Mon bilan Couture 2018 et mes résolutions 2019

L’année 2018 s’achève et c’est le bon moment de faire le bilan de mon année créative, de revenir sur les cousettes que j’ai le plus aimés ou le plus portés. Une année riche en découvertes, en nouveautés, en coups de coeur et toujours autant de plaisir à coudre.

Cette année a été pleine de surprise et de belles choses sur le plan personnel comme professionnel. J’ai eu 30 ans, j’ai écrit « Mon Agenda Couture 2019 », j’ai voyagé à New York, Londres et Venise. 2019 promet d’être au moins aussi dingue et j’ai hâte de voir ce qu’elle me réserve.

Un petit bilan en chiffres

Toute une année de couture et 45 projets cousus, dont :

Je n’ai pas noté les 2 sweats cousus pour mon amoureux, les quelques pyjamas (shorts, pantalons et t-shirts) que je me suis cousu, les 2 sacs à projets tricots et quelques coussins également.

2018 L’année des robes

C’est la première année que je couds autant de modèles de robes. Il est certains que j’ai un faible pour toutes les formes portefeuille que j’ai beaucoup expérimenté et je ne compte pas m’arrêter là !


Une montagne de blouses

Ce que je porte au quotidien, ce sont bien des blouses ! Formes, couleurs, imprimés, j’essaie de varier tout de même. J’ai testé de nouvelles marques, des coupes un peu différentes, des matières,…

Quelques tops pour l’été

Les tops ne sont pas en reste, j’adore coudre ces petites pièces rapide et tellement pratique. Toujours dans les tonalités ocre, crème, bleu ou blanc qui vont avec tout le reste de ma garde-robe.

Peu de vestes

Je n’ai cousu que 3 vestes cette année ! Un mystère qui s’explique par le fait que je porte encore beaucoup les vestes et manteaux que j’avais cousu les années précédentes. J’essaie de coudre en fonction de mes besoins, et au fur et à mesure je complète avec quelques envies. 

Les sweats

Tellement confortable à porter, les sweats font parti de mon quotidien. J’en ai peu cousu, mais de même que pour les vestes, je porte encore ceux cousus les années précédentes. Depuis que je tricote, j’avoue également porter davantage de pulls tricotés et mon besoin de sweats diminue ainsi.

Les jupes

Je porte peu de jupes au quotidien, et c’est bien pour cela que je n’en ai cousu que deux cette années. Même si je n’ai pas compté les deux petites autres couse cet été, vraiment simple qui n’ont pas eu droit à un article dédié sur le blog. Mais je pense essayer d’en coudre davantage l’année prochaine pour compléter cette catégorie qui me manque parfois.

La lingerie et les accessoires

Je porte beaucoup de body et depuis que j’ai testé le livre de Marie Poisson sur le sujet, je porte très souvent les deux que j’ai cousu. J’ai bien envie de compléter ma collection de body et pourquoi pas attaquer la couture de la lingerie plus poussée.
Je me suis aussi essayé à la couture de chaussons en cuir grâce au super kit de Mélanie F. Cela me donne envie de coudre beaucoup plus d’accessoires l’année prochaine !

Et les pantalons ?

C’est mon grand regret de l’année 2018, je n’ai pas cousu un seul pantalon ! Et pourtant ce n’est ni l’envie qui me manque, ni les tissus spécialement acheté pour en coudre dans le placard, ni les jolis patrons qui me font envie. C’est sans doute simplement le fait que c’est moins « fun » à coudre pour moi, mais je compte bien y remédier et m’en coudre plusieurs l’année prochaine. 

Qu’est-ce que je porte le plus ?

C’est bien joli de coudre toutes ces pièces, mais la question fatidique est bien « Est-ce que je les porte au quotidien? » Alors oui, je porte chaque jours des pièces cousus c’est certain, même si souvent je tourne autour de mes favoris. Un peu comme tout le monde en fait, c’est par phase ou coup de coeur que je fonctionne.

Les 10 pièces que j’ai le plus porté en 2018

Pour faire le point sur cette année, voici les 10 pièces cousus en 2018 que j’ai le plus porté en fonction des saisons et de mes envies. De vrai coup de coeur, que j’espère refaire à nouveau !

1- La robe Madeleine de République du Chiffon version blouse
2- La blouse Vertige d’Atelier Scämmit
3- La veste Aime comme Moderne d’Aime comme Marie
4- La veste Shérif de Damn Good Caramel
5- Le top Leaf de Dessine moi un patron
6- Le body Lizaig de Marie Poisson
7- Le top Lisboa de Orageuse
8- Le sweat Renan de Anna Rose patterns
9- La robe Belleville de Louis Antoinette
10- La robe Arlette de République du Chiffon

Mes couleurs 2018

Cette année, j’ai cousu dans une gamme de couleur plutôt homogène qui me ressemble et permet de mixer les pièces entre elles. Camel, rouille, ocre, moutarde, écru, rose poudré et le bleu bien sûr.
Je pense continuer dans cette voix en 2019 avec sans doute plus de couleurs fortes comme le bleu marine, le noir et le bordeaux/brique. 
J’ai utilisé l’application Year of colour pour créer la petite image ci-dessous.

Mes résolutions pour 2019

Ce petit bilan m’a permis de réaliser que ma manière de coudre évolue et s’affine avec le temps et surtout je suis dans l’optique de créer une véritable garde-robe cohérente. L’année passé je n’ai acheté dans le commerce qu’un seul jean’s, un t-shirt, un sweat et un pull (hors chaussettes et lingerie). C’est très peu, car tout ce dont j’ai besoin je le couds.
Mais le fait est que j’ai besoin de plus de pantalons, de jean’s mais aussi des pantalons plus chics.
Je n’ai également pas assez de tenues « chic » à mon goût, car lorsque j’en ressens le besoin je me retrouve un peu démuni devant mon armoire. J’ai multiplié les robes cette année pour cela, mais je vais continuer dans cet esprit.
Je vais me consacrer davantage aux accessoires et à la lingerie, maillots de bain, sacs, chaussons, chaussures, pochettes, etc…. J’ai simplement effleuré cette partie de la couture et j’ai envie de prendre un peu de temps pour découvrir davantage ce petit monde.
Je n’ai pas cousu de manteau cette année, car je varie assez peu au quotidien. J’ai tout de même un à deux patrons sur lesquels je vais me ruer très rapidement.
Beaucoup de blouses cousus et finalement je n’en porte que la moitié au quotidien. Je sélectionne de plus en plus drastiquement les modèles de mes blouses pour ne pas multiplier davantage mes blouses qui sont déjà très nombreuses et privilégier les formes qui me vont bien comme la coupe portefeuille.

1- Pantalon Respect de Louis Antoinette
2- Pantalon Safran de Deer and Doe
3- Pantalon Ginger de Closet Case files
4- Espadrilles Tabasco de Damn Good Caramel
5- Sac Georges de Viny DIY
6- Livre Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain aux éditions Mango
7- Manteau Merci d’Atelier Scämmit

J’espère pouvoir me tenir à ces petites résolutions qui vont me permettre de continuer à coudre et créer pour compléter ma garde-robe cohérente avec mon quotidien et mes envies.

Ma machine SINGER

Cette année a aussi été pour moi l’occasion de tester une nouvelle machine à coudre et de retrouver la marque Singer avec qui j’ai débuté la couture sur la machine de ma maman. Depuis cet été, la Singer Futura 4400 s’est installée dans mon atelier et j’en suis ravie ! Veste en jean’s, lainage, viscose, bref elle passe tout sans broncher, elle est nikel ! Je vous prévois un article bien plus long à son sujet et toutes les petites options qu’elle propose pour vous faire votre idée.

Depuis que je tricote, je porte également beaucoup plus mes tricots, ce qui a fait évoluer mes envies de couture. Je vous retrouve très vite pour mon bilan et mes résolutions tricot pour la nouvelle année !

Je vous souhaite une très belle année 2019, pleine de passion, d’amour, de création, de couture, de partage, d’envies, de voyages,… A très vite ;) 

signature atelier svila


9 commentaires

  1. Répondre
    Aurélie

    Quel bel article, c’est une bien jolie retrospective de tes cousettes qui sont toutes plus jolies les unes que les autres. Bravo également à ton/ta photographe, tes clichés sont vraiment très sympa.
    Hâte de voir tes créations 2019 !

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci beaucoup Aurélie !
      Je passe le message à mon cher et tendre qui prend toutes les photos ;)
      Très belle année 2019 !

  2. Répondre
    Daumergue valerie

    Bravo Julie pour toutes ces réalisations. Quelle productivité !! Je trouve ta garde robe très cohérente surtout au niveau couleurs difficile de ne pas s’eparpier Dans tous les sens avec le panel de patrons et tissus proposés sur le net! C’est ce que j’aurais plutôt tendance a faire ! pour moi aussi 2019 sera l’annee Du Safran!!!❤️

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci Valérie ! J’espère faire encore plus fort en 2019 et surtout enfin coudre des pantalons ! On va lancer un défi Safran pour s’aider ;)
      Très belle année 2019 !

  3. Répondre
    Julie Esclapez

    Wahou, quelle belle année remplie de magnifiques cousettes. Vivement tes prochains articles. Une merveilleuse année 2019

  4. Répondre
    Mélanie

    C’est avec joie que je découvre (enfin?) ce blog! Mieux vaut tard que jamais j’ai envie de dire! Je vais explorer un peu plus en détail les articles publiés et suivre de près les prochains!!!

  5. Répondre
    Marcelle & Aline

    Très belle année 2019 ! Je suis très impressionnée par ta production 2018 et j’aime particulièrement les dernières robes que tu as faites. Hâte de voir ce que tu vas faire en 2019 !

Laisser un commentaire