Une dame de coeur

blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila

J’ai toujours eu un petit faible pour les patrons à la forme cache-coeur. Même avant de coudre moi-même mes vêtements, j’aimais beaucoup cette forme qui flatte la silhouette tout en étant très agréable à porter au quotidien.
Je vous présentais déjà sur le blog mes 10 patrons coups favoris pour une robe cache-coeur, mais je reviens aujourd’hui pour vous présenter un patron de top de la toute jeune marque Chut Charlotte.

blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila

La blouse Dame de Coeur

La créatrice m’a proposé de tester le patron de la blouse Dame de Coeur et je n’ai pas pu résister à sa coupe et ses jolis détails. De forme cahe-coeur, la blouse propose un assemblage original avec les deux pans cousu dans les coutures de côtés. La blouse s’enfile ainsi par le haut, puis se referme avec le noeud sur le côté. Le dos a également un plis creux qui n’est pas pris par le lien du cache-coeur, et le devant un empiècement sur les épaules que l’ont peut, comme je l’ai fait, relever d’un passepoil assorti aux motifs de son tissu. Plusieurs déclinaisons sont proposés avec des manches 3/4 ou courtes avec des bracelets de manches passepoilés arrondis.
La blouse propose des points assez technique plaçant le niveau couture intermédiaire, avec la pose de biais en finitions pour les arrondis et la couture de l’empiècement « en fourreau ».
Féminine mais pas trop « fifille » la blouse peut s’adapter à différents styles selon le tissu que l’on choisi ou les modifications que l’on peut lui effectuer. Les filles hypers créatives du blog Mix and Sew ce sont appropriés le modèle à fond et c’est très réussi !

blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila

L’adaptation du patron

Pour ma part, je n’ai rien modifié au patron que j’ai réalisé dans ma taille habituelle, mais j’ai choisi de coudre les petites manches sans l’option revers de manches pour ne pas trop surcharger le modèle. Le passepoil blanc pris dans la couture pour souligner l’empiècement épaule est très jolie et parfait pour mettre en valeur le modèle.
Je précise qu’il est important de coudre un petit bouton pression discret à l’ouverture du décolleté sous peine de se voir un peu trop découverte rapidement dans la journée.
Pour une prochaine version, je penserai à allonger la ceinture pour faire le tour de ma taille et ainsi marquer davantage la forme qui me plait tant.
Le petit plus de la marque est de proposer le patron de la taille 34 à 52 ce qui est assez rare pour être souligné.

blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila

Le tissu Sarong en coton de Anna ka bazaar

Une fois le patron arrivé dans mon petit atelier, je n’arrivais pas à me décider pour le tissu adéquate et j’ai fini par me lancer grâce au tissu Sarong d’un très joli bleu aux motifs à l’esprit Aztèque déniché lors de la braderie chez Anna ka bazaar. L’association des deux convient parfaitement au rendu que je souhaitai, mais les tissus encore plus fluide comme de la viscose serait je trouve encore plus joli avec plus de fluidité.

blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila blog-couture-top-cache-coeur-ateliersvila

Je n’ai pas fini avec la forme cache-coeur et je compte bien vous présenter de jolis robes sur le blog cet été, affaire à suivre…

signature atelier svila

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire