Le manteau perfecto

La couture, c’est parfois beaucoup de boulot et un peu de magie. Et les fêtes de Noël rajoutent encore un peu de cette magie qui transforme un tissu d’exception en un superbe manteau chic.

manteau-perfecto-mona-julie-4

manteau-perfecto-mona-csp-julie-details-1

C’est l’histoire d’un manteau, longtemps désiré et recherché partout sur le net sans succès… L’idée d’un manteau à l’esprit perfecto me trottait dans la tête depuis des mois si ce n’est des années, mais je n’étais jamais parvenue à tomber sur le patron de couture parfait pour le réaliser. J’ai donc décidé d’adapter le patron du perfecto Mona de Wear Lemonade et lui apporter des petites modifications pour le transformer en véritable manteau.

J’avais dors et déjà réalisé le Mona dans une flanelle assez fine sans rien toucher au patron qui donnait une petite veste perfecto courte. Mais cette fois-ci, j’ai pu mettre la main sur un tissu d’exception déniché dans l’immense stock des Coupons de Saint Pierre lors d’une petite visite dans l’antre de l’enseigne. Une véritable révélation dès que je l’ai effleuré avec sa tenue, son aspect double face bleu nuit d’un côté et effet néoprène noir de l’autre. Le manteau de mes rêves allait devenir réalité après quelques heures de couture tout de même ;)

Les modifications que j’ai effectué ont été de rallonger le corps de 20cm (en élargissant légèrement le bas pour plus d’aisance), et de prendre une fermeture de 65cm au lieu des 45cm préconisé dans le patron à l’origine. J’ai également décidé d’ajouter deux poches passepoilées en similicuir car je n’imaginais pas un manteau sans poches et j’ai aussi souhaité ajouter deux petites fermetures éclaires de 10cm sur le bas des manches pour donner un effet décoratif que j’adore sur ma veste en cuir mais que je ne retrouve jamais sur les patrons de manteau.

manteau-perfecto-mona-julie-5

manteau-perfecto-mona-csp-julie-details-3

Le tissu étant double face, j’en ai profité pour jouer les effets de matières avec le col du manteau sur l’envers style néoprène du tissu qui rappel aussi les poches passepoilées noir. J’aime le jeu des zips argentés qui ressortent bien sur le tissu plus sombre et apporte une petite touche rock. La petite chose que je regrette sont les pinces poitrines qui sont légèrement trop hautes sur le patron et que je n’ai pas pensé à corriger. J’aurais également pu le coudre une taille au-dessus de mon 40 habituel pour y glisser un gros pull, car avec l’épaisseur du lainage je ne peux y glisser qu’un pull fin.

Je suis totalement dingue de ce lainage qui est une vraie merveille mais qui n’a pas été évident à coudre car il est assez épais et très rigide, mais malgré tout, ma machine à coudre en est venue à bout en prenant son temps. J’ai d’ailleurs dû surpiquer pas mal de petits détails pour que le tissu se plaque bien avec l’épaisseur, notamment sur les pinces.
La doublure (qui n’apparaît pas sur les photos) est un coton noir que j’ai aussi déniché aux Coupons de Saint Pierre et qu’il a fallu que je couse à la main pour finir l’ouverture des fermetures éclaires sur le bas des manches. Le travail en vaut la peine, car je suis vraiment satisfaite du rendu que cela donne.

J’en ai profité pour porter un look totalement cousu main pour l’occasion avec mon jean Safran de Deer and Doe que je ne quitte que pour dormir (et encore) et mon top Trop top de Ivanne Soufflet que j’adore.

manteau-perfecto-mona-julie-2

manteau-perfecto-mona-csp-julie-details-2

La magie de Noël a opéré pour cette réalisation qui est sans doute une de mes plus aboutie et personnalisée que je n’ai jamais réalisé. On se retrouve la semaine prochaine pour une tenue encore plus festive pour terminer l’année en beauté ;)

12 commentaires

  1. Répondre
    Emilie

    Bravo quelle jolie pièce !!! Un travail qui en valait la peine et une pièce unique bonheur de couturière ! Très bonnes fêtes ❤️

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Emilie ! Merci beaucoup, c’est parfois dans les pièces les plus complexes que l’on s’y retrouve le plus et que l’on est le plus fier c’est vrai ;)
      Très belles fêtes à toi <3

  2. Répondre
    Sylvie M

    J’adoooore Julie, bravo ! Le perfecto est dans ma liste 2017 et comme je n’ai pas la taille mannequin comme toi () je pensais le rallonger, je vais donc suivre tes conseils…
    Merci de partager ton expérience et tes jolies réalisations !
    Bonnes fêtes
    Sylvie

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Sylvie !!
      Merci beaucoup <3 Lance toi je suis sûre que tu vas assurer ! Belles fêtes à toi ;)

  3. Répondre
    M'ailes

    Je ne l’avais pas remarqué quand tu l’as cousu mais j’ai eu un gros coup de coeur en retombant dessus en cherchant ce type de col pour patronner un manteau. M’en va pomper en caban laine!! :-)

Laisser un commentaire