Mon agenda couture 2019

mon-agenda-couture-2019

Je n’aurais jamais cru écrire ces mots il y a un peu plus de 3 ans lorsque j’ai découvert le monde de la couture. Tout a commencé par une envie de partager un projet avec ma meilleure amie, alias Cousette Chérie. J’ai ouvert les yeux sur un monde qui offre des possibilités infinies, développe la créativité, permet de s’affirmer et d’en apprendre tous les jours un peu plus. Une véritable passion est née et ne m’a pas quitté depuis.

Je couds chaque semaine des pièces qui forment ma garde-robe du quotidien. Je n’ai jamais voulu dire officiellement que je n’achète plus de vêtements dans le commerce classique, mais c’est un fait excepté les jeans (environ 2 par ans) que je m’autorise simplement par manque de temps. Manteaux, hauts, jupes, robes, tops, pyjamas, bodys (à venir), vestes etc… que je porte tous les jours. Et même pulls tricotés à partir de cet hiver pour éviter d’avoir envie d’en acheter dans le commerce. Je ne me vois plus faire autrement, cela a bouleversé mes habitudes et ma façon de concevoir la mode.

Toute cette expérience m’a permis de faire évoluer ma garde-robe et surtout mes techniques de couture et connaître en profondeur le monde de la couture avec des marques de patrons indépendants et des enseignes de tissus à plus ou moins grande échelle. Ma philosophie et de toujours tester de nouvelles marques de patrons et types de tissus tout en restant portable dans mon quotidien.

Le monde de la couture loisirs est en pleine mutation et chaque mois de nouveaux concepts sortent de terre, de nouvelles marques développent leur univers et modernisent un peu plus la couture. Il y a de la place pour tout le monde dans cette communauté bienveillante qui grandit chaque jour. Que ce soit pour un simple loisir, un engagement écologique ou citoyen, un besoin de créer de ses propres mains, de coudre des vêtements à ses mesures et ses envies… chacun et chacune peut se retrouver dans ce monde créatif.

mon-agenda-couture-2019

Mon agenda 2019

Je digresse un peu, mais l’aventure de Mon agenda couture 2019, que j’ai eu la chance d’écrire n’aurait aucun sens sans toute cette expérience et le soutient de toute une communauté. Début 2018, les éditions Mango m’ont contacté pour me proposer d’écrire mon agenda couture 2019. J’avais déjà adoré la version 2018 écrite par Rozili, si pratique et tellement jolie. Mon éditrice Mélanie, m’a laissée totalement carte blanche pour écrire tous les textes qui viendront ponctuer votre année couture. Cela m’a paru tout à fait naturelle de vous dévoiler mes coups de coeur, les marques qui me touchent, qui sortait de terre au début de l’année et les astuces que j’ai pu découvrir au fil des mois. Le pitch était simple : Rédiger 54 textes de 400 caractères maximum pour se glisser sur chaque page de semaine. C’est très court en réalité 400 caractères et le plus dur à été de rester synthétique et très simple malgré les milliers d’idées et mon petit côté bavarde quand je parle de ma passion. Puis, 12 pages de textes pour illustrer chaque mois de l’année où j’ai davantage joué avec la saisonnalité pour vous donner des conseils sur la couture du maillot de bain en août, des cadeaux de Noël en décembre, les robes de cérémonie en avril, etc…

J’ai adoré l’expérience de la première à la dernière seconde ! Imaginer toutes les couturières faire des annotations à l’intérieur, apprendre quelques petites choses et se motiver au quotidien pour développer sa créativité, était un vrai plaisir. J’ai encore du mal à le croire, mais je suis ravie de dévoiler enfin ce petit agenda qui j’espère vous plaira !
Cette expérience m’a donné envie de creuser

Vos questions

Je n’ai pas résisté à l’envie de vous faire participer à cette article et je vous ai demandé de poser toutes vos questions via Instagram dont voici les plus significatives que j’ai regroupé pour répondre à vos interrogations. Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont simplement envoyé leurs félicitations et leurs messages de soutien, cela m’a énormément touché.

mon-agenda-couture-2019

Où peut-on trouver l’agenda et à partir de quand ?

L’agenda est sorti le vendredi 17 août 2018 et il est donc disponible depuis peu à la Fnac, sur Amazon et dans de nombreuses librairies en France.

Combien coûte l’agenda ?

L’agenda coûte 14,95€ et il est forcément disponible près de chez vous.

Quels sont les patrons que l’on trouve à l’intérieur ?

A l’intérieur de l’agenda vous pouvez retrouver 4 patrons à télécharger issus de 4 autres livres couture des éditions Mango :

  • Sacs et accessoires de Julie Kansara : Le tutoriel d’un porte-monnaie en cuir pour l’hiver
  • Homewear de Caroline Muller de la marque Slow Sunday Paris : Le haut printemps qui est en réalité le joli top Nora en jersey avec son froufrou autour de l’encolure
  • Ma garde-robe chic et intemporelle de Pauline Alice : La ceinture d’été en simili cuir pour accessoiriser vos robes d’été
  • Stretch et Sweat de Laure Guyet : La marinière d’automne un peu loose aux manches tombantes ultra sympa

mon-agenda-couture-2019

A partir de quel mois il commence ? Janvier ou Septembre ?

L’agenda cours de Janvier 2019 à Décembre 2019 ! Il est donc encore un peu tôt pour le remplir mais cela va vite arriver ;)

Quel est le format de l’agenda ?

Mon agenda couture 2019 est au format A5 soit 15cm x 20cm x 2cm et pour être pratique à transporter avec soi, il se ferme avec un élastique sur le côté.

Y a t’il des pages prévues pour la gestion du stock de tissu ?

J’ai souhaité parler de beaucoup de choses dans l’agenda pour faire le tour du monde de la couture, mais je n’ai pas pu parler de TOUT malheureusement. Sinon j’ai le sentiment qu’il ferait le double de volume. Je compte approfondir l’agenda tout au long de l’année en développant plus longuement les thèmes abordés et notamment aborder la gestion du stock de tissu et de patron qui est une véritable question !

mon-agenda-couture-2019

Qu’est-ce qui fait que c’est un agenda couture ? Que contient l’agenda et comment est-il organisé ?

L’aspect couture de l’agenda se retrouve à toutes les pages ! Chaque semaine vous pouvez retrouver un petit texte qui donne des astuces couture, vous dévoile les marques de patrons coups de coeur, les enseignes à connaître et des focus sur les différentes matières pour mieux les apprivoiser. Chaque mois, une double page rédigée en fonction de la saisonnalité vous donne des astuces couture, telles que Comment ajuster son patron de couture, les conseils pour coudre votre jean de la rentrée, concevoir vos cadeaux de Noël cousus main ; ainsi qu’un espace à vous pour dresser votre to “do list” du mois, vos encours à terminer et vos envies du mois.
Egalement, les 4 patrons de vêtements et accessoires du livre vous permettront de vous coudre de jolies pièces tout au long de l’année.

Ya t’il des techniques de couture ?

J’ai parsemé quelques petites astuces comme la couture anglaise, les points à la main, la réalisation de fronces, etc… Mais je vais continuer à aborder ces sujets tout au long de l’année sur le blog pour développer davantage la parti technique qui est si utile pour se sentir à l’aise en couture.

mon-agenda-couture-2019

Il n’y a pas de page de remerciements dans l’agenda, mais je tiens tout de même à remercier les personnes sans lesquelles cet agenda n’aurait jamais vu le jour. Mille mercis à Mélanie et aux éditions Mango qui m’ont permis de réaliser cette aventure incroyable et pour leur confiance sans faille. Je remercie Mélanie sans qui je ne me serais jamais mise à la couture, merci de m’avoir transmis cette passion que je prends toujours plaisir à partager. Je dédis cet agenda à celui qui partage ma vie et qui me soutient chaque jour et me prends en photo au quotidien sans qui le blog et cette aventure n’aurait pas la même saveur.

mon-agenda-couture-2019

mon-agenda-couture-2019

signature atelier svila

4 commentaires

  1. Répondre
    Couture en coulisse

    Très belle aventure Julie ! C’est génial !!! Et il a l’air vraiment sympa cet agenda couture 2019 !!! Bravo

  2. Répondre
    Marielle

    Un agenda couture peut-être une bonne idée pour m’éviter de commencer pleins de choses en même temps

  3. Répondre
    Falbala

    Bravo c’était un très joli projet et une très belle réalisation qui me tente beaucoup.. J’ai hâte de voir à quoi il ressemble. J’ai un grand carnet dans lequel je note mes “états d’âme couture”. Ton agenda pourrait être une belle alternative.

Laisser un commentaire