Nos Petits Moments #24

parisienne-de-couture

lesmomentsdejulie

coup-de-coeur-julie-23

1- Je couds ma garde-robe capsule 2017

Je vous avais déjà parlé lors de mon bilan de l’année 2016, mais j’ai décidé de me lancer dans l’aventure qu’à proposé Clotilde du blog Clo Piano, Je couds ma garde-robe capsule 2017. Sur les 12 patrons normalement prévu dans cette jolie initiative soit un par mois, je n’en ai sélectionné que 6 pour le moment. Pour ce premier mois de l’année j’ai bien respecté mon planning et cousu mon manteau doudou de l’hiver, le Aime comme Mazarine en lainage angora de Pretty Mercerie d’une douceur absolue.
Je n’ai pas encore décidé sur quel patron rentrant dans les cases du challenge j’allais me lancer au mois de février, mais je compte bien poursuivre l’initiative et vous montrer en fin d’année mes 12 pièces fièrement cousu.
Pour en savoir plus : le blog de Clo Piano

2- Découverte de Parisienne de couture

Je vous raconte une belle rencontre que j’ai fait dernièrement avec Andréa, une créatrice bourrée de talent qui vient de lancer ce mois-ci dans l’aventure de la box couture. La première édition propose une Cape ou pas cape Mimi en lainage bleu nuit absolument canon qu’il me tarde de passer sous mon pied de biche pour la porter avant les premiers rayons de soleil du printemps.
Les petits plus : le packaging de la box est superbe, la qualité du tissu au rendez-vous et la box est eco-responsable et on ne peut que souligner cette belle initiative !
Pour en savoir plus : Parisienne de couture

3- Un nouveau départ

Décidément l’année 2017 sera certainement pleine de changements… Dès le mois prochain nous signons officiellement pour notre petit nid douillet en tant que propriétaire avec l’homme qui partage ma vie. Nous aurons encore quelques travaux et beaucoup de boulot pour que tout soit à notre image dans les premières semaines et mois, mais je suis plus que ravie de ce nouveau pas en avant.
Mon esprit va donc être beaucoup occupé par la décoration, le bricolage avant de pouvoir reprendre la couture dans quelques semaines. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai beaucoup cousu en janvier pour compenser et je ne vous laisserai pas sans un article par semaine avec une de mes créations et vous pourrez suivre mon quotidien sur le compte Instagram pour les plus curieuses ;)
Pour suivre mon quotidien : Le compte Instagram julie_ateliersvila

 

lesmomentsdemelanie

petits-moments-melanie-janvier-2017-copier

1- Nos ateliers couture : Jolis Tissus et Compagnie

Avec Julie, nous avons eu le plaisir de nous remettre dans l’esprit des ateliers couture lors d’un petit passage dans la boutique de Natasha Jolis Tissus et Compagnie. Au programme, la customisation d’un sweat en y incluant un galon pompon pour créant un empiècement en V. De la customisation mais pas que, car nous avons eu le plaisir d’accompagner les participantes tout au long du montage du sweat tout en leur apprenant comment adapter un patron pour pouvoir apporter cette touche de fantaisie si féminine. Un grand merci à Natasha pour son accueil mais aussi à nos trois couturières du jour pour leur bonne humeur, et leur envie de partager un super moment en notre compagnie. Nous avons hâte de remettre des ateliers à notre agenda ^^                                                                                                                    Pour en savoir plus :  Jolis Tissus et Compagnie

2 – On vise le zéro déchet !!

Je ne suis pas une écolo dans l’âme, enfin je n’ai pas vraiment été élevée dans ce sens mais depuis quelques années, je suis de plus en plus sensible à cette cause. Je pense que tout à commencé grâce à la couture qui m’a permis de me rendre compte de l’impact ultra négatif de la « fast fashion ». Celui-ci se ressent déjà sur l’environnement avec la production et l’absence de recyclage, puis sur le plan social où la population de certain pays se trouve exploité par cette industrie. Aujourd’hui, je fais attention à beaucoup de choses, la provenance des tissus, coud un grande partie de ma garde-robe moi même, achète la quantité de tissu strictement nécessaire et donne mes vêtements au lieu de les jeter. Aujourd’hui, j’ai décidé de passer un autre cap et de viser le « zéro déchet ». Le déclic m’est venu lors de la soirée des 1 an du concept 18h39 de Castorama au cours de laquelle Flore Berlingen, présidente de l’association Zéro Waste, est intervenu pour nous expliquer la démarche du zéro déchet et comment tendre le plus vers celle-ci. Je vous conseille vraiment de faire un tour sur leur site et découvrir leurs engagements. Pour ma part, mon premier objectif est de supprimer au maximum mes emballages, adieu sac plastique, carton… Bonjour sac en toile et bocaux pour mes courses.
Pour en savoir plus :  Association Zéro Waste

3- Le film La La Land

Les comédies musicales se n’est pas mon truc, je suis gênée pas le mélange de dialogue parlé et chanté, les bandes sons ne me plaisent jamais, bref on peut dire que je les fuis ^^ Alors lorsque l’on m’a proposé d’aller voir La La Land, j’ai un peu hésité mais les bonnes critiques m’ont convaincues et j’aime beaucoup le duo Ryan Gosling et Emma Stone. Verdict ? Je suis convaincue !!! Je ne peux que vous dire que j’ai adoré ce film, il est d’une incroyable légèreté et cela fait vraiment du bien face aux films (trop) souvent avec des thèmes moroses. Pendant plus de 2h vous être porté par la poésie, la créativité, une ambiance drôle et joyeuse. Tout dans ce film m’a captivé notamment son esthétisme avec ses costumes, ses chansons, ses chorégraphie et un duo d’acteur tellement complice. Pour une fois, on sort d’une séance de cinéma en se sentant heureux, joyeux, à telle point que l’on en a des frissons. La bande originale ne me quitte plus non plus, je l’écoute en boucle !                                                                                                                                                                                                                                Pour en savoir plus :  La La Land

 

 

 

signature atelier svila

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire