Belleville et Murano

Les couleurs de l’automne m’accompagneront encore cet hiver avec des accents de caramel, orangé rose et marine. Lorsque la nouvelle collection de tissu Atelier Brunette est sorti à la rentrée, mon coup de cœur fut pour la viscose plumetis Posie Blue.

La robe Belleville

A la recherche d’une coupe portefeuille mais avec un maximum de confort et une taille élastique, j’ai vite remis la main sur la robe Belleville de Louis Antoinette dont j’avais déjà réalisé une version l’hiver dernier. Rapide à coudre et modulable en enlevant les poches et les petites fentes aux bras pour plus de confort (car les petites pinces sur les bras étaient trop serrées lorsque l’on bouge les bras à mon sens). Les manches 3/4 et sa longueur juste au-dessus du genoux est très agréable à porter en ce moment avec des collants, des bottines et un petit pull ou gilet pour rester au chaud.

Louis Antoinette s’est récemment recentré sur les patrons en version pdf mais on y retrouve toujours une touche d’originalité et un pep’s propre à la marque !

La viscose plumetis Posie Blue

Les couleurs de l’automne répondent en photo avec les couleurs plus vives de l’île de Burano près de Venise. La viscose Atelier Brunette est fine, se froisse légèrement mais elle a surtout besoin d’être doublée pour le bas d’une robe pour éviter toute indécence.

Les couleurs sont parfaites et son aspect légèrement plumetis donnent du relief aux graphismes. Je l’adore aussi dans sa version green sur fond écru, mais sa finesse et sa fragilité en fond un tissu délicat.

Les adaptations du patron

J’ai repris ma taille habituelle que j’avais réalisé l’année passée, c’est-à-dire ma taille normale, mais j’ai choisi d’enlever les poches pour éviter le volume au niveau des hanches, et je n’ai pas cousu les petits plus au niveaux du bas des manches. La coupe est toujours aussi parfaite même si j’ai besoin d’un petit bouton invisible pour fermer le joli décolleté.

Je l’avais adoré en robe des fêtes l’année passée, mais cette version plus quotidien me plait aussi énormément. C’est à coup sûr un patron que je garde précieusement de côté.

signature atelier svila

2 commentaires

  1. Répondre
    Isabelle

    Pour la première fois je laisse un commentaire, alors que je viens régulièrement en sous-marin, dès que j’ai un projet couture pour voir si vous avez déjà testé tissu ou patron… Vos articles sont toujours très instructifs, et vos réalisations au top! Merci beaucoup pour ce blog!

Laisser un commentaire