DUO ERÅBLE ET DUNES

DUO ERÅBLE ET DUNES

L’arrivée de l’automne et des matins frais m’ont donné envie de me remettre au tricot trop longtemps mis de côté cet été. Pour débuter en douceur, j’ai remis la main sur des laines de mon stock et deux jolis patrons qui m’ont fait de l’oeil dernièrement.

Maintenant que j’ai remis la main sur mes aiguilles, il y aura un peu de tricot par ici prochainement ;) 

Le bonnet Eråble

Pour cette automne, Solène Amary, la designer tricot derrière la petite marque Nåle a sorti un livre nommé Mailles aux éditions Eyrolles. J’ai tout de suite flashé sur les différents modèles du livre aperçu via les réseaux sociaux. Je n’ai pas pu m’empêcher de passer commande pour me confectionner quelques modèles. 

Je n’ai pas été déçu à la réception du livre, c’est une vraie pépite ! Il se compose de 9 modèles à tricoter tous aussi jolis les uns que les autres, tricoté dans de jolis coloris avec des explications claires et précises. Le bonheur pour se retrouver son modjo tricot cet automne.

De nombreux modèles me donnent envie, mais pour débuter j’ai souhaité commencer par le bonnet Eråble avec un jeu de mailles allongées que j’ai découvert à cette occasion. Il est en taille unique (52cm de tour de tête) et tricoté en aiguilles circulaires de 4,5mm.

J’ai choisi de le tricoté avec 3 brins pour un rendu fluffy et bien chaud : 

  • 1 fil fingering de chez Lainamourée (coloris non disponible datant d’y il y a 2 ou 3 ans)
  • 2 brins de mohair et soie de chez Knitting For Olive coloris Brown nougat

Ma seule petite modification étant de rallonger de 3cm la longueur du bonnet avant de commencer les diminutions pour être certaines de bien couvrir mes oreilles cet hiver ! Au final ce n’était pas obligatoire je pense que les 21cm précisé dans le patron auraient été suffisant.

Le snood Dunes

Pour compléter l’ensemble, j’avais déjà repéré le modèle de snood nommé Dunes de chez Emilie Luis. Le modèle se distingue par deux versions, une courte comme je l’ai tricoté et une version bien plus longueur pour pourvoir doubler le tour de coup. Le modèle est accessible et possède un joli point fantaisie pour lequel j’avais eu un faible. 

D’ailleurs si ce point fantaisie vous plait, il est également proposé sur le pull Dunes que décline la créatrice.

J’ai choisi de le tricoté avec 2 brins pour un équivalent préconisé sport : 

  • 1 fil fingering de chez Lainamourée (coloris non disponible datant d’y il y a 2 ou 3 ans)
  • 1 brin de mohair et soie de chez Knitting For Olive coloris Brown nougat

Simple et rapide, c’était un vrai plaisir et je l’ai terminé en 3 ou 4 soirées tricot devant  la télé. J’ai d’ailleurs appris pour la première fois à réaliser un montage provisoire au crochet qui se fait assez facilement. Les côtés du bas du snood sont doublées pour un rendu hyper moelleux et pour le haut les côtes 1/1 sont simples avec un rabattage tubulaire. 

Les laines

Je commence à collectionner pas mal de laine et j’avais envie de venir piocher dans mon stock pour ces petits accessoires.

J’avais acheté il y a 2 ou 3 ans une laine fingering de chez Lainamourée dans une base baby alpaga d’une douceur de folie dans un coloris qui n’existe plus mais qui se nommait il me semble ramasser des noisettes ^^La couleur est un joli camel/marron glacé qui ne tire pas trop sur le orange et qui ira facilement avec mes différents manteaux cet hiver.

Pour associer un peu plus de douceur, j’ai ajouté de la laine mohair et soie de chez Knitting for Olive dans le coloris Brown Nougat que j’avais acheté en cône l’hiver dernier. 

J’ai donc débuté un peu mon cône de mohair et soie mais il m’en reste énormément et je ne sais pas encore comment je vais utiliser l’énorme reste ^^ 

Récapitulatif des modèles

  • Modèle Bonnet Eråble du livre Mailles de Solène Amary – Nåle
  • Modèle col Dunes de la créatrice Emilie Luis – Atelier Emilie
  • Laine Lainamourée – baby alpaga (coloris non disponible) – 400m / 100gr
  • Laine mohair et soie Knitting for Olive coloris Brown Sugar – écru 70% mohair – 30% soie – 225m / 25gr
  • Aiguilles circulaires Knit Pro : 4,5mm (bonnet) et 4mm (col)
signature atelier svila
Aucun commentaire

Publier un commentaire