Mon top Lisboa en double gaze

blog-couture-top-lisboa-orageuse

Depuis des semaines, je voyais un peu partout sur la toile fleurir un tissu qui m’a beaucoup intrigué… la double gaze. Je l’avais tout d’abord découvert chez France Duval Stalla, mais n’arrivant pas tout de suite à imaginer une pièce cousue j’avais passé mon tour. Et puis l’été arrivant, je me suis souvenue de la douceur du tissu et j’ai voulu tenter l’expérience.

blog-couture-top-lisboa-orageuse

blog-couture-top-lisboa-orageuse

Le tissu double gaze

La double gaze est un tissu formé par deux tissu fin de coton assemblé ensemble par des petits points invisible. Légèreté et douceur sont au rendez-vous et certaines marques proposent même un choix de couleurs infini ou des motifs.
A savoir, une fois acheté et votre tissu lavé, ne vous inquiétez pas lors du repassage si le tissu perd de son épaisseur il reprend très vite sa forme et sa douceur.
La double gaze est assez délicate à prendre en main et nécessite quelques petites astuces :
– choisir une aiguille fine (70,80)
– faire attention à ne pas déformer le tissu qui se détend beaucoup dans le biais
– choisir un projet sans trop de plis ou fronces qui risquerait de voir se former un volume trop important
blog-couture-top-lisboa-orageuse
blog-couture-top-lisboa-orageuse
blog-couture-top-lisboa-orageuse

Ma petite sélection de boutique en ligne pour la Double gaze :

blog-couture-top-lisboa-orageuse

blog-couture-top-lisboa-orageuse

blog-couture-top-lisboa-orageuse

Le top Lisboa

Pour tester, je me suis lancée dans un petit top version blanche qui serait parfait pour l’été. A la recherche d’un patron de top de type débardeur à porter avec tout (et tout le temps) mais sans bretelle laissant apparaître les sous-vêtements, j’ai remis la main sur le top Lisboa d’Orageuse pattern.

Je l’avais mis de côté dans ma bibliothèque de patrons depuis des mois sans trouver le tissu adéquate et j’ai eu un flash en rangeant mes galons de dentelle pour associer un joli détail au top Lisboa.

Le patron propose une version top et une version robe, avec également deux possibilités d’ouverture dans le dos plus ou moins creusé. J’ai opté pour la version top et la petite ouverture (parfaite pour ne rien laisser apparaître dans le dos). Une bande est prévu pour celles qui ont peur que le top descende sur les épaules à cause de la largeur de l’encolure dos, mais dans mon cas cela ne me gène pas du tout de ne pas l’avoir posé. Elle est certainement plus utile et justifié dans la version la plus ouverte dans le dos.

La deuxième jolie particularité de Lisboa est ses petits mancherons sur les épaules et son joli plis pour donner un peu d’aisance au top sans pince poitrine. On peut ajouter un tissu contrastant, un passepoil or pour relevé ce détail ou comme je l’ai fait choisir un galon de dentelle. Le rendu de la dentelle est vraiment superbe et cela me donne des idées pour en placer un peu partout dans mes futurs projets couture. Et cerise sur le gâteau, la double gaze (même blanche) n’est pas transparente et c’est vraiment ultra agréable à porter par les fortes chaleurs.
 blog-couture-top-lisboa-orageuse
blog-couture-top-lisboa-orageuse

L’adaptation du patron

J’ai réalisé le top dans ma taille habituelle, et je ne sais pas si c’est la matière ou un problème de taille, mais il s’est avéré un peu trop large et il laissait apparaître le soutien-gorge. Je l’ai donc repris de 2cm de chaque côté du buste et c’est maintenant parfait. Attention donc à bien vérifier vos mesures avant de coudre.

Une parementure est proposée sur le patron, mais j’ai préféré poser un biais invisible à cause de l’épaisseur du tissu et son « gonflant » et cela convient parfaitement.
A noter, la version top descend assez bas sur les hanches et malgré ma grande taille je ne l’ai pas rallongé d’un centimètre, les plus petits gabarits devront sans doute la raccourcir de quelques centimètres.
Pour remplacer le mancheron par un galon de dentelle, il faut bien faire attention que la largeur du galon corresponde au minimum à la largeur maximale du patron du mancheron pour qu’il s’adapte bien.

blog-couture-top-lisboa-orageuse

signature atelier svila

 

Enregistrer

2 commentaires

Laisser un commentaire