Dessine moi un caraco Nana

blog-couture-top-nana-vichy

Il faut que je vous raconte une belle soirée couture qui s’est déroulé il y a quelques semaines sur Paris. Une invitation pleine de mystère nous conviait à l’Atelier des Coupons près de Saint Lazarre pour une soirée où Emilie, la créatrice de Dessine moi un patron serait présente.

Le mystère planait sur ce que nous allions coudre, un patron exclusif, son dernier nez le short Pippa… Une fois sur place, j’ai pu faire la connaissance d’autres blogueuses couture avec qui j’échangeais sur Instagram sans jamais s’être rencontré. Un véritable plaisir de partager sa passion avec des nanas aussi agréable, l’ambiance était de la party. Après une petite coupette, Emilie nous a dévoilé le patron que vous allions coudre dans la soirée… et roulement de tambour, il s’agit d’un caraco aux bretelles XXL à nouer avec un joli décolleté V devant et dos. Nous sommes toutes et tous resté scotché devant le très joli modèle simple et féminin ! Un vrai coup de coeur général et le choix du tissu n’a pas été facile. Une fois tout en main, nous avons pu nous atteler à sa réalisation tout en papotant couture.

blog-couture-top-nana-vichy

blog-couture-top-nana-vichy

Le top Nana

Le caraco féminin est entièrement doublé pour de jolies finitions et peut ainsi être réversible si l’on choisi de jouer sur deux tissus ou coloris différents. Il consomme près de 3m de tissu ce qui est beaucoup pour un caraco mais on peut aussi tricher et séparer les bretelles du corps, ajouter les marges de coutures et ainsi optimiser le plan de coupe de son tissu.

Le détail des noeuds XXL est très féminin, inspiré des collections hautes coutures qu’Emilie affectionne tant. Le style diffère facilement en fonction du tissu que l’on choisi. Un crêpe fluide donnera un air délicat, et un tissu avec plus de tenu comme une cotonnade aura plus de volume au niveau des noeuds.

L’engouement a été tel que quelques jours après la soirée, et alors que la sortie du patron n’était prévu qu’en septembre, Emilie nous a fait le bonheur de sortir le patron la semaine suivante, et le nom (encore inconnu lors de la soirée) a été dévoilé… Nana.
Le patron n’est disponible qu’en pdf mais pour ce petit caraco peut de pièce à découper (3) et donc pas trop de temps à passer avant de s’attaquer à la couture.
blog-couture-top-nana-vichy
blog-couture-top-nana-vichy
blog-couture-top-nana-vichy

L’adaptation du patron

Le modèle est customisable à l’infini car on peut jouer sur les mix de matières et de couleurs pour jouer le côté réversible, ou simplement changer la couleur des bretelles ou encore remplacer les bretelles par un ruban.
La coupe simple et le joli décolleté est une très belle base pour s’exprimer et sa rapidité d’exécution en une petite heure en fait un bon basique pour l’été.
J’ai cousu le caraco lors de la soirée et n’ai fait aucune modification et coupé dans ma taille habituelle, le patron tombe parfaitement.
blog-couture-top-nana-vichy
blog-couture-top-nana-vichy
blog-couture-top-nana-vichy

Le tissu vichy

Depuis des mois j’avais envie de me coudre quelque chose en vichy sans jamais franchir le pas, alors lorsque j’ai vu sur lors de la soirée les jolis vichy des Coupons de Saint Pierre, je n’ai pas hésité trop longtemps ou plutôt si mais sur la couleur du vichy et après avoir failli choisir la version jaune, j’ai craqué pour le classique noir et blanc.

Le plus difficile est de faire de jolis noeuds à Nana mais avec mon vichy c’est tout de même plus simple qu’un crêpe fuyant.

J’aime beaucoup ma première version, qui s’accommode parfaitement d’un petit short en jean ou d’une jupe plus chic pour une occasion. Mais je suis tenté de me coudre une deuxième version avec un tissu plus fluide pour un caraco qu’on aurait envie de glisser dans son jean pour une allure plus chic.

Mon caraco Nana restera un très beau souvenir d’une soirée exceptionnelle pleine d’échange, de rires, et de partages qui font vraiment de la communauté couture un univers rafraichissant et bienveillant.

blog-couture-top-nana-vichy

blog-couture-top-nana-vichy

atelier-coupons-saint-pierre-soiree

Un grand merci à toute l’équipe des Coupons de Saint Pierre et de l’Atelier de Saint Pierre qui nous on chaleureusement accueilli et encore bravo à Emilie pour sa nouvelle création pleine de pep’s qu’on ne va pas cesser de voir fleurir sur la toile cet été.

Notre petite équipe de couturières et couturier lors de la soirée : @plumti.lab @sewingjess, @making_plans_for_chloe, @lebazardannecharlotte, @oliviercoud, @latelierdebojel_cousumain3, @fanny_brooklyn, @coussindusinge, @petitsbonheurs1, @ceciliapietricaitucoli, @louetjo, @astreeinsta, @ateliermakoko, @corneliadixit

signature atelier svila

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire