De l’autre côté du Miroir

duo-miroir-julie

Je vois parfois la vie en double. Un même patron m’inspire tellement que j’ai immédiatement envie de réaliser plusieurs versions. C’est ce qui m’est arrivé avec le patron Aime comme Miroir de Aime comme Marie ce mois-ci.

duo-miroir-julie

Dès la sortie de cette blouse qui tend presque au gilet, j’ai tout de suite eu en tête de le réaliser, et puis d’autres couture sont venus se glisser entre temps, et j’ai seulement mis la main sur ce joli patron dernièrement.

Le Miroir a la particularité de pouvoir se coudre avec les boutons devant ou dans le dos et ce petit détail est vraiment bien conçu pour les couturières qui ne veulent pas s’embêter à modifier le patron pour l’adapter à leurs envies. Et comme je n’arrivais pas à faire de choix, j’ai cousu deux versions dans la même semaine !

Le gilet Super Bison

 

duo-miroir-super-bison-julie-2

duo-miroir-super-bison-julie-details-1

duo-miroir-super-bison-julie-1

duo-miroir-super-bison-julie-details-2

La première version avec les boutons sur le devant a été cousu avec un jersey jacquard gris à pois blanc de chez Super Bison. Plus connu pour leurs très jolis patrons de couture enfant et depuis peu femme, la marque propose également de très jolis tissus. La boutique en ligne vaut le coup pour les adeptes des matières stretch. Il est extrèmement agréable à porter, un vrai doudou mais la coupe du patron lui donne un petit côté habillé.

Cette version se rapproche beaucoup d’un gilet mais plus chic avec ces boutons métal dénichés à la mercerie de Saint Pierre. Le décolleté en V est juste parfait pour mettre en valeur la silhouette sans être trop décolleté non plus. On peut y glisser un top en dentelle dessous pour plus de douceur ou en faire un look plus casual avec un jean. J’ai rallongé les manches d’une vingtaine de centimètres pour avoir des manches longues et non les manches 3/4 du patron et ainsi mon gilet me tiendra plus au chaud cet hiver.

La blouse Atelier de la création

 

duo-miroir-atelierdelacreation-julie-details-1

duo-miroir-atelierdelacreation-julie-details-1

duo-miroir-atelierdelacreation-julie-details-1

duo-miroir-atelierdelacreation-julie-details-1

Ma deuxième version est dans un coton bleu à léger motifs tissés identique sur les deux faces de chez l’Atelier de la création provenant d’un fabriquant italien. La qualité est vraiment top et il reste assez fluide malgré sa composition 100% coton. Je l’ai imaginé plus comme une blouse avec les boutons dans le dos et ce joli décolleté qui met en valeur la nuque. Le rendu est superbe et le confort absolu malgré le dos ouvert, il ne laisse pas apparaître les bretelles du soutien-gorge.

J’ai réalisé des boutons recouverts avec le même tissu pour qu’ils se marient davantage à la blouse, et j’aime beaucoup ce rendu que je n’hésiterai pas à reproduire. Il s’agit d’un petit kit déniché à la mercerie de Saint Pierre et pour 3 euros environ, vous avez tout ce qu’il vous faut pour recouvrir vos 6 boutons.

duo-miroir-atelierdelacreation-julie-details-1

Le patron est rapide à coudre avec une soirée, mais j’ai pris mon temps pour soigner les finitions de ces deux miroirs avec des points à la main (ma hantise en couture) pour maintenir les parementures et ainsi avoir des finitions parfaites. J’ai également réalisé du biais dans chacun des tissus pour les finitions du col et le rendu est vraiment au rendez-vous.

Il va sans doute devenir un vrai basic dans ma bibliothèque de patron, tant la coupe juste me convient parfaitement et s’adapte à de nombreux tissus. Le printemps verra peut être d’autres versions en plumetis, viscose ou crêpe pour un rendu encore plus fluide.

De quel côté du miroir penchez-vous ?
signature-julie
Laisser un commentaire