TOP 200 / PATRONS DE ROBES AUTOMNE/HIVER

TOP 200 / PATRONS DE ROBES AUTOMNE/HIVER

Que serais notre une garde-robe sans robes ?!! Il existe de très nombreux patrons de robes et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Je commence le liste des patrons de robes qui ont retenues mon attention avec les robes automnes / hiver, même si ce n’est pas facile de classer les patrons de robes. Des robes sans manches peuvent parfois tout à fait convenir à l’hiver avec un pull glissé dessous, tout comme des robes avec petites manches peuvent convenir au printemps. Mais j’ai essayé de faire cette distinction pour ne pas avoir un article bien trop long ! 

La suite des tops patrons de robe arrivera vite pour compléter cet article et avoir une idée des très nombreuses robes que l’on peut se coudre!

De mon côté au fils des années, j’ai cousu de nombreuses robes et je vous liste certaines de mes créations qui peuvent convenir à l’automne/hiver avec le lien vers chacun des articles si vous souhaitez aller les découvrir ;)

TOP 200 DES PATRONS DE ROBES AUTOMNE/HIVER

1- Robe Alice – Clématisse pattern

La ligne pure de la robe Alice met en valeur cette manche bouffante en haut et resserrée en bas par un petit pli creux. La petite épaule équilibre et féminise l’ensemble de la silhouette. Un volume droit mais légèrement galbé pour mettre en valeur votre corps. Ce patron vous offre 2 longueurs de manches possibles et 2 variantes d’encolure. Une encolure “V” devant ou dos , à vous de choisir! Ni de zip ni de bouton pour une cousette accessible à tous les niveaux de couturières.

2- Robe Eliana – Paulien Alice

La robe Eliana est semi-ajustée avec une taille et un décolleté froncés. La jupe possède des poches prises dans les coutures et arrive au dessus du genou.

3- Robe M7974 – Mc Calls

Robes boutonnées devant, à variations de manche et de longueur, corsage ajusté avec corselet devant, empiècement dos et jupe froncée avec poche dans les coutures latérales.

4- Robe Blue Monday – Mimoï patterns

La robe Blue Monday est dotée d’une large ceinture qui vient marquer la taille et souligner la poitrine. Le corsage blousant ainsi que son encolure bateau lui confèrent toute son originalité. La jupe se décline en 2 longueurs, mini ou midi. Les manches sont longues et évasées sur le bas avec un large poignet (manches bishop)

5- Robe Harmonie – Atelier Scämmit

Robe aux jolis volumes adoucis par une taille marquée, blousante ou non. Des fronces ponctuent le dos et le devant de l’empiècement épaule, et confèrent un volume féminin à la jupe. La robe, boutonnée devant, propose soit une manche 7/8, soit une manche courte papillon. Finitions couture anglaises et coutures bordées. Peut également se décliner en blouse et en robe longue.

6- Robe Lola – République du Chiffon

Une petite robe peu commune avec ses bandes côtés soulignant le buste et sa jupe à panneaux mettant en valeur la silhouette. Le dos est proposé ouvert sur la longueur milieu mais il peut également être fermé par un zip. Avec des manches, elle sera idéal pour les saisons froides mais elle peut aussi être réaliser sans manches pour une version été urbaine.

7- Robe Ankaa – Plumti.lab

Ankaa est un patron de couture pour réaliser une robe à manches courtes qui ont la particularité de ne s’ouvrir que sur le devant à l’image d’une cape. Le haut est entièrement doublé, 2 pinces poitrine et 2 pinces dos. Des plis ronds sur le haut des manches viennent épouser l’arrondi des épaules en structurant la carrure.

8- Robe Régine – République du Chiffon

Régine est une robe d’esprit eighties avec sa ceinture originale qui vient souligner la taille et ses têtes de manches délicatement froncées. Son volume, avec des fronces réparties aussi bien sur le buste et sur les hanches, et sa taille marquée en font l’alliée de toutes les morphologies. Imaginée comme une robe de fête, la robe Régine peut également être portée au quotidien, selon votre choix de tissu.

9- Robe Magnolia – Deer and Doe

Robe cache-coeur. Version A décolleté profond, jupe maxi avec fente et manches longues, version B décolleté standard, jupe courte et manches papillon.

10- Robe Jolene (avec extension) – Ready to sew

D’inspiration victorienne, l’extension de patron de Jolene vous permettra de réaliser de nombreuses robes aux airs romantiques. Amusez-vous à mixer les différents éléments du patron d’origine et de l’extension pour obtenir plus de 20 variantes. Pour réaliser ses modèles vous devez posséder ou acheter le patron de base Jolene.

11- Robe Brigitte – République du Chiffon

Brigitte est une robe longue qui peut être raccourcie facilement. Elle se ferme par un zip invisible au côté, l’encolure est quant à elle réhaussée d’une rangée de boutons avec brides. Les fronces lui apportent douceur et féminité.

12- Robe Zenith – Maison Fauve

Zénith…la beauté du soleil à son apogée, un jeu de pinces qui se déploient et donnent une allure folle. Le patron vous propose 2 versions : une robe pour une silhouette qui a du chien et une blouse si facile à porter au quotidien. Chaque version est déclinée avec 3 finitions de manche…c’est une vraie panoplie estivale from sunrise to sunset !

13- Robe Wishing girl – Mimoï patterns

Wishing Girl est un patron complètement modulable qui vous permet de coudre une grande variété de blouses, robes et jupes!
Le patron de base Wishing Girl se compose de 2 empiècements devants, 2 devants, 1 dos, 2 manches, 2 finitions «taille» et 2 longueurs de bas de robes.

14- Robe Zenobia – Mood fabrics

Chic, elegant and comfortable are all words that describe the Zenobia Dress. Bishop sleeves and a full tiered skirt give this dress a romantic and feminine aesthetic. The Zenobia dress can be made up of a variety of fabrics for different occasions and effects.

15- Robe Sierra – Maison Fauve

SIERRA vous permettra de réaliser 2 variations de top et 2 variations de robes longues, selon que vous voudrez un haut fermé ou très échancré. Les manches se portent 3/4 ou longues.

16- Robe Emma – Clématisse pattern

Magnifique robe à l’allure ultra féminine, longueur midi. Raffinée par ses  détails :  petit col montant volanté , devant boutonné par brides et petits boutons jusqu’à la ceinture. La ceinture élastiquée au dos amène tout le confort pour faire de cette robe : VOTRE ROBE en toutes circonstances. 

17- Robe Arlette – République du Chiffon

Arlette est une robe d’été légère. Ce modèle féminin et délicieusement rétro est doté de détails subtils : empiècements d’épaules, brides de boutonnage et fronces réparties à la taille, au niveau de la poitrine et sur les têtes de manches. 

18- Robe Tamara – Maison Fauve

La robe TAMARA est un classique qui cache bien son jeu : une belle longue robe portefeuille qui élance et fait vibrer la silhouette à chaque pas, un décolleté justement dosé pour révéler juste ce qu’il faut de féminité, et surtout de sublimes manches ouvertes soit le détail qui a du caractère ! Bienvenue à la petite dernière de la collection SEW ME ARTY, un clin d’œil aux élégantes et intrigantes des tableaux de Tamara de Lempicka.

19- Robe Niki – Maison Fauve

Une encolure danseuse douce et féminine, que des manches arrondies viennent bousculer car chez Maison fauve on n’est pas des filles trop sages…voici NIKI la belle robe de la collection SEW ME ARTY. En hommage aux nanas ondoyantes de l’artiste Niki de Saint Phalle.

20- Robe Azur – Atelier Scämmit

Chemise à la coupe féminine, à porter manches longues ou retroussées pour une allure décontractée. L’épaule, décalée vers l’avant, accueille quelques fronces qui font écho à celles du dos. Deux cols sont possibles : col cavalier, simple et élégant, ou col victorien, aussi beau porté fermé qu’ouvert. 

21- Robe Belleville – Louis Antoinette

Belleville, c’est notre robe esprit portefeuille resserrée à la taille avec un élastique pour une tenue parfaite. Nous l’avons imaginée avec des manches 3/4, pour une longueur au-dessus des genoux.

22- Robe Bonnie – Maison Fauve

Bonnie est une robe cape, qui sous ses airs sophistiqués est très facile à réaliser.

23- Robe Eole – Maison Fauve

La robe Eole est un modèle féminin et intemporel qui vous accompagnera tout au long de l’été, avec ses multiples déclinaisons. Son laçage devant très féminin lui donne un air de robe saharienne, ses manches avec poignet de chemise et sa ceinture viennent ajouter les détails élégants et travaillés.

24- Robe Jasmin – Maison Fauve

Sa jupe peut être réalisée en 2 longueurs : juste au dessus du genou ou mi cuisse. Sa coupe appuyée au buste et toute en volume sous la ligne de taille très haute vous permettra d’éviter la pose d’un zip avec un tissu présentant un peu d’élasticité, mais le patron vous permet aussi de poser un zip coté si vous décidez de monter une taille en dessous afin d’être plus près du corps.

25- Robe Jain – Mouna Sew

ain est une robe cintrée, raffinée et airs sages mais il ne faut pas s’y fier ! Les 4 pinces à la taille marquent la silhouette de cette robe dont la partie jupe est ornée de jolis plis plats. La robe se ferme dans le dos par un zip invisible qui marque la pointe d’un décolleté en V soutif-compatible!

26- Robe Soroya – Slow Sunday Paris

Soroya est une blouse bohème, déclinable en robe. Sur le devant et sur le dos, un plastron à encolure ronde boutonné soit sur le devant soit sur le dos et à découpe en pointe. Des fronces viennent donner de l’ampleur au vêtement et des petits volants peuvent être insérés dans les emmanchures.

27- Robe Crystal Mouna Sew

La robe Crystal, c’est la robe facile à porter, hyper confortable et qui vous donnera un look chic sans avoir à passer des heures à vous préparer le matin! En effet son encolure en forme de diamant apporte une belle élégance à cette robe presque droite, et marque toute son originalité. Les manches sont aussi travaillées : elles sont bouffantes au niveaux des poignets qui sont serrés et fermés par 4 jolis boutons.

28- Robe Orion – I am Patterns

Modèle de pull et de robe. Elegante et moderne, vous me portez en robe plissée pour un effet sage ou en robe droite pour un look plus structuré. Je suis votre bonne étoile et vous n’allez plus me quitter.

29- Robe Vanessa – République du Chiffon

La robe Vanessa est une petite pièce pensée pour le soir (dîners, soirées, vernissages, inaugurations et fêtes en tout genre). Sur une même base, 2 versions vous sont proposées pour laisser libre cours à vos envies, empiècements en dentelle pour une touche sexy, version « glitter » pour un esprit trendy ou même sans pour l’assagir..) Ses manches longueur « au poignet » et légèrement froncées structure la silhouette et lui offre un petit côté chic.

30- Robe Justine – Apolline patterns

Justine est une pièce raffinée & confortable, idéale pour vous accompagner au travail, le week-end entre amies ou un soir au restaurant avec votre amoureux. Le patron, qui propose plus de 24 versions de blouse/robe, dispose de nombreux détails et options de personnalisation.

31- Robe Lola – Apolline patterns

Pensée comme la petite robe noire idéale, Lola est féminine… et plus sensuelle que les modèles actuellement au catalogue d’Apolline Patterns ! Ses atouts ? Un décolleté festonné “cœur” sur le devant et/ou festonné plongeant dans le dos… Pour l’automne-hiver et les jours plus casual, optez pour la déclinaison blouse et jouez avec les encolures personnalisables.

32- Robe Alicante – Bélène paris

Alicante est une robe pleine de féminité, taille-haute et cintrée à la taille. Sa jupe est mi-cuisse à volants. Mais sur cette robe, le spectacle se passe aussi à l’arrière avec un grand dos-nu, maintenu d’une lanière à nouer.

33- Robe Mademoiselle Joséphine – P&M patterns

Robe taille empire, dont la discrète encolure en V, le corsage froncé sous la poitrine, ainsi que la taille cintrée par la large ceinture ajustée mettent la silhouette en valeur. Elle pourra être plutôt chic ou estivale, tout dépend de la matière choisie. Dans une crêpe ou une viscose, sa ligne fluide et élégante sera parfaite pour les grandes occasions en toute saison. Mais elle pourra tout aussi bien devenir une jolie robe d’été si vous lui préférez un coton souple ou du lin plus casual.

34- Robe Lolita – Wear Lemonade

Pour les débutantes, nous conseillons un voile de coton. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à cacher entre la doublure et le tissu, des coques de soutien-gorge car la robe est très ouverte à l’encolure ce qui rend visible les bretelles.

35- Robe Paulette – Camimade

Paulette est la robe / blouse col Claudine par excellence ! Inspirée par une des robes de ma grand-mère, c’est une belle robe / blouse féminine et vintage pour les grandes (et les moins grandes) occasions. Ce modèle est idéal pour les femmes enceintes grâce à sa magnifique ligne empire. Paulette présente un col Claudine maxi, un décolleté élégant, des mancherons légers, et une jupe froncée. Elle se ferme sur le côté grâce à un zip invisible. 

36- Robe Sofia – Lenaline patterns

Robe Sofia est une robe d’été avec un décolleté en V et boutonnage sur le devant. Ses épaules abaissées avec un petit revers sur le bord lui donnent un coté décontracté. Portez-la avec la ceinture pour souligner votre taille. Cette robe-chemise s’intègrera idéalement dans votre garde-robe dans cette période estivale. Ses deux versions, avec ou sans volant, vous laissent la possibilité de vous l’approprier.

37- Robe Alexandra – Coralie Bijasson

La robe Alexandra est la robe facile à porter! Chic ou décontractée en fonction de votre choix de tissu, avec ou sans manches. Avec sa coupe droite, elle va à toutes les morphologies.

38- Robe Albane – Coralie Bijasson

Albane, c’est une robe pour les fêtes mais pas que ! Ultra féminine avec son joli détail de plis à la taille. Ce patron de couture vous est proposé manches 3/4 ou sans manches, de longues 47 cm sous taille, encolure ronde, avec une fermeture à glissière au milieu dos, non doublée.

39- Robe Ariane – Coralie Bijasson

Ariane, c’est une robe esprit “gipsy” à découpes bretelles. Elle est boutonnée sur le devant, elle a des manches longues et bouffantes au poignet et une jupe froncée.

40- Robe Divine – Dress your body

La robe Divine est une robe très spéciale … car elle a été conçue à 4 mains et c’est la première collaboration de DressYourBody! Elle est le fruit d’un travail commun avec Virginie @nomdunecouture et nous avons créé notre robe, une robe qui peut se décliner de différentes façons pour lui donner le style que vous voulez. Ainsi vous pouvez jouer sur la longueur de la jupe, la finition des poches, la façon de positionner le col à fronces et même ne pas le mettre du tout.

41 – Robe Manon – Ma petite Fabrique

Une jolie goutte dans le dos, un col travaillé avec des smocks, des manches bouffantes et smockées, une allure bohème à souhait, Manon arrive à associer tendance mode et détails couture qui nous font toutes tant craquer. Avec son col montant et sa doublure, elle sera indéniablement votre meilleure alliée pour cet automne / hiver. Et comme tous les patrons MA PETITE FABRIQUE, Manon est un patron modulable, grâce à sa déclinaison en robe ou en blouse, et ce afin de s’adapter à toutes vos envies !

42- Robe Pleiades – French Poetry

Pléiades 1 est une robe courte (au-dessus du genou) avec fronces aux épaules et légères fronces sur les manches, offrant plusieurs options : manches courtes ou longues, manches courtes nouées, manches mi-longues bouffantes, jupe simple ou jupe à volant en bas. Les différentes déclinaisons permettent de la porter à toutes les saisons, et selon toutes les envies

43- Robe Astrid – République du Chiffon

La robe Astrid est une robe ample et très agréable à porter en toute occasion. Sa coupe basique est agrémentée de bandes de ruchés sur la longueur du milieu et sur l’encolure ce qui lui donne toute son originalité. Elle ne présente aucune difficulté particulière dans sa réalisation mais demande de l’application lors des étapes de réalisation des ruchés. A porter la journée au bureau ou en soirée… en fonction du tissu choisi.

44- Robe Léa – République du Chiffon

République Du Chiffon vous propose la robe LEA, féminine et confortable. Son large col tailleur et son décolleté très féminin lui confère sont niveau 3/4 de couture. La taille est élastique pour plus de confort. Elle sera l’alliée idéale de vos journées au bureau ou de vos soirées selon le tissu dans lequel vous la réaliserez.  

45- Robe Janine – République du Chiffon

La robe Janine vient compléter la collection des petites robes RdC faciles à coudre et à vivre. Réalisable en de nombreuses matières, elle peut être chaude en velours ou lainage léger. Mais aussi agréable cousue en denim, en viscose ou en tencel pour la mi-saison. C’est une robe à enfiler, sans système de fermeture ce qui rend sa réalisation « sans souci ». Son volume confortable n’en fait pas pour autant une robe passe-partout grâce à sa ligne asymétrique et ses volants froncés tendances et originaux. 

46- Robe Renée – République du Chiffon

Renée est une petite robe d’hiver au charme désuet avec ses petits volants et son ampleur enfantine. Très agréable à porter car vraiment confortable, elle sera idéale pour les repas de fin d’année et les journées au bureau. Vous pourrez donc l’adapter en jouant avec les couleurs et les motifs. Il est toutefois conseillé de la réaliser dans une matière fluide pour exploiter gracieusement de son volume. 

47- Robe Dita – République du Chiffon

La robe Dita est un modèle de robe chic d’inspiration années 50 modernisée. Sa ligne simple et prêt du corps est dynamisée par un drapé asymétrique accompagné d’un volant sur le côté de la taille. De niveau de couture 2/4, elle est simple et rapide à réaliser. La fermeture se fait par zip invisible au milieu du dos. Léa se prêtera à toutes les occasions spéciales que ce soit en tissu « glitter », en uni, en tissu fleuri ou encore en denim.

48- Robe Muse – Ma petite garde-robe

La robe inspirée ! Grâce au patron de notre Muse, réalisez vous-même une robe féminine et délicate, aussi sage qu’inspirante à porter sans modération. Vous pourrez l’assortir à vos derbies préférées ou à des baskets pour un look streetwear, à des talons pour un look plus séduction. Conçue sans zip ni bouton, Muse est une robe facile à coudre, même pour les débutantes ! Buste légèrement ajusté; Col rond devant, col V dans le dos. Manches ¾ : nous suggérons de les border de dentelle. Jupe froncée.

49- Robe Lune – French Poetry

La jupe longue très évasée en bas de la robe Lune French Poetry, associée au décolleté en V devant et dos (compatible soutien-gorge), crée une silhouette de diva, tandis que les noeuds amovibles aux épaules apportent une touche de fraîcheur selon les envies. 

50- Robe Amina – Coralie Bijasson

Amina, c’est une robe chemise longueur midi avec ou sans manches. Féminine, intemporelle, elle est déclinable à l’envie.

51- Robe Clotilde – Atelier Vicolo n.6

Clotilde est une robe élégante et romantique. Sa ligne fluide met en valeur la silhouette avec subtilité. Elle regorge de jolis détails féminins : une encolure en V, des empiècements rehaussés par des volants, un boutonnage à brides, une jupe évasée froncée à la taille par un fin élastique inséré entre les coutures, des manches courtes ou longues resserrées au niveau du poignet. La robe est doublée sauf au niveau des manches.

52- Rone Irma – I am Patterns

Je suis Irma, une robe et je me décline en chemise. Ma patte de boutonnage est cachée, mon devant est plus court que mon dos, j’ai un empiècement dans le dos d’où part un grand pli rond. J’ai un col chemisier et, au choix, une manche classique ou une manche papillon froncée en bas et maintenue par un bracelet.

53- Robe Suun – P&M patterns

Que ce soit en version blouse (Version A) ou en version robe (Versions B & C), Suùn est un modèle très féminin, simple à réaliser sans aucune difficulté technique. A manches courtes ou à manches longues, il pourra être porté en toute saison. Trois profondeurs de décolleté sont proposées sur le patron pour une encolure en V toujours sexy, sans jamais être vulgaire.

54- Robe Pola – Fibre Mood

Vous souvenez-vous de “La petite maison dans la prairie”? Réjouissez-vous : la mode western fait son grand retour ! Pola est une robe longue et ample à taille empire. Les volants qui tombent sur les chevilles ont un effet aérien. Vous pouvez porter la robe cintrée ou ample. Réalisez la robe dans un tissu à imprimé fleuri ou dans une belle couleur.

55- Robe Sonia – Maison Fauve

Avec son travail d’empiècement sur les manches, et les incrustations sur le devant de la jupe, le patron vous permettra de laisser parler votre curiosité, pour jouer avec vos inspirations. Les manches sont joliment froncées autour du poignet, la ligne de taille remontée pour plus de modernité, et le travail de coupe de la jupe élance et amène un mouvement parfait sans ajouter de l’ampleur.

56- Robe Simone – Laboratoire Familiale

Une Robe longue avec encolure cache-coeur devant et taille élastiquée.

57- Robe Aphrodite – I am patterns

Je suis la petite robe noire de la saison. Mon dos nu original et ma sobriété riment avec élégance. Je serai l’alliée de vos sorties. Nous passerons des moments inoubliables.

58- Robe Debbie – République du Chiffon

La robe Debbie est un modèle original, pensé pour être accessible à tous les niveaux de couture.
D’inspiration eighties avec sa coupe à la fois ample et sexy, sa large encolure, sa longueur atypique et son boutonnage dans le dos, Debbie est LA petite robe qui vous donnera envie de montrer vos gambettes cet hiver.

59- Robe Miss Amazone – Gasparine

Robe patineuse avec pinces de taille devant et dos et une fine ceinture marquant la taille. L’encolure dégagée est soulignée par un empiècement de col (version A) ou un col claudine roulant (version B). 2 types de manches sont proposés : des manches courtes échancrées sur le haut du bras, ou des manches longues bouffantes au niveau du poignet. 

60- Robe Artesane – Atelie Scämmit

Blouse déclinable en robe aux manches courtes ou 7/8 froncées sur un bracelet de poignet. Empiècement doublé avec découpe oblique sur le devant, et joli décolleté V au dos surmonté d’une fine patte de boutonnage. Quelques fronces peu volumineuses sous les empiècements dos et devant. 

61- Robe 11 février – You made my day

Un jeu d’origami au niveau des manches conjugué aux plis optionnels de l’encolure américaine font de cette blouse un patron simple avec multiples détails. En option aussi, des mancherons (dépliés ou rabattus) au niveau des emmanchures pour en faire diverses versions.

62- Robe 8 mars – You made my day

Ce patron propose différentes options pour réaliser bien une blouse ou bien une robe. Des options telles que manches longues et courtes mais aussi des empiècements origami sur les épaules.

63- Robe Rosie – Fibre Mood

Robe romantique à col rond et à volants.
Elle est élastiquée à la taille et en bas des manches 7/8.

64- Robe Maïa – Maison Fauve

Les délicats plis plats de la jupe, les empiècements du buste, la découpe à la taille, et surtout l’effet waouh de ses manches bouffantes, le patron vous offre la possibilité de réaliser une robe à l’allure spectaculaire.

65- Robe Sea-bell – Papercut patterns

Sea-Bell est une robe fourreau entièrement doublée avec des manches en cloche, des coutures princesse et une fermeture éclair invisible au centre du dos. Les manchons 3/4 en cloche aident à créer une silhouette spectaculaire.

66- Robe Forget me not – Slow Sunday Paris

Forget-me-not est une petite robe légère et facile à porter. Élégante ou plus décontractée, elle se transforme au gré de vos envies. Dans sa version courte, ses manches tulipe lui donnent une allure sage et sophistiquée. Pour la twister en robe bohème, rien de mieux que de la rallonger, pour une belle fluidité de la jupe et de l’habiller de la simplicité des petites manches volants.

67- Robe Elena – Cha Coud

Elena a été imaginée pour vos soirées d’été ou à porter avec une paire de collants et des bottines/baskets pour la mi-saison. La robe comporte un large volant sur le haut du devant et du dos, une belle jupe froncée, des manches élastiquées au poignet, et un col pour lui donner un effet chemisier. Elle est ouverte sur tout le devant et se fermera grâce à une multitude de boutons.

68- Robe Elaïa – Cha Coud

Elaïa est un modèle accessible à tous et pour toutes les morphologies. Cette robe comporte des manches chauves souris, 3/4, élastiquées pour un aspect bouffant, une jupe à fronces, une encolure en V au milieu du devant.

69- Robe Elona Mum – Ikatee

Elena est un patron déclinable à volonté : une robe avec 2 longueurs et des poches, un top, avec ou sans volant ou même un demi-volant, un empiècement aux manches.

70- Robe Graziella – Mouna Sew

Graziella c’est votre petite robe toute saison ! Elle est en A et a un décolleté en V très pointu sur le devant.
Comme elle est ample, elle convient à toutes les morphologies !

71- Robe Victoria – Atelier 8 avril

Victoria est une robe portefeuille dont le décolleté et le haut de la jupe sont habillés d’un même jeu de plis plats en miroir. Ces plis apportent beaucoup de caractère au modèle. Le dos de la robe est resserré par un élastique afin d’apporter du confort et d’éviter la pose d’un zip invisible. Les manches gigots sont la touche de rondeur du modèle.

72- Robe Place des Arts – Atelier 8 avril

Place des Arts possède tous les codes de la tendance Bohême. Elle est caractérisée par un décolleté V plongeant habillé par un col lavallière, un empiècement dos revenant sur les épaules, une taille élastiquée faisant blouser le haut, des poches prises dans la couture, et des manches ballons. Elle sera la parfaite robe pour votre dressing automne-hiver.

73- Robe Milady – Aime comme Marie

Une vraie robe de dame, à la jupe longue et au buste ajustée. Milady pourrait s’approcher de la robe de soirée un brin habillée mais en osant des tissus à motifs floraux et une paire de boots, on obtient un look totalement décalé et surtout ultra tendance.

74- Robe Reeta – Named Clothing

Reeta is a classic, loose-fitting shirt dress with simple but thought-out details. The dress has pleated breast pockets, a shirt collar and a waist gathered with a cord. The turn-ups of the t-shirt sleeves and the deep vents on the midi-length hem add carefree character to the dress.

75- Robe L’harmonieuse – Popeline et Linon

La robe L’harmonieuse s’offre une coupe impeccable et un style easy chic. Je l’ai souhaité féminine, la robe s’offre une délicate fluidité et propose une silhouette harmonieuse. La grande particularité est ce joli col Anna qui est amovible et assure un style romantique et ultra moderne oblige !

76- Robe Petites Choses – Atelier Scämmit

Blouse ou robe au style bohème, dessinée par la talentueuse Fanny du compte Instagram “Petites_Choses__”. Ce modèle, plein de caractère, permet 24 déclinaisons différentes: encolure ouverte en V ou en forme de goutte, joli décolleté V au dos ou dos plein, manches courtes ou longues légèrement bouffantes, robe courte ou très longue… A vous de créer votre style !

77- Robe Enor – Pretty Mercerie

Son encolure bateau, ses épaules boutonnées, sa taille cintrée et ses manches 3/4 pour un esprit sailor chic garantit. On adore ses poches dans la couture, pour un look cool et chic !

79- Robe Guapa – Anne Kerdiles

robe estivale courte, midi ou longue avec volants froncés. Avec ou sans manches papillon.

80- Robe Ada – Laboratoire Familial

 Robe longue évasée, Doublure corps, pinces poitrine.

81- Robe Elisabeth – Laboratoire Familial

La modernité d’une coupe asymétrique. Elisabeth sera sublimer votre silhouette grâçe à son volume de fronces à la taille, ses manches courtes et son dos nu. 

82- Robe Perle – I am patterns

Je suis une robe, chic et intemporelle. Je suis croisée devant et ceinturée à la taille pour un effet blousant. Mes fronces sur le bas de mes manches et tout le long de mon décolleté cache coeur soulignent une simplicité élégante. Taille 36 au 46. Toutes les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

83- Robe Lliria – Pauline Alice

Lliria est une robe cache-cœur qui met en valeur la silhouette. Elle a des fronces qui soulignent le buste et la jupe, une ceinture en forme et se ferme par une rangée de boutons. C’est un modèle élégant et confortable.

84- Robe Mots doux – Aime comme Marie

Quoi de plus féminin qu’une robe-cache cœur ! Elle manquait à la collection « aime comme Marie ». Nous l’avons imaginée en trois longueurs pour que vous puissiez l’adapter votre style. Son haut croisé, lié par une ceinture intégrée est agrémenté de jolies froncées aux épaules.

85- Robe Madeleine – République du Chiffon

Madeleine est une robe portefeuille simple à réaliser et qui convient à toutes les morphologies. Son style rétro-chic en fait une pièce à porter en journée comme en soirée. Elle se ferme par boutons ou pressions de chaque coté de la taille, les manches sont longues mais peuvent être facilement raccourcies ce qui en fait un modèle toutes saisons.

86- Robe Nico – Dress your body 

La robe Nico est une jolie robe cache-cœur féminine et pleine de charme. Ses manches raglans réhaussées d’un empiècement sur l’épaule lui apportent une finition originale et raffinée. Son décolleté, pas trop prononcé, en fait la robe parfaite pour la saison.

87- Robe Vondel – Halfmoon atelier

Patron de couture Vondel : feminin et facile à porter, ce top & robe cache-coeur/portefeuille présente un décolleté devant en V profond, et se ferme en nouant la ceinture. L’empiècement épaules est d’une seule pièce et s’arrondit légèrement dans le dos, où s’insère un jeu de fronces. 

88- Robe Estelle – Clématisse patterns

La robe Estelle est une robe smoking , cintrée à la taille qui offre 2 versions, boutonnée ou ceinturée. Aussi, 3 longueurs de manches : courtes, 3/4 ou longues Le col tailleur et le volant s’allient parfaitement pour en faire une robe chic et ultra féminine!

89- Robe Emilia – Laboratoire Familial

 Robe courte, Encolure cache-coeur devant, Taille élastiquée.

90- Robe Mila – Pauline Alice

Robe à manches ¾, taille haute, décolleté V croisé grâce à des liens à nouer sur le devant ou dans le dos. Jupe crayon à pince et fente sur le devant, longue jusque sous les genoux. Poches italiennes. Se ferme par une rangée de boutons à bride. Taille ajustée grâce à un élastique dans le dos.

91- Robe 912 – DP Studio

Du style, de la sobriété pour cette robe effet portefeuille, réalisée toute en légèreté et simplicité. Développant un volume droit, cette robe se ceinture à la taille par deux liens se croisant l’un et l’autre. Du fait de la fluidité qui s’y dégage, nous vous proposons d’utiliser des tissus assez légers et fluides, voir plombant, pour conserver toute la fraicheur de cette robe.

92- Robe Frankie – Wear Lemonade

Voici Frankie, la robe parfaite aussi bien pour les grandes occasions, que pour la vie quotidienne. Très élégante, elle n’en est pas moins sexy, car sa petite cape devoile un dos nu, et se rejoint sur le devant dans un décolleté plongeant. Pour les plus timides, Félindra est compatible avec un soutien gorge bustier, mais la coupe du buste assurera un bon maintient, pour pouvoir porter votre robe topless! 

93- Robe Passiflore – Deer and Doe

Robe manteau légèrement cintrée, ceinturée à la taille. Version A robe maxi manches courtes, version B jupe au genou et manches longues boutonnées et version C chemise.

94- Robe Clara – Atelier Vicolo n.6

Clara est un modèle qui nous fait penser à l’été. Un modèle joyeux et décontracté qui dévoile son originalité dans les détails. Boutonnage latéral soulignée par une surpiqûre, coulisse extérieure avec ceinture à nouer pour souligner la taille. Encolure ronde et manche kimono qui se termine par un joli volant. Un modèle idéal pour les journées au bureau ou pour le temps libre.

95- Robe Johanne – Melilot

Patron de couture Johanne : robe portefeuille à manches courtes. Vous pouvez opter pour une fermeture avec boutons sur le côté, ou un zip sur le côté pour un effet “faux” porte-feuille. Vous pouvez aussi ajouter une doublure.

96- Robe Natal – Cut N Sew

Natal est une robe chemise, sa coupe midi lui donne un petit côté rétro. La patte de boutonnage part légèrement en biais afin de créer une fente qui laisse entrevoir notre gambette. Le décoleté est mis en valeur par une encolure en V et un col plat tombant sur les épaules. Les manches 7/8ème sont légèrement bouff- antes et on retrouve un pli au haut de manche pour donner un peu plus d’allure. 

97- Robe Dita – Wear Lemonade

Nous vous conseillons une matière fluide pour cette robe, de la viscose, de la soie, un satin de coton ou de soie pas trop épais, un joli polyester, du crêpe de viscose ou polyester, un chambray tout doux, ou même de la dentelle !

98- Robe Melodie – Aime comme Marie

Notre robe Mélodie se mérite : passepoil, fronce, zip invisible, col, tout y est… Une succession de challenges qu’on fait sans efforts, et qui vous permettra de jouer de ravissants accords, « Apprenons nos gammes et nos arpèges ! », comme le dit la chanson ! Prenez votre temps et faites votre cette douce Mélodie. Nous sommes certaines que vous saurez la jouer les yeux fermés.

99- Robe Gabrielle – Laboratoire Familial

Esprit bohème pour notre Gabrielle. Ses détails de col et de poignets lui apporte élégance et délicatesse. 

100- Robe Edith – Laboratoire Familial

La délicatesse de la petite robe au dos en dentelle. Raffinée à souhait, Edith est la valeur sûr d’une silhouette élégante.

101- Robe Anoushka – Laboratoire Familial

Décolleté plongeant, et longueur midi, notre robe Anoushka qui attire tous les regards…

102- Robe Cardamone – Deer and Doe

Robe chemisier à plastron cintrée par des smocks à la taille. Déclinable en deux versions : manches 3/4 (version A) ou sans manches (version B).

103- Robe Sureau – Deer and Doe

Robe de demi-saison froncée à la poitrine, avec fausse patte de boutonnage et jupe froncée. Version A manches 3/4, version B sans manches.

104- Robe Ida mum – Ikatee

Tee shirt, blouse ou robe. Plastron volanté
2 longueurs : blouse, robe longueur genou. Col victorien ou sans col. Manches longues classiques ou manches courtes “kimono” (Emmanchure et épaule sont différentes selon les versions). Un patron versatile, des créations dans l’air du temps. 2 modèles s’adaptant à toutes les saisons : été comme hiver.

105- Robe Sedavi – Pauline Alice

Robe au corsage ajusté encadré par des plis religieuse qui continuent jusqu’à la jupe longue finie par un volant froncé. Manches froncées longueur coude. Se ferme par une fermeture éclair invisible dans le dos.

106- Elodie – Closet Core

Elodie is a modern take on a classic wrap dress. Romantic and flowy with multiple skirt and sleeve options, it’s equally appropriate at a park picnic or a special wedding.

107- Robe Lempi Button down – Named Clothing

Lempi is a midi-length button down shirt dress with half-sleeves. Lempi has a wide button stand with chunky buttons, and buttoned epaulettes on the shoulders. The A-line shape is gathered with a wide, buckled belt at the waist. This handy dress comes with four pockets: large flapped patch pockets, and in-seam side pockets.

108- Robe Dasha – Lenaline

Le patron Dasha est une robe ample avec des manches raglan 3/4 et les coulisses à l’encolure et à la taille. Les poches dans les coutures rajoutent du confort et de l’utilité à la robe.

109- Robe Angelina – Atelier Vicolo N.6

Angelina est une robe trapèze déclinable en plusieurs versions. Le patron comprend deux cols différents – à pointe ou à bout arrondi – et trois types de manches – courtes, 3/4 simple et 3/4 avec empiècement pour un style plus habillé. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un noeud au col. La robe se ferme par un zip invisible au dos et comprend des poches latérales. Angelina est un modèle à la fois classique et indispensable que vous pourrez décliner presque à l’infini !

110- Robe Bicyclette – Lot Of Things

Version robe ou jupe, Bicyclette se veut légère et voluptueuse. Avec elles vous pourrez, sans encombre, vous mettre en danseuse ! Bicyclette possède tous les atouts pour valider de bons acquis de couturière : Col, patte de boutonnage, zip invisible, doublure…

111- Robe Magritte – Les Patronnes

La robe ou la blouse Magritte est le parfait patron pour une pièce déclinable et facile à coudre. Top ou robe, boutonné ou à empiècement, le patron dispose de 4 déclinaison. Un top assez droit, avec une pince poitrine, des manches longues, resserrées aux poignets, et délicatement froncées, et un décolleté élégant.

112- Robe Sybil – Maison Fauve

Avec sa taille empire, son plastron boutonné et son décolleté carré, la blouse Sybil mêle la féminité et le confort. Et vous pouvez adapter le patron à vos envies : délicate et raffinée avec ses empiècements et la pose d’un passepoil, plus accessible et toujours féminine avec le montage d’un buste simplifié, pose de boutons ou de petits liens, et déclinable en robe avec des poches…Sybil sera vite un indispensable de votre garde-robe !

113- Robe Eva – Coralie Bijasson

Eva, c’est un modèle très féminin offrant de nombreuses possibilités. Jouez avec l’empiècement d’épaule en mixant les matières ou les détails de biais et passepoils. L’encolure est très féminine avec ses fronces et sa goutte complétée par un petit col droit. Ses manches sont longues avec de légères fronces à la tête de manche, le bas de manche est élastiqué. Sur la robe, vous avez des poches invisibles prises dans les coutures de côté.

114- Robe Ansa – Named Clothing

Le patron de couture comprend deux variantes: une robe de cocktail féminine et un haut décontracté. Les deux variantes ont des manches raglans en forme de cloche et une jolie coupe incurvée au niveau de la poitrine.
La robe est sans doublure et a une fermeture à glissière dans le dos et six plis à la taille sur le devant. Elle est mi-longue et semi-ajustée.

115- Robe Anémone – Slow Sunday Paris

Anémone est une robe très féminine, avec une taille marquée et un décolleté carré. Elle est ajustée à la poitrine et aux hanches grâce aux découpes princesse du buste, des pinces dos, les découpes de la jupe légèrement évasée. La robe existe en version midi ou mini.

116- Robe Orla – French Navy

    

117- Robe Madison – Slow Sunday Paris

La version A de Madison est un top droit et ample aux manches chauve-souris. Il épouse néanmoins la silhouette avec un léger cintrage créé par des découpes devant et dos. Sous ses airs de basique, c’est un modèle travaillé : l’empiècement devant asymétrique s’ouvre par un petit boutonnage, deux larges poches sont insérées sur le devant et le bas des manches est fini par un revers.

118- Robe Polka – Slow Sunday Paris

Le modèle Polka est une blouse qui allongée se décline aussi en robe. Ajustée sur le haut du buste, des panneaux froncés lui apportent une belle ampleur. Sur le devant, le haut du panneau est replié puis froncé avant d’être plaqué sur l’empiècement et simule un volant. Le dos est subtilement ouvert à travers deux empiècements croisés, qui se boutonnent délicatement à l’encolure.

119- Robe Morris – Les Patronnes

La robe Morris est idéale pour la mi-saison ! Sobre et élégante, ses festons aux manches et aux épaules font tout son charme. Le plus : il est possible de la réaliser en version top !

120- Robe 925 – DP Studio

De la féminité, de la subtilité pour cette robe sans manche épousant parfaitement les courbes de votre corps et développant un volume dans sa partie haute. On joue ainsi le contraste entre une partie basse ajustée au corps et une partie haute blousante à souhait. 

121- Robe Eidjin – Les p’tites sapes

atron de couture Eidjin : Robe chemise ou chemise au boutonnage invisible, au col épuré en V, et avec un empiècement dos présentant un pli d’aisance. Elle se décline en liquette, en tunique asymétrique ou en robe-chemise. Vous pouvez la réaliser avec manches longues ou sans manches. Enfin, avec ses pinces poitrine et son ampleur, elle conviendra à toutes les morphologies.

122- Robe Jana – Couturette

JANA est une maxi robe portefeuille idéale pour toutes les morphologies ! A faire dans une infinité de tissus et de longueurs pour un rendu toujours différent. Le patron ne propose que la version longue, mais rien n’empêche de raccourcir pour en faire une robe plus courte ou même une blouse !

123- Robe Anais – Coralie Bijasson

Anaïs, c’est une robe et une tunique, inspirées des Kurtas traditionnelles. Ce modèle est facile à réaliser et à porter.

124- Robe Garçonnes – Charlotte Kan

The Garçonne is a shirtdress or a buttoned down shirt with a boxy fit (no bust darts) and minimal detailing.  Garçonne features a mandarin collar, a back yoke and cuffed sleeves with a small split. Why steal from your boyfriends wardrobe when you can sew your own Garçonne!

125- Robe Diana – Lenaline patterns

Un patron de robe-chemise avec poches plaquées et poches dans les coutures. Un empiècement au dos permet l’insertion d’un pli pour plus d’aisance, et lui donne un caractère de robe-chemise. Elle contient également un col avec pied de col et peut être nouée grâce à une ceinture à la taille. Les côtés de la robe sont terminés par des fentes.

126- Robe Fleetwood – French Navy

Patron de couture Fleetwood : robe versatile qui se porte à toutes les saisons. Le haut de la robe est légèrement cintré par les empiècements côté. En jouant aussi avec les empiècement devant et dos on peut créer de nombreuses versions (mais Fleetwood peut aussi mettre en valeur ses subtils détails avec un tissu uni!). Les manches sont 3/4 et se finissent avec un bracelet de manche de façon à pouvoir se rouler sur le bras si nécessaire.

127- Robe Tuileries – Cozy Little World

Tuileries est une robe évasée à manches 3/4 idéale pour la mi-saison. Un joli décolleté V, un devant boutonné ou simple, un décolleté dos avec un noeud.
En combinant les options proposées, vous pourrez obtenir 4 robes différentes, chacune pouvant être ceinturée ou non, soit 8 variations au total.

128- Robe Jumana – Couturette

JUMANA est la robe d’été parfaite ! Un col V, des manches courtes, une coupe évasée et une jupe asymétrique hyper originale sauront rendre jalouses les copines !

129- Robe Gilda – Gaël couture

Ce patron au double décolletés peut se décliner en robe longue ou courte ! De la taille 34 à 50 “Gilda” sera bien adaptée pour ceux et celles qui débutent dans leurs premiers vêtement, un pas à pas bien détaillé saura vous guider . Vous aurez aussi la possibilité de mettre ou non la fente devant. La superposition des volants donnant l’originalité de la robe, est facilement réalisable, grâce au guide couture inclus.

130- Robe Myosotis – Deer and Doe

Robe chemise oversize avec poches prises dans les coutures. Version A manches et jupe à volants, version B manches et jupe sans volants.

131- Robe Guingette – Cousette

Guinguette, petite robe proposée en deux longueurs afin de se plier à toutes vos envies.
Taille arrondie, légèrement froncées sur le devant et dos afin de mettre en valeur toutes les silhouettes. Bas de jupe légèrement incurvé. Deux poches sont dissimulées dans les coutures devant. Manches terminées par un revers rapporté.

132- Robe Suzanne – Laboratoire Familial

Suzanne, c’est notre robe chérie. 

133- Robe Olivia – Laboratoire Familial

 Manche kimono et Col V devant.

134- Robe Sablons – Anne Kerdiles

tee-shirt ou robe manches courtes avec plis aux épaules et aux manches.

135- Robe Basic Dress – Anne Kerdiles

robe loose à encolure tunisienne et basques froncées. déclinable en blouse.

136- Robe Negara – Pretty Mercerie

Notre jolie robe Negara est légère et fluide, elle est la petite robe estivale parfaite à porter en toutes circonstances de jour comme de soir. Son dos nu croisé et ses manches gigots la rendent irrésistible.

137- Robe Cami – Pauline Alice

Robe chemise ajustée à la taille, col montant avec bouton, jupe froncée et poches insérées: Elle se ferme par une fermeture éclair invisible située sur le côté. 

138- Robe Cozy – Pretty Mercerie

La féminité d’un esprit Babydoll pour vos look casual de cet été !

139- Robe Mosaïque – Aime comme Marie

Telle une Patience, la robe Mosaïque prend forme progressivement. C’est un véritable terrain de jeu pour couturière ! Elle permet de mixer les tissus et les matières, sans pour autant devenir un casse-tête. Mosaïque additionne les détails féminins : encolure V, ceinture qui dessine la silhouette sans la marquer, jupe droite donnant une belle allure allongée, manches longues et légèrement bouffantes.

140- Robe Laurine – Clématisse

Une alliance de féminité et de romantisme, un tant soit peu sexy qui révèlera subtilement votre sensualité. Le jeu de drapé sur les hanches sublime les courbes féminines de la plus belle des manières . 

141- Robe Enola – Clématisse

Enola, c’est une robe de baby doll moderne qui dévoile votre dos de la plus jolie des manières. Dans sa version courte et manches ¾, au col montant, elle révèle vos jambes avec un jeu de volants à tomber.

142- Robe Xerea – Pauline Alice

La robe Xerea est une petite robe inspirée des années 60 avec des poches et des empiècements devant et dos. Elle possède des pièces latérales et les bords sont finis avec un ruban de biais.

143- Robe Seda – Pauline Alice

La robe Seda sera de la fête avec sa jupe qui virevolte. Le corsage est ajusté grâce à des pinces devant et dos.

144- Robe Envie – Atelier Maelstrom

Elle saura te sublimer grâce à son joli décolleté dos orné de nœuds, à ses découpes princesses galbant le buste, et à sa coupe patineuse affinant les jambes.

145- Robe Noeud – Made in me couture

La poitrine est ajustée, la taille un peu cintrée et le bassin souple. Une coupe sur une base de robe Courrège. Vous pouvez également la raccourcir et vous faire un joli top ou débardeur. Une petite ceinture lui donnera un côté plus champêtre.

146- Robe Carthagène – Cut N sew

CARTHAGÈNE est une robe chemise, un basic de notre garde robe retra- vaillé avec quelques détails originaux :

147- Robe Gourmandise – Atelier maelström

Grâce à sa ceinture coulissante intégrée, vous pourrez serrer ou desserrer la robe pour qu’elle vous soit toujours agréable au porté tout en restant ajustée. N’ayez plus peur d’avoir un bon déjeuner au restaurant le midi, ou de prendre quelques kilos l’hiver avec les raclettes.

148- Robe Septembre – Mouna Sew

Une robe très mignonne, tout en légèreté avec 2 pinces poitrines, une découpe sous la poitrine, un jeu de fronces, et une encolure en V coeur non décolletée.

149- Robe Février – Mouna Sew

Un patron de robe dont le devant rappelle la chemise grâce à sa fausse patte de boutonnage. Cette robe peut être portée ample ou ceinturée selon vos goûts !
Nouée à la taille, sur les petites hanches, nœud devant ou dans le dos… Variez les styles au quotidien !

150- Robe Novembre – Mouna Sew

La robe MS Novembre est une charmante robe au style bohème avec des découpes au niveau de la poitrine et et des manches. Le décolleté en pointe s’ouvre grâce à deux cordons.

151- Robe Sephir – Atelier Scämmit

Blouse ou robe col V délicatement ample sur le bas. Empiècement haut doublé pour une finition impeccable. Manches longues ou 7/8 terminées soit avec un ourlet simple soit avec une fente indéchirable, un poignet et un froufrou.

152- Robe Cassiopée – I am patterns

Je suis facile à porter, toutes les matières me vont et je me décline à l’infini pour votre plus grand bonheur…et confort. Ensemble, on visitera toutes les galaxies.

153- Robe Hermès – I am patterns

Modèle pour robe et chemise. Je suis une chemise chic et classique, je ne suis plus à présenter. Vous m’aimez sous toutes mes coutures. Cette année, en version ultra longue, je vous escorte partout.

154- Robe Nina – Clématisse 

Associer un esprit t-shirt avec la féminité d’une robe longue dans un tissu fluide pour un effet ultra moderne Le jersey donnera du confort au porter et la fluidité de la jupe apportera de la féminité. Un bel équilibre des matières pour un look de tous les jours ….ou de vos belles soirées… 

155- Robe Etincelle – Gaël couture

Etincelle se décline en 5 cousettes: en robe longue ou courte en blouse ou bien en jupe longue ou courte . Avec ou sans boutonnière, ceinturé devant ou dans le dos, il y a également plusieurs options pour les manches de quoi varier les plaisirs !!! Avec son guide pas à pas, c’est le patron idéal pour voir pleins de techniques : les fronces, les poches, les smocks, patte de boutonnières, etc. 

156- Robe Erin – Wear Lemonade

Nous vous conseillons de choisir une matière assez fine et souple, car trop d’épaisseur rendrait les fronces moins faciles à faire et moins esthétiques. Une viscose, de la dentelle, une popeline pas trop cassante, seront idéales par exemple.

157- Robe Stella – Named Clothing

The Stella pattern includes two variations; a casual blouse with a triangular collar, and a delicate dress with a pussy bow neck. Both variations have batwing sleeves with a raglan cut. The sleeve seams and side seams are sewn with tidy French seams. The blouse has a snap fastening at the front, and at the narrow cuffs. The dress waist and sleeve openings are gathered with an elastic, and it is lined at the bodice and skirt, sleeves are unlined.

158- Robe Tina – Wear Lemonade

Voici Tina, la robe longue romantique, avec ses manches papillons et sa taille empire. Ses découpes princesse mettront en valeur votre poitrine, et le décolleté dos apportera une touche de sensualité…

159- Robe Hermione – Wear Lemonade

Voici Hermione, la robe qui vous mettra en valeur de la tête aux pieds, avec son délicat décolleté en V, sa rangée de petits boutons, sa taille près du corps et sa jupe virevoltante. 

160- Robe Felindra – Wear Lemonade

Ce patron comprend des valeurs de coutures de 1cm. Nous vous conseillons de choisir une matière souple, pour donner un plus joli tombé aux fronces de la taille et à la cape.

161- Robe Audrey – ELM pattern

Audrey est une robe longue , elle arrive au niveau des chevilles. Sa jupe se compose d’un long “panneau” et d’un volant. Elle a une encolure ronde, dans le dos une petite fente qui ferme à l’aide de 2 boutons et 2 liens “queues de rats”.

162- Robe Lou – Wear Lemonade

Voici Lou, la robe portefeuille tout en plis et drapés, idéale pour flatter les silhouettes en toute féminité. Avec son petit détail de col chemisier et son noeud sur le côté, elle vous accompagnera de jour comme de nuit.

163- Robe Chagall – Les Patronnes

La robe ou la blouse Chagall est un patron de couture très simple et rapide à coudre ! Top ou robe, manches longues ou trois quarts, ce sont déjà 4 déclinaisons qui s’offrent à vous !

164- Robe Demeter – Anna Allen Clothing

Patron de couture Demeter en Anglais: la robe ou le top Demeter vous sont proposées en 4 versions, à coudre dans des tissus non extensibles chaîne et trame. Elles s’enfilent toutes par la tête donc il n’y a pas de fermeture à l’encolure à prévoir.

165- Robe Parisienne – Made in me couture

La robe Parisienne est la petite robe romantique de l’été ! Le col V et le zip dans le dos lui assure un petit côté sexy ! Pensez à la décliner dans toutes les couleurs et les tissus pour l’assortir à toutes les pièces de votre garde-robe.

166- Robe Hazel – Victory patterns

Hazel est une robe chemise qui flattera votre silhouette avec sa coupe légère et permettra toute sorte de combinaisons de couleurs et de tissus. la robe est prévue pour être simple à enfiler, et présente ule joli détail du noeud à l’avant. Robe de secrétaire ? Check !

167- Robe Greta – Wear Lemonade

Choisissez une matière de préférence fluide pour l’été, et pour l’hiver, vous pouvez opter pour une panne de velours ou un lainage fin. Si vous êtes courageuse vous pouvez également la réaliser en jersey de coton, broderie anglaise ou même en dentelle !

168- Robe Dalila – Atelier Vicolo N.6

Dalila est une robe romantique et féminine proposée en deux versions au style différent. Leur point commun : les plis. La Version A, plus cintrée, a des plis sur le corsage devant qui se répètent dans la jupe, la ceinture souligne la taille et le boutonnage de la robe sur le devant, parfois invisible donne une touche d’élégance.

169- Robe Bristol – Orageuse patterns

Patron de couture permettant de réaliser une robe courte (mi-cuisses) droite, légèrement cintrée à la taille et en bas. Son col montant propose deux options : soit boutonné sur le côté et l’épaule, soit boutonné sur l’épaule et noué au niveau du cou.

170- Robe Tessa – Anna Rose patterns

Tessa est une robe très féminine et légèrement rétro avec sa longueur de jupe au-dessus du genou et sa ceinture ajustée.

171- Robe Reyna – Anna Rose patterns

Reyna est une robe salopette originale et très graphique. Le tablier sur le devant est constitué d’une seule pièce échancrée au niveau de la taille pour toujours plus de féminité. Des empiècements sur le côté complètent la « jupe » qui porte des poches.

172- Robe Oxanne – Anna Rose patterns

Oxanne est une robe féminine et romantique. Je vous propose deux versions, selon que vous souhaitez souligner davantage votre silhouette ou pas. Dans le dos, le corsage d’Oxanne possède une boutonnière et un décolleté carré très féminin. Des plis, sur les jupes devant et dos ainsi que sur le bas des manches, apportent un volume romantique. Un poignet boutonné vient fermer la manche de manière ajustée.

173- Robe Phoebe – Anna Rose patterns

La robe Phoebe est une robe « loose » créée dans un esprit hippie chic. Facile à enfiler avec son corsage volontairement peu cintré et son décolleté en V.

174- Robe Volute – Anna Rose patterns

Volute est une robe estivale, féminine et modulable. Inspirée des robes des années 30, elle possède un corsage ample et des basques taille basse. Le décolleté en V et les pinces poitrine de Volute lui apportent une douce féminité. Pour le corsage, vous pourrez choisir soit une version simple avec parementure surpiquée, soit une version boutonnée.

175- Robe Nour – Blousette Rose

Une jolie robe chic et féminine! Nour est un “city basique” pour votre garde-robe. Sa coupe simple et droite avec pinces de poitrine en font un modèle intemporel. Passe partout sans passer inaperçue avec ses plis de religieuse contrastés et son dos fendu tout en légèreté.

176- Robe La Captivante – MLM patrons

Une robe toutes saisons, avec ou sans empiècements, avec ou sans patte de boutonnage ou en version blouse : à moduler selon vos envies!

177- Robe Agathe – Named Clothing

Agate est une robe semi-ajustée avec une jupe à coupe crayon à partir de la taille. Elle comporte une fermeture à glissière invisible sur le coté et une fermeture à glissière invisible à l’avant pour régler la profondeur de l’évent.

178- Robe Meridienne – Aime comme Marie

En vacances dans les Cyclades ou agréablement installée dans un transat à écouter un vinyl de She & Him, Méridienne est la robe élégante et légère, parfaite pour le printemps. Peaufinée dans les moindres détails avec son col lavallière, son jeu de fronces, ses grands poignets et ses trois découpes, elle se porte aussi bien en recto qu’en verso. 

179- Robe Mise en bouche – Aime comme Marie

Ses volumes actuels se prêtent à toutes les interprétations possibles et font de cette petite robe une Mise en Bouche d’une journée qui commence bien !

180- Robe Tilia – Slow Sunday Paris

Tilia est une robe chasuble courte à bretelles avec un décolleté en V profond sur le devant et sur le dos. Des poches sont  insérées dans la découpe devant et des jeux de surpiqûres mettent en valeur ses lignes.  Tilia se portera sur une blouse, un pull ou encore sur un tee-shirt l’été.

181- Robe Amber Pinafore – Named Clothing

Amber is a cute and stylish pinafore dress with a circle skirt. The lined bodice has a lovely curved cut, deep armholes, V-neck and a racer back with buckle fastening. The below-knee length skirt has an invisible zipper fastening at the side.

182- Robe Craie – Maison Fauve

La robe Craie est la jolie pièce délicatement féminine qui vous accompagnera dès la rentrée. Elle présente de jolis détails : un décolleté cœur tout en douceur, et surtout de belles manches bouffantes en bas, avec un poignet rallongé et resserré qui souligne les attaches.

183- Robe Antigone – Urban Fairy

Antigone est une robe tendance : ses manches fendues qui se ferment par des liens à nouer laissent entrevoir les épaules. Vous pouvez choisir la manche courte ou une manche au niveau du coude. Elle a un profond décolleté en V, flotte autour des hanches. Sa grande aisance au niveau de la taille la rend confortable et elle s’adapte à toutes les morphologies.

184- Robe Malice – Aime comme Marie

Aime comme Malice c’est la petite robe aussi rapide à coudre qu’à enfiler le matin. Et comme simplicité et sophistication ne sont en aucun cas antinomique chez nous, Malice regorge de petits détails couture tels que l’encolure ronde et soulignée de boutons, les couturières confirmées pourront tout à fait souligner ce détail par un passepoil. 

185- Robe Panthere – I am patterns

e suis Panthère. Je suis une robe moulante qui sublimera vos formes avec un voile délicat qui ne laissera transparaître que vos atouts. Panthère se porte en hiver avec ses manches 3/4 aussi bien qu’en été avec sa version sans manche. Une bande de sequins finit à la perfection cette robe et lui donne le caractère et le raffinement des mythiques petites robes noires.

186- Robe Mirifique – Aime comme Marie

Reine de la sophistication, cette robe à l’allure baby doll a l’art du détail. Grâce à ses découpes graphiques passepoilées, son jeu de fronces, son encolure dégagée, Mirifique affirmera avec précision votre style. Fluide et légère, son plus grand atout reste le confort que vous trouverez à la porter. Parfaite en journée, avec un cardigan et des sneakers, vous n’aurez qu’à glisser vos pieds dans votre plus belle paire de talons pour vous accompagner en soirée !

187- Robe Magnolia – Aime comme Marie

Les seventies habitent Magnolia, la petite robe baby doll. Enfilez vos collants, vos bottines préférées et pourquoi ne pas compléter votre look avec votre plus beau gilet en fausse fourrure ? On part à Katmandou. Sa profonde encolure nous plonge dans des ambiances très flower power. Ses manches longues froncées aux poignets et son empiècement d’épaule arrondis sont autant de référence à l’esprit hippie.

188- Robe Betsy – Wear Lemonade

Voici Betsy, la robe inspirée et revisitée du film « In the Mood for Love ». Sa taille cintrée et froncée, sa jupe évasée et ses petits détails tels que le col mao et sa patte de boutonnage,vous feront voyager dans le Hong-Kong desannées 1960 !

189- Robe Louise – ELM patterns

Robe extra large à manches 3/4 avec bracelets de manches. Deux finitions possibles une droite et l’autre arrondie avec une fente de chaque côté. Elle possède une patte de boutonnage rapportée et un petit col rond.

190- Robe Aubépine – Deer and Doe

Robe taille empire, manches ½, doublée. Plis religieuse sur le corsage et les manches, taille ajustée par un lien et jupe évasée rythmée par 8 petits plis creux.

191- Robe Arum – Deer and Doe

Adapté aux grands débutants ! Robe manches dolman discrètement cintrée par des découpes princesse au dos, et rehaussée d’une poche poitrine.

192- Robe Migina – Aime comme Marie

Le galon jour-échelle est notre nouvel allié couture ! Migina est à la fois une blouse, une robe baby-doll et une robe longue que vous pourrez porter tout au long de l’année. Choisissez pour une version manches ¾ ou manches longues et vous aurez un modèle aussi versatile que vos envies. Amusez-vous à décliner Migina en viscose, en double gaze, en voile de coton, en tencel, en crépon, ou même en jean. Les possibilités sont multiples, au plus près de vos envies du moment.

193- Robe Akita – Pretty Mercerie

Akita est une robe évasée, sans manches agrémentée de poches sur les côtés et entièrement doublée. Elle se ferme grâce à une fermeture invisible placée au dos.

194- Robe Leotie – Named Clothing

The Leotie Midi Dress sewing pattern from Named. Leotie is a sleeved and lined cocktail dress with a heart-shaped yoke and a zipper closure in the back. It has a boat neck at the front, V-neck at the back, rounded shoulders with half sleeves and a semi-fitted waist with plenty of gathers.

195- Robe Baroudeuse – Française 1 fois

La Baroudeuse est une robe pour les prétendues aventurières ou juste pour satisfaire les FCA (fashion couture addict) … Le modèle s’inspire des sahariennes : c’est une robe chemise coupe droite oversize qu’il est possible de cintrer grâce à sa ceinture à nouer, avec des manches courtes classiques, parée de poches plaquées au niveau de la poitrine.

196- Robe Marjolaine – Slow Sunday Paris

Marjolaine offre la possibilité de réaliser à sa guise une robe ou une blouse, toujours dans un esprit très romantique ! Riche de nombreux détails, elle se révèle à chaque fois très sophistiquée.

197- Robe Alysse – Slow Sunday Paris

Alysse est décliné en robe et en chemisier. Ce modèle se distingue par la construction originale de ses manches qui offrent de nombreuses possibilités de jeux de matières.

198- Robe Be Pretty – Atelier Scämmit

Blouse à l’encolure V, empiècement unique dos et devant doublé, forme liquette ou droite. Pli creux sous l’empiècement dos, manche longue simple ou avec fente indéchirable et poignet boutonné. Des froufrous peuvent être ajoutés sous l’empiècement devant et/ou dos. Cette blouse peut aussi se décliner en robe.

199- Robe Stockholm – Atelier Scämmit

Blouse atemporelle avec manches raglan. Version A : manches 3/4 et basque au bas des manches. Version B : manches longues et basque au bas du top. Egalement déclinable en robe.

200- Robe Suzette – Lot of things

Modèle «confirmé», Suzette est une robe chemise avec toutes les compléxités que l’on aime : Une adorable patte polo, des poches dans la couture côté, un col et pied de col, une ceinture et des jolis poignets retournés.

Je reviens vite pour continuer la sélection de robe en version printemps/été et une autre sélection pour les patrons destinés aux tissus mailles.  J’espère que cet article vous a plu et permettra de vous aider lors de la couture de votre prochaine robe  ;) 

signature atelier svila
12 Commentaires
  • violette
    Publié à 07:12h, 11 juin Répondre

    excellent !

  • aurore
    Publié à 22:04h, 21 avril Répondre

    incroyable ! quel travail ! un grand merci , il n’y a plus que l’embarras du choix !

  • Elodie
    Publié à 17:48h, 04 avril Répondre

    Merci beaucoup pour ce travail ! Une vraie encyclopédie : )

  • Mondon
    Publié à 15:14h, 29 janvier Répondre

    Quel travail! Merci!!!!

  • Virginie
    Publié à 20:00h, 16 janvier Répondre

    Bravo…super travail!!

  • Lucie
    Publié à 20:16h, 13 janvier Répondre

    Wahou merci pour cet article au top !

  • Laurence
    Publié à 17:07h, 13 janvier Répondre

    Un très très grand bravo pour ce travail. Un passage obligé pour choisir sa prochaine robe. Merci beaucoup de nous en faire profiter.

  • Marion
    Publié à 18:54h, 08 janvier Répondre

    ton blog est une pépite ! BRAVO et merci de partager ainsi !

    • Julie
      Publié à 18:04h, 14 janvier Répondre

      Oh la la merci beaucoup je suis hyper touchée ;)

  • Benedicte
    Publié à 22:21h, 16 décembre Répondre

    Quel boulot ! Merci

  • JEUDON Catherine
    Publié à 07:54h, 09 décembre Répondre

    Grand choix de patrons. Je suis très intéressée par un éventuel top des robes en jersey.

    • Julie
      Publié à 10:08h, 09 décembre Répondre

      Merci ! Tu lis dans mes pensées, je n’ai spécialement pas sélectionné de robe en jersey pour en faire un top ;)

Publier un commentaire