Le top Penny à Manhattan

Je continue mes aventures new-yorkaise en vous dévoilant le petit top Penny et ses jolis détails de la marque Anna Rose patterns, qui regorge de pépites. Débardeurs à bretelles mais pas si simple pour autant, j’ai joué sur de petits volants pour agrémenter les épaules.

blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny

Le top Penny

Penny fait parti de la collection de printemps d’Anna Rose patterns, qui se compose également du pantalon Philéas et de la robe qui se décline aussi en blouse, Paoline. Cohérente et féminine, j’ai tout de suite craquer pour  cette jolie collection estivale. Penny a été mon petit coup de coeur, ses bretelles délicates, son boutonnage sur l’avant et ses plis plats pour jouer sur le volume peuvent s’adapter à des tissus qui ont un minimum de tenue comme le coton, mais vous pouvez aussi le simplifier sans la basque à plis pour les viscoses. Maus, la créatrice vous propose d’ailleurs différentes versions sur son site et vous explique comment l’adapter en fonction des tissus. Je ne suis pas habitué des top à bretelles, mais Penny m’a convaincu et je ne regrette pas !
Le patron est bien expliqué, les finitions sont accessibles aux débutantes en suivant les indications du livret.

blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny

Le chambray rayé

J’ai tout de suite eu envie d’un tissu rayé pour Penny, et impossible de ne pas craquer pour le chambray rayé des Coupons de Saint Pierre, en l’ayant sous le nez toute la journée ! J’ai opté pour le noir, mais il est aussi disponible en bleu jeans, bleu clair ou beige. Il se marie parfaitement avec un jean, mais le chambray est aussi sublime en robe, même si je ne suis pas certaine d’avoir le temps de m’en coudre une cet été. Il possède la tenue parfaite pour marquer les plis mais reste souple pour les volants.

blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny

Les adaptations du patron

J’ai cousu ma taille habituelle et elle est peut être un peu serrée à la poitrine, mais rien de grave je l’aime comme cela. J’avais un peu peur de l’ampleur  de la basque, mais c’est absolument parfait ainsi et surtout extrêmement confortable. L’option petit volant sur les bretelles ajoute de la douceur à l’ensemble et j’adore le rendu délicat.
J’ai adapté la disposition des bretelles pour qu’elles cachent parfaitement les bretelles de soutien-gorge et cela tombe parfaitement. Pour cela, la petite astuce est de mesurer la largueur entre vos deux bretelles de soutien-gorge (avant et arrière) et de mesurer le même espacement sur votre top avant d’épingler vos bretelles.

blog-couture-top-penny blog-couture-top-penny

signature atelier svila

Laisser un commentaire