avec fentes.

131- Jupe Livia – Les Lubies de Cadia

La mini jupe Livia est légèrement évasée. La particularité de cette jupe, ce sont ses festons boutonnés au niveau du devant. Mais si vous souhaitez une jupe plus sobre, le patron prévoit une deuxième version sans festons et sans boutons.

132- Jupe Dixie – Fibre Mood

Cette saison, les jupes longues resteront présentes dans la mode. Dixie est montée avec une parementure et une longue ligne de boutons pour fermer la jupe devant. La jupe a des poches pratiques. Vous n’êtes pas vraiment fan des jupes qui tombent sur les chevilles ? Pas de problème, la longueur du patron est facile à modifier en une jupe midi tendance ou une jupe juste au-dessus, sur ou en dessous des genoux.

133- Jupe Slinky – Archives Kommatia

Tout sauf banale ! Slinky est une jupe fuseau basique qui se distingue par ses panneaux torsadés au-devant. Conçue pour les mailles, sa coupe près du corps se décline en trois longueurs – courte, au genou et mi-mollet. Associez-la d’un gilet très ample en maille ou d’un t-shirt préférablement acheté lors d’un concert !

134- Jupe La Lyonnaise – Atelier Maelström

Facile à porter en journée, elle peut aussi très bien convenir pour un look plus habillé grâce à ses petits volants aux côtés qui renforcent sa féminité. Choisissez bien vos boutons, c’est le point fort de cette jupe qui déterminera votre personnalité !

135- Jupe Crocus – Lysimaque

Crocus est une jupe droite, toute simple mais qui met en valeur celle qui la porte, avec des pinces qui marquent la taille et un boutonnage avant. Un boutonnage original car il se place sur la hanche gauche et dévoile discrètement la jambe lors des mouvements, mais aussi parce qu’il n’est pas régulier et permet de jouer avec les tailles et formes des boutons. Tous les tissus conviennent à la jupe Crocus, ce qui en fait un basique à décliner tout au long des saisons.

136- Jupe Osiris – Gael couture

Ce patron “3 en 1” rapide et simple à réaliser peut se décliner en robe, jupe et top ! “Osiris” sera bien adaptée pour ceux et celles qui débutent avec le jersey, un pas à pas bien détaillé sera vous guider . Le haut est réversible, ilest possible de porter le décolleté devant ou dans le dos. La jupe, quant à elle, est composée de plis facilement réalisable, grâce au guide couture inclus.

137- Jupe Calypso – Vestiaire Eponyme

Mais qui est Calypso ? C’est une petite jupe entièrement doublée et sans difficulté particulière qui met les gambettes à l’honneur. Sa coupe asymétrique dévoile ce qu’il faut quand il faut ! A nouer ou boutonner. En version courte ou longue, Calypso saura s’adapter à chaque occasion : élégante, bohême, sportwear… Eté comme hiver Calypso éblouira votre Vestiaire !

138- Jupe Neuilly – Meije

Neuilly, c’est la mini-jupe minimaliste et légèrement déstructurée qu’on peut assortir avec le top Sacré-Cœur l’été, ou l’imaginer dans un velours côtelé assorti d’un pull crop pour l’hiver. Tout est permis !
Jupe courte portefeuille de forme trapèze. Complètement doublée. Boutonnières. Pinces dos et pinces devant.

139- Jupe Lipsi – L’usine à bulle

Lipsi est originale avec ses finitions arrondies !
Elle est taille basse. Ses finitions sont simples et soignées : un biais cousu à l’intérieur termine la ceinture et la partie basse arrondie est doublée. La fermeture éclair est centrale et se trouve dans le dos.

140- Jupe Katya – Lenaline

Jupe portefeuille façon tablier avec pinces devant et au dos, une ceinture à liens et un bouton invisible. Facile à coudre, facile à porter, au départ réfléchie comme une jupe de longueur midi, elle peut bien évidemment être raccourcie. A porter avec des baskets et un teeshirt, ou avec des chaussures à talons et une blouse, tout dépend de vos envies et des circonstances.

141- Jupe Luxure – Atelier Maelstrom

Avez-vous déjà voulu que l’on vous trouve belle comme un coeur ? ou bien belle à croquer ? Qui n’a jamais voulu plaire à son bien aimé ou séduire sa future moitié en cherchant dans sa garde robe la petite pièce idéale qui fera toute la différence aux yeux de l’être aimé ? J’ai donc crayonné et réfléchi minutieusement à comment illustrer ce péché, sans tomber dans la provocation, ou pire, la vulgarité. Je vous propose donc de vous accompagner pas à pas à travers mon livret, pour réaliser une mignonne petite jupette, avec des poches plaquées en forme de cœur, lui apportant du charme mais en tout bien tout honneur. Et si ma foi, vous me permettez un poil d’humour, je tenais à vous glisser discrètement que les boutons pressions vous permettrons une ouverture en un éclair… ! A bon entendeur !

142- Jupe Samantha – Laucaly créations

Jupe droite avec plis et pinces (sous les plis) à l’avant. Fentes, pinces et fermeture à glissière invisible à l’arrière. Des boutons peuvent être cousus le long des plis à l’avant pour un style différent. Le livret d’explication contient également un tutoriel pour transformer la jupe de façon à ne pas avoir les plis. Le patron va de la taille 34 à 44 (tour de taille 60 à 80 et tour de bassin 86 à 106)

143- Jupe Monceau – Paris / Normandie couture

Modèle crée en 2017, la jupe Monceau est une petite jupe droite. Deux plis couchés superposés de chaque côté du devant lui donnent sa touche d’originalité. Elle peut être cousue en version mi-cuisses ou au-dessus du genou selon les envies (quatre longueurs proposées : 40cm, 45cm, 50cm et 55cm) et peut être portée en toutes saisons en fonction du tissu choisi.

144- Jupe Colère – Atelier Maelstrom

“J’en ai marre, je n’ai absolument rien à me mettre aujourd’hui !”. Combien de fois avez vous hurlé cette phrase de colère face à votre dressing ? Pas de panique, j’ai la solution : j’ai nommé la jupe Colère. Facile, rapide à coudre, et surtout remplie de charme, cette jupe est parfaite en toute occasion. Alors pourquoi ne pas profiter des quelques heures que vous avez devant vous pour vous coudre cette jupette ? Etes vous prête ?

145- Jupe Cora – Bel’étoile

Patron de couture Cora : ensemble composé d’un T-shirt à la coupe près du corps et d’une jupe trapèze. Le T-shirt peut être cousu avec des manches papillon ou des manches longues classiques. La jupe est proposée en deux longueurs : maxi et midi.

146- Jupe 4002 – DP Studio

Une jupe à la fois géométrique et évasée, d’allure sportswear. Constituée de poches plaquées ou dans la couture, elle est ponctuée d’une fausse fente sur le milieu devant.

147- Jupe 415 -DP Studio

Cette jupe droite marquée par une taille légèrement haute sera parfaite dans votre garde robe. Créative et féminine à la fois, elle aura tous les atouts pour vous sublimer et vous séduire. Construite par des découpes asymétriques, elle développe deux volumes de fronces soigneusement disposés de part et d’autres de ces découpes. Selon le style que vous souhaitez lui donner, cette jupe pourra être réalisée dans des matières soyeuses ou alors plus sobres. Elle est prévue doublée pour pouvoir aussi utiliser des matières un peu plus denses (lainages par exemple). Une fente est prévue sur le côté, de façon à privilégier la marche, même si ce volume droit ne reprend pas exactement l’effet d’une jupe crayon. Parfaite pour toutes les saisons, il ne vous reste plus qu’à choisir votre tissu et vous affirmer dans ce modèle tendance.

148- Jupe 417 -DP Studio

Cette jupe évasée exprime une fantaisie assumée, avec son jeu de drapé dans le haut, uniquement sur le devant. Un jeu de croisement s’opère tel une étoffe s’enroulant autour du corps. Avec ce modèle semblant sorti tout droit des défilés de mode, vous allez attirer les regards, faire sensation avec cette jupe jeune et dynamique. Ce modèle paraissant complexe au premier regard, vous surprendra par sa simplicité d’exécution. De forme A, il sera préférable de travailler cette jupe dans des tissus ayant un certain plombant, une certaine fluidité de façon à rendre le plus rond possible ces drapés. Il vous reste à dévaler les rues tout en fluidité et légèreté et apprivoiser cette jupe pour la vie.

149- Jupe 406 -DP Studio

Cette jupe asymétrique et sans ceinture a été construite en un seul morceau. Elle est formée  de plis sur le côté droit pour lui apporter du volume. A ce volume vient s’ajouter un volant qui est à monter sur le devant dans le plain biais, pour lui donner plus de rondeur et d’allure. Ces volants permettent de donner à cette jupe, beaucoup d’élégance et de raffinement à la marche. Chaque pas renforce alors le volume de ces volants en optimisant leur ampleur. Cette jupe est très facile à porter et à combiner avec d’autres vêtements, comme par exemple un chemisier, un perfecto. Selon la matière utilisée elle définira une allure décontractée, voire campagnarde ou alors très chic pour une occasion précise.

150- Jupe 407 -DP Studio

Cette jupe courte, au style girly se porte très facilement et donnera un coup de peps à votre silhouette. Reprenant le principe d’une jupe cercle, elle a été transformée en jupe asymétrique. Formée de plis croisés sur un côté, elle renforce l’ampleur de base de celle-ci et apporte beaucoup de légèreté à vos mouvements. Très facile à monter, peu importe le tissu utilisé, elle est et restera une pièce basique et essentielle pour votre dressing. Flirtez avec ce look affirmé et devenez une référence dans l’univers du fait main, tellement cette jupe vous satisfera par son allure et sa simplicité d’exécution.

Si vous avez d’autres suggestions de patrons de jupes, n’hésitez pas à agrémenter l’article en commentaire ! J’espère que cet article vous a plu et permettra de vous aider lors de la couture de votre prochaine jupe ;)

signature atelier svila
8 Commentaires
  • Marie-Alice
    Publié à 08:21h, 28 novembre Répondre

    Mais quel travail !! c’est génial d’avoir un visuel de tant de jupe. Et les dessin des modèles, je trouve que c’est ce qui me permet de me projeter le mieux le futur vêtement.

  • Laurence
    Publié à 10:17h, 24 novembre Répondre

    merci infiniment pour ce travail
    Je vais revenir souvent
    Belle journée

  • Delphine
    Publié à 13:59h, 17 novembre Répondre

    Super travail ! Bravo et merci ;o)

  • Eléa
    Publié à 11:00h, 17 novembre Répondre

    ho merci Julie, je cherchais LA jupe moi qui ne suis pas adepte des jupes et j’en ai trouvé plus qu’1 qui me correspondra!
    Maintenant je vais étudier les différents patrons qui me plaisent pour faire mon choix.
    Encore un grand merci :)

  • Mathilde
    Publié à 10:57h, 17 novembre Répondre

    Quel travail de titan ! Bravo et encore merci. Pour la recherche de notre prochaine jupe, tu nous as mâché le travail. Et quelle base pour l’inspiration !
    Je n’ose jamais laisser de commentaire, c’est mon premier sur la toile mais là je suis trop admirative pour ne rien dire !

    • Julie
      Publié à 17:02h, 17 novembre Répondre

      Merci beaucoup je suis très touchée ;)

  • Tracy
    Publié à 22:41h, 16 novembre Répondre

    Génial cet article ! A quand le top 150 des patrons de robes ?

    • Julie
      Publié à 10:17h, 17 novembre Répondre

      Merci !! Ouh ça va me prendre pas mal de temps mais je le ferais ;)

Publier un commentaire