String Art : Au fil des flocons

diy-froufrou-fils-flocon
Le jour de Noël est enfin arrivé, cette période de l’année si particulière où l’on aime prendre soin de son intérieur et de ses proches. C’est pourquoi, j’ai voulu vous confectionner un petit tutoriel pour une décoration originale en utilisant le matériel principal de la couturière… le fil !
diy-froufrou-fils-flocon
Nostalgique des tableaux en fils à la mode dans les années 70, et qui se trouvaient chez ma grand-mère dans mes souvenirs, j’ai eu l’idée de recréer un petit tableau décoratif avec les fils qui m’entourent au quotidien.

En partenariat avec la mercerie Frou-Frou, j’ai pu piocher dans leurs innombrables coloris et je me suis lancée dans une gamme de couleurs froides dans les tons de bleus avec une petite touche de jaune qui donne du peps à l’ensemble. Vous pouvez jouer sur une seule couleur qui correspond à votre intérieur ou varier voir même réaliser des dégradés de couleurs, soyez créatifs !

Le Matériel

  • des bobines de fil colorés
  • une petite planche de bois ou de fond de cadre de minimum 5mm d’épaisseur
  • une boîte de petits clous
  • un marteau
  • un crayon de papier

diy-froufrou-fils-flocon

La Réalisation

  1. Tracez à l’aide du crayon de papier la forme souhaitée sur votre planche support.
  2. Clouez à l’aide du marteau tous les 2 centimètres suivant la forme souhaitée.
  3. Choisissez votre première couleur de fil et venez faire un noeud autour d’un premier clou.
  4. Reliez les clous avec votre fil de couleur suivant le motif de votre choix en faisant des un tour autour de chaque clous reliés. Attention à bien maintenir le fil toujours sous tension sous peine que votre ouvrage se défasse très rapidement. De temps en temps venez faire un noeud autour d’un clous pour sécuriser une parti de la forme avant de continuer.
  5. Recommencez jusqu’à ce que le motif se dessinent sous vos yeux et que le résultat vous convienne.N’hésitez pas à multiplier les couleurs si vous le souhaitez ;)

diy-froufrou-fils-flocon

diy-froufrou-fils-flocon

diy-froufrou-fils-flocon

Votre réalisation est terminée et peut venir parfaire votre décoration de Noël près du sapin ou sur la cheminée ! La réalisation est assez simple, mais il faut prendre son temps pour bien tendre les fils correctement et avoir ainsi un résultat au top ;)

Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël entouré de vos proches, et je dis à très vite pour de nouveaux DIY en 2017 !

 

signature-julie

Laisser un commentaire