TOP 40 / PATRONS DE CARACOS

TOP 40 / PATRONS DE CARACOS

Le caraco est une pièce basic mais tellement indispensable dans une garde-robe ! Il demande peu de tissu et peut se réaliser avec des milliers d’option en fonction du contexte dans lequel on souhaite le porter. Lorsque j’ai une chute de tissu d’un peu moins d’un mètre, je cherche souvent à me coudre un petit caraco, car je trouve que c’est une pièce que l’on porte souvent.

En été, on l’associe avec un short ou une jupe, alors qu’en hiver on va le glisser sous un pull ou une veste. Il existe de nombreux patrons de caracos et débardeurs à fines bretelles, et j’ai décidé de vous faire la liste non exhaustive du top 40 des patrons de caraco pour que vous puissiez choisir le votre en connaissance de cause. 

Chaque patron a sa spécialité, ses détails, sa pince de poitrine ou non, ses bretelles croisées dans le dos. Bref, il existe mille caracos et si vous cherchez à vous coudre cette pièce, découvrez le patrons des créatrices indépendantes et mes inspirations.

De mon côté au fils des années, j’ai cousu plus d’une dizaine de débardeurs et je vous liste mes créations avec le lien vers chacun des articles si vous souhaitez aller les découvrir.

TOP 40 DES PATRONS DE TOPS ET CARACOS

1- Top Ségur – Cozy Little World

Ségur est un petit top à bretelles également déclinable en robe. Un joli décolleté, des bretelles très fines et un dos qui ne dévoile pas le soutien-gorge. Le patron basic idéal à hacker et c’est d’ailleurs ce que j’ai déjà fait sur le blog.

2- Top Miss Manon – Gasparine

Miss Manon est un patron de caraco à bretelles déclinable en robe avec de nombreuses options : noeud, boutons, passepoil, etc…

3- Top Sacré coeur – Meije.d

Le patron Sacré coeur est un top à fines bretelles court (presque crop top) avec un joli croisé boutonné asymétrique très original.

4- Top Easy’m – Clématisse pattern

Le top Easy’m est un caraco basique avec de fines bretelles et un joli décolleté V. Il passe dans un faible métrage environ 70-80cm d’après la créatrice.

5- Top débardeur Délia – Les Fusettes

Délia est un top débardeur aux bretelles très originales avec différentes options de décolleté et de bretelles ! La coupe est légèrement rétro et on a envie de le décliner au maximum !

6- Top Dune – Camimade

Dune est un patron de débardeur à la coupe sobre et chic avec un décolleté presque droit et de très fines bretelles. Il se décline également en robe et ses pinces et sa coupe est plutôt ample.

7- Caraco Songe – Popeline et Linon

Songe est un caraco avec des bretelles à nouer sur les épaules. La coupe est ample et les bretelles lui donnent un look très féminin et un joli décolleté dos plutôt ouvert.

8- Top Dream – Mimoï patterns

Le top dream est un débardeur à fines bretelles avec un joli jeu de plis plats sur le décolleté et quelques fronces. Il existe également une option pour ajouter un joli volant aux bretelles et un dos boutonné.

9- Top Klimt – Les patronnes

Le top Klimt est un débardeur à fines bretelles avec 4 options : doublée, patte de boutonnage, volants sur le côté ou volants sur l’avant du top. 

10- Top Pensée – Deer and Doe

Le patron Pensée est un patron de robe déclinable en top avec un dos croisée et des fines bretelles. Ultra féminin et idéal à coudre dans de jolis tissus fluides. 

11- Top MS juillet – Mouna Sew

Le patorn est un petit top à fines bretelles avec le corps doublé pour de jolies finitions et idéal pour des tissus fins et légèrement transparent. 

12- Top Elegy – Mimoï patterns

Elegy est un top à fines bretelles avec un décolleté ultra féminin avec un joli détail de noeud. Il peut se décliner en robe longue pour l’été.

13- Top Louise – République du Chiffon

Louise est un caraco à fines bretelles avec un décolleté original qui souligne les courbes de la poitrine. Les bretelles sont un peu trop resseré et il peut être nécessaire d’élargir l’espace entre les deux bretelles pour cacher efficacement le soutien-gorge. Mesurer la largeur entre vos bretelles de soutien-gorge avant de vous lancer ;)

14- Top Portofino – Apolline patterns

Le patron Portofino est une robe qui se décline en top avec un volant autour du décolleté, de fines bretelles, des petits boutons et il est entièrement doublé.

15- Top Juno – Apolline patterns

Juno est un patron de débardeur avec des bretelles nouées, et un volant avec un jeu de plis creux autour du décolleté. Idéal pour des tissus fins et fluides pour la belle saison.

16- Top Bailén – Pauline Alice

Le top Bailén est un patron de caraco coupé dans le biais et déclinable en robe. Idéal comme basique ou à porter comme fond de robe. Le patron est en téléchargement GRATUIT alors foncez ;)

17- Top Aime comme Miss – Aime comme Marie

Le top Aime comme Miss est un caraco à fines bretelles qui peut tenir dans 60c de tissu précise la creéatrice. Idéal comme basic il est accessible aux débutants.

18- Top Minorque – Anne Kerdilès

Le top Minorque est un patron de débardeur déclinable en robe avec des bretelles froncée et une taille marquée par un cordon. Très féminin et délicat, le patron est parfait pour l’été.

19- Caraco Cédrat – Maison Fauve

Le patron Cédrat est un petit top aux bretelles nouées et il possède une option de découpe contrastante sur l’avant. Le patron est réversible avec de belles finitions et il est en téléchargement GRATUIT ça vaut le coup ;) 

20- Caraco Blush – Maison Fauve

Le patron Blush est un caraco à fines bretelles ultra simple et basic idéal à coudre et porter comme un fond de robe ou sous une blouse transparente. 

21- Top Chelsea – Petite & French

Le top Chelsea est un débardeur avec des bretelles à volants et un joli dos ouvert avec un petit noeud. Très original avec son décolleté droit et ses détails féminin.

22- Top August – Cali Faye

Le patron August est déclinable en top ou robe très estival. Il possède de fines bretelles, un décolleté très profond et une basque froncée sous la poitrine.

23- Top Louise – Louison de Oli Soun

Le patron Louise est un débardeur avec des bretelles, un joli décolleté et des incrustations de volant de chaque côté soulignant la poitrine.

24- Top Gaïa – I am patterns

Le top Gaïa est un patron de débardeur avec un joli décolleté V et une petite originalité de lien autour des bretelles. Idéal à décliner dans de nombreux tissu, j’en ai déjà deux versions à mon actif.

25- Top Muse – P&M patterns

Le patron Muse est un patron de robe qui se décline en top avec de nombreuses version de décolleté, basque, longueur et de détails dos. Il peut se coudre avec des bretelles à volants, des bretelles nouées, ou des bretelles toute simple selon vos envies !

26- Top Jacqueline – Les Bobines patterns

Le patron Jacqueline est un top caraco à bretelles avec un petit empiècement sur le décolleté que l’on peut souligner par un passepoil ou un petit volant.

27- Top Naos – I am Patterns & Marie Claire Idées

Le top Naos a été créé en partenariat avec Marie Claire Idées et propose de fines bretelles et un décolleté droit devant et dos idéal pour les petites poitrines.

28- Caraco Calcium – Ivanne S.

Le patron Calcium est un patron de caraco aux mille versions ! C’est incroyable toutes les options que la créatrice propose pour son patron Calcium. Le caraco possède 3 options de bretelles, 2 options de décolleté, 2 coupes (droite ou évasée) et de nombreuses options de type boutonnage, volants, basque, etc…

29- Caraco Chamade – Louisette en goguette

Le top Chamade est un patron de débardeur avec des bretelles nouées, un empiècement poitrine et une basque avec deux options de fronce. 

30- Caraco Cacao – Blousette Rose

Le patron Cacao est un petit caraco avec bretelles dans la continuité du haut et avec un décolleté dos rond très ouvert (attention au soutien-gorge apparent).

31- Top Narcisse – Anna Rose patterns

Le patron Narcisse est un débardeur à fines bretelles avec décolleté V basic qui se prête parfaitement à des modifications.

32- Top Pavonia – Les Lubies de Cadia

Le patron Pavonia est déclinable en robe et en top avec un jeu de fines bretelles et de croisé dans le dos ultra féminin.

 

33- Top Eclair – Les Lubies de Cadia

Le patron Eclair est un top qui peut se décliner en robe, avec un détail de bretelles à nouer qui s’attachent par des oeillets. 

34- Top Camille – République du Chiffon

Le top Camille est un débardeur à bretelles avec un large volant froncé qui se positionne sur la poitrine. Idéal à coudre avec des tissus très fluides et légèrement transparent.

35- Top Dunes de l’Espiguette – La Droguerie

Le patron est un débardeur à fines bretelles avec un dos très original qui découvre le bas du dos. Idéal à porter sur un bas taille haute ou en plein été.

36- Top Aime comme Monoï – Aime comme Marie

Le patron Monoï est un débardeur avec des bretelles un peu larges et froncées, un empiècement droit sur le décolleté et un devant froncée.

37- Top Déesse – Coralie Bijasson créations

Le patron Déesse est un patron de robe et de débardeur idéal à glisser sous une robe ou une blouse transparente. Ce fond de robe propose un décolleté V et un dos droit et il est en téléchargement GRATUIT ;)

38- Top Ogden Cami – True Bias

Le patron est un débardeur à bretelles gradé pour les morphologies généreuses. Il va de la taille 105cm à la taille 146cm de tour de poitrine. C’est parfait si vous ne trouvez pas votre taille dans les autres patrons et que vous parlez un peu anglais ou n’avez pas peur de suivre des schémas.

39- Caraco volanté Mila – Didascallies

Le patron Mila est un débardeur à fines bretelles et devant croisé cache-coeur avec un volant. Ultra féminin, le top met en valeur la poitrine et souligne la taille.

40- Top Amélie – Tint of mint patterns

Le top Amélie est un débardeur à fines bretelles croisées dans le dos avec une coupe légèrement drapé sur le décolleté et une longueur crop assez courte.

LES INSPIRATIONS CARACOS

Toutes les matières fines et légères peuvent convenir au caraco. On opte pour un coton fin et fleuri style coton Liberty pour un effet petite fille sage, ou alors pour un tissu satiné pour un effet femme fatale. La double gaze de coton lui donnera un aspect ultra cocooning pour la maison ou le plein été et la soie ou le crêpe pourra convenir à toutes les saison.

Le caraco est idéal en été avec des volants, de la guipure, des empiècement ou des boutonnages. Il s’assagi souvent l’hiver venu pour être plus facilement glissé sous des pulls ou des vestes.

La forme du décolleté d’un caraco peut varier selon vos envies ! Carré, en coeur, en V profond ou plus sage ou encore en décolleté arrondi, tout est permis. On peut tout à fait s’amuser à varier la forme du décolleté d’un patron de caraco tout simple pour souligner la poitrine ou pour la masquer selon nos goûts. 

On ajoute un peu de dentelle autour du décolleté, sur le côté du top ou dans le dos et le caraco se transforme en dessous ultra chic. A associer avec un gros gilet, une veste de tailleur ou à glisser sous une chemise pour jouer sur la transparence. Il suffit d’un galon de dentelle pour transformer un patron de caraco ultra simple et top ultra sexy.

Je termine ces inspirations avec des paillettes ! Parfois le caraco se pare de milliers de paillettes et se transforme en top de fête ultra féminin. A vous de vous amusez avec des tissus complètement dingue à associer avec une jupe ou un pantalon chic en bas pour contrebalancer le côté trop festif ;) 

Si vous avez d’autres suggestions de patrons de tops et caracos à fines bretelles, n’hésitez pas à agrémenter l’article en commentaire ! J’espère que cet article vous a plu et permettra de vous aider lors de la couture de votre prochain caraco ;)

signature atelier svila
Mots clés :
, , , ,
4 Commentaires
  • coralie mangeleer
    Publié à 08:11h, 19 décembre Répondre

    Je viens de faire une belle découverte. Merci pour ce travail de titan.

  • Corinne Mouillard
    Publié à 21:18h, 03 décembre Répondre

    Merci beaucoup pour tous ces Caracos ou robes !Ainsi que tous vos conseils ….A bientôt de vous revoir sur YouTube bonne soirée corinne

  • Isabelle
    Publié à 08:46h, 02 décembre Répondre

    Quel travail ! Merci beaucoup.

  • Laurence
    Publié à 10:21h, 24 novembre Répondre

    Merci pour cette série d’articles qui manquait dans la blogosphère
    Belle journée

Publier un commentaire