Le body de Marie

blog-couture-body-marie

Une chose que vous ne savez sans doute pas encore sur moi, j’adore les bodys. Depuis des années, j’aime glisser ces petites pièces de lingerie sous mes pulls l’hiver pour rester au chaud. Sexy ou ultra confortable, on trouve tout un tas de body dans le commerce depuis quelques temps et tant mieux ! Mais depuis que je couds, et donc que je n’achète que le strict minimum, il me manquait cette pièce de ma garde-robe version cousu main. J’ai croisé Marie Poisson au détour d’une soirée juste avant l’été et au fil de la discussion elle m’a dévoilé le thème de son prochain livre : Le body. J’ai presque sauté de joie en lui disant que j’adore depuis toujours cette pièce mais que je n’ai jamais franchi le pas d’en coudre. Avec tout le gentillesse qui caractérise Marie, elle m’a proposé de tester les modèles de son livre et je peux enfin vous dévoiler le résultat.

blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie

Le body de Marie

Le body de Marie aux éditions La Plage est un véritable petit livre de couture qui reprend les bases de la couture jersey, soit la spécialité de Marie, et non pas un mais deux modèles de body modulable selon ses envies. Il y a Ivonic, un body léger à bretelles pour être une véritable pièce de lingerie à décliner en jersey fin ou dentelle ; et également le body Lizaig qui possède un cache-coeur et se veut un véritable petit top été comme hiver à glisser sous un jean ou une jupe. Les patrons sont aussi déclinable avec deux échancrures : version culotte ou shorty pour tous les styles.

Tous les détails techniques de la couture jersey, de la pose de l’élastique, du biais élastique et de la pose de pressions sont très bien expliqués par Marie avec de nombreuses illustrations tout au long du livre. Un vrai basique auquel je ne manquerai pas de me référer pour ces pièces si particulières.

blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie

Le jersey

Pour tester le livre, Marie a travaillé en partenariat avec The Sweet Mercerie pour les sublimes jersey, Bonin pour les pressions indispensables et Mercerie Extra pour les élastiques à lingerie et les fils mousse en cônes pour surjeteuse. J’ai eu la chance d’avoir également accès à toutes ces fournitures nécessaires pour coudre son body de Marie. Pour la matière, le choix était difficile mais j’ai craqué pour le jersey viscose flammé marine et lurex cuivré pour la version Lizaig croisé ; et le jersey viscose et modal noir à étoiles pour Ivonic. Les deux tissus sont parfaits pour un body ultra confortable contre la peau et avec un minimum de maintient tout de même pour garder l’esprit lingerie.

Le patron de la version Ivonic est particulière peu vorace en tissu et cela peut être idéal pour utiliser les chutes de jersey dont on peut disposer dans son stock. On peut s’amuser à varier ses bretelles en tissu contrastant ou en utilisant directement un biais élastique du commerce pour gagner du temps. Quand à Lizaig et son joli croisé, il se décline aussi en version manches courtes, 3/4 ou longues pour vous tenir vraiment chaud l’hiver.

Les élastiques à lingerie sont vraiment la petite touche “pro” qui permet de rendre le body aussi joli qu’une version du commerce. Il y a un choix immense chez Mercerie Extra pour cela, et vraiment peu cher pour la qualité irréprochable. J’y retournerai les yeux fermés pour mes prochaines couture lingerie.

Selon mes mensurations, j’ai réalisé les deux version du body en taille 42, et je suis parfaitement à l’aise le tableau des mesures nous aide bien. J’ai également allongé la pièce sur la ligne d’ajustement noté sur le patron, pour ajouter 5cm et se rapprocher davantage de mes 1,75 au lieu de 1,68m pour la stature du patron.

blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie blog-couture-body-marie

J’y ai pris goût et même si je ne vous dévoilerai pas tous les deux matins mon body je compte bien m’en refaire cet hiver avec quelques petits coupons de jersey que j’ai en stock.

signature atelier svila

3 commentaires

  1. Répondre
    Séverine

    Trop beau. J’adore la version cache-cœur. J’aime aussi les body, je trouve ça tellement confortable!
    Séverine

Laisser un commentaire