Mon bilan tricot 2018 et mes projets 2019

En 2018, j’ai adoré tricoter, me perfectionner, passer des heures sur des projets et ensuite les porter tous les jours. Le tricot apprend la patiente, sans doute plus encore que le couture, et permet de se détendre et de déconnecter. Je n’imagine plus mon quotidien sans un ou deux projets tricot en cours que je laisse sur un coin du canapé.

Un petit bilan en chiffres

Toute une année de tricot et 11 projets tricotés, dont :

2018 L’année des pulls

Cette année, j’ai enchaîné les projets de pulls tant j’adore les porter. Ma tenues hivernales classique tourne autour d’un bon vieux jean’s et d’un petit pull douillet. Le tricot était fait pour moi en fait ;)
Longtemps j’ai eu beaucoup de mal à acheter dans le commerce des pulls qui me correspondent. Toujours trop décolleté et serré ou pas assez et effet sac à patate en prime. Je suis ravie de pouvoir enfin me réapproprier mes pulls et les concevoir exactement comme je veux les porter.
J’ai bien tricoté 5 pulls, même s’il manque une photo sur l’image ci-dessous. En effet, j’ai terminé mon pull Miromesnil de Cleonis dans une version rose poudré, il y a des semaines, mais je n’ai pas encore eu le temps de le prendre en photo (même si je le porte tout le temps). 

Les écharpes ne sont pas très loin

Toujours dans cette optique de me tenir chaud (et de ne rien acheter que je ne puisse créer moi-même), j’ai tricoté quelques écharpes et châles que je porte au quotidien. 
Cependant, assez long à tricoter et un peu moins fun de mon point de vue, je réfléchi beaucoup avant de sélectionner un modèle et une laine pour mes châles. Je veux pouvoir les associer facilement avec ma garde-robe tout en apportant un peu de couleur ou de fantaisie. J’ai essayé de varier les couleurs pour ne pas avoir de redondance dans les modèles.

Les bonnets de la fin d’année

Avec le froid, j’ai eu envie de bonnets cette année pour accompagner mes écharpes. J’ai jeté mon dévolu sur deux modèles, mais je compte bien allonger cette liste avant la fin de l’hiver !

Qu’est-ce que je porte le plus ?

Cet hiver, étant frileuse je porte quasiment chaque jour un tricot au minimum. Pour s’adapter à tous mes manteaux, le duo bonnet Dandelion marine et écharpe Kyst marine est vraiment celui que je porte le plus. Il faudra que je pense à me tricoter un bonnet caramel pour porter davantage mon châle Paris Toujours caramel au beurre salé. 
Pour les pulls, mes chouchous sont le pull Secret couleur crème, le pull Sur un nuage gris clair (tricoté en 2017) et depuis que je l’ai terminé, le pull Lady Margot. 
Avec un peu de recul, les pulls que je porte le plus sont en dk (ce qui est assez logique l’hiver) et dans de belles laine très douce.

Mes projets pour 2019

Ma liste de projets tricot pour 2019 est déjà bien remplie ! Les idées ne manquent pas alors j’ai voulu lister mes envies pour ne pas les perdre de vue et pourquoi pas vous donner des idées pour cette nouvelle année.
9 projets dont 6 pulls, 1 gilet, 1 bonnet et 1 châle. J’espère réussir à tenir la cadence !

1- Pull Erell – Along avec Anna
2- Pull Magnolia – Camilla Vad – Laine Magazine n°4
3- Pull Marieke – Along avec Anna
4- Gilet Rendez-vous – Atelier Emilie
5- Pull Romy – Along avec Anna
6- Pull Lilas – Nale
7- Bonnet Galway – Sandra Braida
8- Châle Raina – Andrea Mowry
9- Pull Mimosa – Nale

Pour cette liste, j’ai déjà la laine pour 6 projets sur 9, ce qui est une bonne chose. Je vais essayer de ne pas trop craquer pour de la laine ces prochains mois, car j’ai déjà tout ce dont j’ai besoin (ou presque) mais ce n’est jamais facile avec toutes les tentations.
La palette de couleur sera dans les tons crème, caramel, bordeaux et marine. Dans la continuité de l’année passée et pour s’accorder à mes tenues du quotidien, j’essaie de ne pas trop m’éloigner de ma zone de confort. 

1- Laine dk – La fée fil coloris Abysse
2- Sugar Baby alpaga – Wool and the gang coloris sand trooper beige
3- Kit Fingering – Lainamourée coloris caramel au beurre salé
4- Laine Royal 1 – Illimani yarn coloris beige 207
5- Fingering – The wooly skein coloris chestnut 
6- ?
7- Leizu dk – Julie Asselin coloris Nuance 1B
8- ?
9- ?

Patreon

J’espère pouvoir tricoter toutes mes envies cette année encore, mais je sais qu’avec toutes les sorties de designers tricot que j’apprécie la liste changera sans doute un peu. Notamment, je soutien Along avec Anna et Melody Hoffmann sur Patreon et je ne doute pas qu’elles nous réservent de très belle surprises ces prochains mois.

signature atelier svila

1 commentaire

  1. Répondre
    Chloeanyways

    Très belle sélection! Ca donne des idées. J’avais déjà en tête le modèle Marieke pour ma fille et les modèles 2 et 4 me tentent bien! Je suis en train de tricoter le pull Mimosa (en laine Aubusson de Fonty), l’encolure est très agréable avec les nopes. Je sens que le corps et les manches ça va être plus long!

Laisser un commentaire