Eugénie très poétique

blog-couture-blouse-eugenie

Un décolleté croisé et féminin, une ampleur maîtrisée, et un voile de coton aux accents poétique… Je ne pouvais que craquer devant Eugénie. Le patron de la blouse Eugénie est sorti fin 2017 chez Atelier Scammit, et très vite toute la sphère couture s’est emballée pour cette petite merveille. Hésitante au début quand à l’ampleur et la basque un peu haute sur la poitrine, j’ai été convaincue par de nombreuses réalisations toutes plus jolies les unes que les autres pour me lancer dans cette première version.

blog-couture-blouse-eugenie blog-couture-blouse-eugenie

La blouse Eugénie

Johanne, la créatrice d’Atelier Scammit, s’est associée à la talentueuse Instagrameuse Eugéniiiiiiiiie pour développer ce patron de robe qui se décline également en blouse à une ou deux basques. Le décolleté croisé est charmant et flatte toutes les silhouettes, la basque peut s’adapter selon l’ampleur désirée et elle nous explique même comment ajouter un joli volant aux manches.
Elle sera parfaite dans un tissu fin et fluide pour ne pas gagner trop de volume et peut aussi jouer avec un passepoil contrastant au décolleté où sur le bas des manches pour souligner l’option du volant.

blog-couture-blouse-eugenie blog-couture-blouse-eugenie blog-couture-blouse-eugenie blog-couture-blouse-eugenie

Le voile de Coton Tissus.net

J’ai tout de suite flashé sur ce voile de coton nommé Jardin d’Amsterdam en flânant sur Tissu.net car avec ces couleurs douces et son imprimé fleuri très poétique j’ai rapidement imaginé Eugénie. Sa transparence m’a obligé à doubler les deux parties du devant qui se croisent pour éviter d’en dévoiler un peu trop. Très fin et doux mais sans aucune difficulté pour la coupe ou la couture, j’ai doublé les parties du devant rendant ainsi de jolies finitions sur le col qui sont invisibles. Très légère, elle sera parfaite pour le printemps avec un jean et des espadrilles (ma tenue de tous les jours dès qu’il fait beau).

blog-couture-blouse-eugenie

blog-couture-blouse-eugenie

blog-couture-blouse-eugenie

blog-couture-blouse-eugenie blog-couture-blouse-eugenie

Les adaptations du patron

Johanna précise comment adapter le patron en fonction de sa morphologie et notamment si l’on possède une poitrine plus généreuse et que l’on souhaite descendre la ligne de démarcation avec la basque. Ce que j’ai suivi à la lettre en descendant de 5cm la ligne et refermant d’un centimètre le décolleté selon ses explications. Tout est très claire et c’est vraiment un plaisir de suivre ces recommandations pour de jolies finitions sur la totalité du patron. J’ai réduit un peu la largeur de la basque pour ne pas trop avoir de volume et le rendu à mi chemin très discret me convient parfaitement.
J’ai choisi de réaliser des manches 3/4 ce qui correspond bien à mes envies au quotidien pour être à l’aise.

Il y aura d’autres version d’Eugénie ce printemps c’est certain, car c’est un vrai coup de coeur tant durant la couture qu’à porter, même si pour l’instant un gros pull vient la réchauffer.

blog-couture-blouse-eugenie

signature atelier svila

Laisser un commentaire