TOP 30 / PATRONS DE MANTEAUX

TOP 30 / PATRONS DE MANTEAUX

L’automne est déjà bien installé et les températures baissent de plus en plus en attendant l’hiver. C’est pourquoi, j’ai eu envie de vous proposer un petit récapitulatif non exhaustif des patrons de manteaux de différents style pour vous permettre de faire votre choix avant la fin d’année. 

Cela fait déjà quelques années que je me couds au moins un manteau par an, et c’est une pièce que j’affectionne tout particulièrement. Elle permet de coudre des matières noble comme la laine, de s’exercer aux poches, de poser une jolie doublure, de soigner les détails. Bref, c’est une pièce complexe, mais il existe des patrons pour tous les niveaux de couture, et c’est un très bon exercice.
Chaque année, je prend plaisir à ressortir ma petite collection de manteaux cousu main au fils des années.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir ci-dessous tous les manteaux que j’ai pu me coudre depuis que j’ai commencé la couture ! Je n’ai plus acheté de manteaux depuis plus de 5 ans et je peux ainsi m’adapter en fonction des températures et du style qui me correspond.

TOP 30 des patrons de manteaux

1- Manteau Merlin – I AM PATTERNS

Merlin fait parti de la dernière collection I AM Magic de cet automne. Sa coupe ample a été dessiné pour être porté avec un gros pull dessous. Simple et accessible à coudre, il est très accessible.

2- Manteau Merci – Atelier Scämmit

Le manteau Merci est un patron près du corps avec une découpe originale et des poches avec options de froufrous très féminin. Il possède une patte de boutonnage ou une option zip et un joli col.
Découvrir ma version de Merci

3- Manteau Gérard – République du Chiffon

Gérard est un patron à la coupe loose avec des épaules tombantes, des grandes poches passepoilées et une fausse petite poche poitrine. Le patron est un vrai best-seller depuis des années et il est un de mes favoris !
Découvrir ma version de Gérard

4- Manteau Garance – Laboratoire Familiale

La manteau Garance a un côté très chic, il est près du corps, possède deux poches passepoilées, des épaules classique (qui peut être souligné par une cigarette). Le patron possède très peu d’explications, c’est pourquoi je ne conseille pas le patron à une débutante. De plus, les manches sont très ajustées, ne pas hésiter à les élargir un peu pour être plus à l’aise. 
Découvrir ma version de Garance

5- Manteau Mazarine – Aime comme Marie

Mazarine est un grand manteau large et ample avec une coupe croisée et un double boutonnage. Les épaules sont très tombantes et la coupe permet vraiment d’accumuler les couches pour avoir bien chaud l’hiver.
Découvrir ma version de Mazarine

6- Manteau Frisquette – Cousette Singulière

Frisquette est un patron de manteau long à la coupe ample avec de jolis détails streetwear avec un col style bombers et des bas de manches élastiquées. 

7- Manteau Léonard – République du Chiffon

Léonard est un patron de manteau long et oversize avec cependant un col tailleur près du cou pour avoir bien chaud. Les poches plaquées et les gros boutons lui donnent un petit air vintage.

8- Manteau Artemis – I AM PATTERNS

Artemis est un patron de veste qui se décline en manteau avec de très grandes poches et un col type châle. Il peut se coudre dans des tissus fin comme du tweed comme des lainages plus épais en version courte ou longue.

9- Manteau Montmartre – Aime comme Marie

Montmartre est un des patrons les plus accessible pour débuter. Les manches sont dans la continuité du corps et le grand col châle est idéal pour débuter. C’est le premier vrai manteau qui j’ai cousu et les explications sont claires, je le conseille !

10- Manteau Sapporo – Papercut Patterns

Le Sapporo coat est un manteau spéctaculaire avec une coupe oversize, de grandes poches, des épaules très tombantes et un petit col près du cou. Il convient parfaitement à des tissus un peu fou ou très coloré pour un look très fun.

11- Manteau Opium – Deer and Doe

Opium est un manteau à la coupe évasée qui peut se porter ceinturé. Il possède de jolis détails avec des poches passepoilées à la forme originale, un col tailleur, des manches droites. Les finitions chez Deer and Doe sont toujours parfaites alors foncez si le modèle vous plait.

12- Manteau France Duval Stalla – Atelier Scämmit

Le patron a été dessiné en collaboration avec France Duval Stalla et la coupe près du corps a un grand décolleté qui ne convient pas forcément à des températures trop basses. La coupe est ajustée et un seul bouton permet de le fermer.

13- Manteau Yokohama – Pretty Mercerie

Yokahoma possède une coupe oversize, un grand col châle, et de grandes poches paysannes. Il est assez long et permet de glisser dessous un gros pull avec style ! 

14- Manteau Tsar – Maison Fauve

Tsar fait parti de la dernière collection de patron dans le thème Ballets Russes. Il possède un look officier assumé avec de jolis boutons, des bracelets de manches style trench, et de jolies poches sur les côtés.

15- Manteau Ray – Maison Fauve

Ray est un manteau oversize avec des manches larges qui se resserrent avec des brides boutonnées, des poches plaquées et une martingale dans le dos. Le style est intemporel et conviendra à tous type de tissu plutôt fluide.

16- Manteau Jackie – Apolline patterns

Le manteau Jackie met en avant de jolis festons sur l’avant. Il possède un col rond sans fioriture, une coupe droite et des poches paysannes classique.

17- Manteau Tromsø – Anne Kerdilès

Tromso est un patron de manteau à la coupe droite, avec un boutonnage tout le long, un col haut et des pinces poitrine. La coupe simple mettra en valeur des tissus à carreaux par exemple.

18- Manteau Magnésium – Ivanne Soufflet

Magnésium est le patron de manteau le plus versatile qui s’adaptera à tous les styles ! Il se décline dans de nombreuses versions de col, longueurs, détails de col, poches etc… Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Les explications de Ivanne S sont toujours extrêmement claires et permettent d’avoir un vrai cour de couture tout en confectionnant votre manteau.

19- Manteau Nadia – Coralie Bijasson créations

Nadia est un manteau croisée, avec un grand col qui se ferme par une ceinture. Il est très accessible pour les débutantes car il ne possède pas de boutonnage ou de col tailleur qui sont parfois plus compliqués. 

20- Manteau Nora – Coralie Bijasson créations

Nora est un manteau à capuche avec des manches raglan à la coupe évasée. Il possède un look plus casual et en fonction des tissus choisis il aura un style très différent.

21- Manteau Riga – Orageuse patterns

Manteau à la coupe ample, col haut, emmanchures tombantes, grandes poches plaquées et ceinturé à la taille. Niveau intermédiaire, le patron est accessible et les explications détaillées.

22- Manteau caban Saint Michel – Cozy Little World

Indémodable coupe caban, ke style classique et chic de ce manteau traversera les années. Tous les détails du caban y sont comme le grand col les poches paysannes, les bracelets de manches et la double rangée de boutons.

23- Manteau 809 – DP Studio

La coupe du manteau 809 est oversize, et il existe une option pour lui ajouter un gilet à l’intérieur. L’ensemble donne une coupe masculine et sportswear idéal pour le grand froid.

24- Manteau Nour – Coralie Bijasson créations

Nour est un patron de caban revisié avec de jolis détails comme une martingale au dos, un double boutonnage, et une coupe légèrement cintrée.

25 – Manteau Blazer Amsterdam – Orageuse patterns

Amsterdam est un blazer à la coupe masculine et droite qui peut s’adapter à des tissus plus lourd pour se transformer en manteau en s’allongeant de quelques centimètres par exemple. Le col châle et les grandes poches lui donne un aspect chic et moderne.

-10% avec le code SVILA10 sur le site Makerist.fr

26- Manteau Olga – Mouna Sew

Manteau élégant à la coupe ample et à l’immense col que l’on vient fermer en le cintrant avec un lien. Parfait pour débuter car il ne possède pas de grandes difficulté et vous tiendra bien chaud cet hiver en remontant le col près du cou.

27- Manteau Quart – Pauline Alice

Le manteau Quart est un patron ultra chic aux nombreux détails. Une découpe princesse pour qu’il soit près du corps, un double boutonnage, des poignets zippés, un grand col haut, le tout d’inspiration militaire avec une touche féminine et rétro.

28- Manteau Hemisfèric – Pauline Alice

Le patron Hemisfèric a un drôle de nom mais c’est un patron moderne au col cheminé et aux manches raglan. Il a une coupe semi-ajustée qui s’évase sur les hanches et se ferme grâce à un zip caché.

29-  Manteau Brunilde – Atelier Vicolo N.6

Le patron Brunilde possède une coupe originale avec un boutonnage asymétrique, un col rond, des manches style kimono, une taille marquée par des fronces et une poches plaquée. Pour un stylo résolument rétro et accessible aux couturières intermédiaires.

30- Manteau Ernest – République du Chiffon

Ernest est un manteau structuré avec des découpes en diagonale sur l’avant, des poches passepoilées, un col claudine et un pli creux au dos. Ses gros boutons et son col lui donne un aspect rétro idéal à associer avec un look vintage.

31- Manteau Niamh – Coralie Bijasson créations

Le patron Niamh vient tout juste de sortir ce mois ! Il s’agit d’un manteau classé niveau expert car il possède de nombreux détails très technique. Le manteau est croisé, avec un double boutonnage, un col tailleur, une fente dos, et des poches passepoilées.

32- Manteau Nelly – Coralie Bijasson créations

Nelly est un manteau à la coupe droite, avec des poches intégrées dans la pince poitrine, une encolure ronde, quatre gros boutons, des manches longues avec ou sans le détail “girly” sur la tête de manche. Le patron est très accessible aux couturières moins expérimentées car il ne possède pas de détails trop complexe.

33- Manteau Baz – SeamWork

Le manteau Baz de la marque américaine Seamwork propose un large col et une belle ampleur que l’on vient ceinturer avec un lien. Une grande poche sur l’un des côté est plaquée. Le patron est accessible si vous avez déjà cousu en anglais.

34- Manteau Hendriks – Make my lemonade

Le patron Hendriks est un patron de manteau au style trench très long avec de nombreux détails. Il n’est pas conseillé aux débutants car il nécessite de bonnes connaissance avec des explications qui ne sont pas toujours très claires. Le styl est affimé avec un bas volet, des manches raglans, des noeuds aux poignets, une ceinture et des poches passepoilées.

35- Manteau Uma – Make my lemonade

Uma est un manteau de style caban à la coupe oversize avec un grand col large. Les manches sont également très large pour glisser un gros pull sous son manteau. Attention aux explications qui sont complétées par une vidéo pour venir à bout de votre manteau.

LES INSPIRATIONS MANTEAUX

Ce n’est parfois pas facile de choisir le modèle de manteaux adéquat à ses envies. C’est pour cela que je décline mes inspirations de manteaux en différentes pages tendance par coloris. Du camel, des lainages à carreaux, un coloris bordeaux ou le noir plus classique, à vous de choisir selon vos envies.

Camel, où l’intemporel manteau qui passera les années avec style ! De mon côté, j’adore décliner ces coloris toute l’année mais encore plus en cette saison automne/hiver. On peut lui associer une coupe strict comme un caban, à une coupe plus loose ou casual à capuche.

La grande tendance de cette année, c’est bien les imprimés à carreaux ! Décliné sur des robes, pantalons, blouses, mais aussi et surtout sur des vestes et manteaux. On ressort l’imprimé parfois vieillot mais remis au goût du jour avec plaisir pour être dans la tendance cet hiver ! On opte pour des coloris noir ou gris pour un style pour chic, ou un style totalement rétro avec des carreaux marron ou chiné.

Chaque année la couleur bordeaux reviens fortement sur le devant de la scène dès l’automne. Cette couleur chaleureuse apporte beaucoup de chic à une tenue et permet de réveiller un peu un look trop sobre. 

Place à la fourrure ! On préfère évidemment la fausse fourrure qui peut se décliner dans tous les coloris avec des types de poils courts ou longs très différents. Pour un tissu fausse fourrure, on privilégie bien sûr des patrons de manteau très simple avec le moins de détails possible. Des poches dans les coutures de côtés, ou des poches plaquées, de grands cols et des manches classique. On peut également choisir une taille au-dessus de la notre car la fausse fourrure donne un maxi volume ! Attention à bien poser une doublure car la fausse fourrure perd énormément de poils durant la couture.

LES INSPIRATIONS TISSUS POUR MANTEAUX

Pour un joli manteau, il est indispensable de choisir le tissu adapté au patron et à ses envies ! Je vous dévoile mes quelques petits conseils pour sélectionner le bon tissu pour votre projet.

  • Privilégier les compositions avec de la laine pour vous assurer d’avoir chaud!
  • Le choix de l’aiguille à coudre est très important, privilégiez les aiguilles 90 minimum et réduisez la vitesse de couture pour ne pas casser votre aiguille.
  • Utilisez des pinces en plastique à la place des épingles  si le tissu est trop épais.
  • Sélectionnez un tissu type caban ou sergé de laine pour un résultat très raide et strict.
  • Optez pour une laine bouillie pour un tombé plus fluide.
  • Attention à la coupe avec les tissus qui ont un sens comme la fausse fourrure ou certains lainages.
  • Prenez soin lors de la coupe avec des tissus à motifs comme les carreaux. 

Vous trouverez une large sélection de lainage sur le site de Makerist et vous avez -10% avec le code SVILA10 sur le site Makerist.fr

Pretty Mercerie possède un très joli choix de lainage dans des coloris variés pour correspondre à toutes vos envies !

Je craque pour les lainages de chez Cousette dans des coloris délicieusement rétro avec de nombreux lainages à carreaux !

J’ai transformé l’article de TOP20 à TOP30 grâce à vos commentaires ! Merci!

Si vous avez d’autres suggestions de patrons de manteaux, tissus ou inspiration, n’hésitez pas à agrémenter l’article en commentaire ! J’espère que cet article vous a plu et permettra de vous aider lors de la couture de votre manteau cet hiver ;)

signature atelier svila
Mots clés :
, , ,
14 Commentaires
  • Marie-Alice
    Publié à 13:33h, 31 octobre Répondre

    Ma garde robe aurai vraiment besoin d’un manteau noir !! Merci pour cet article, j’aime les schémas des modèles, je me projette plus facilement
    L’année dernière je me suis cousu I am Jacques en version courte et boutonnée dans un lainage rouge. Je l’adore

    • Julie
      Publié à 15:35h, 31 octobre Répondre

      Je suis ravie que l’article soit utile ! Le patron Jacques est top c’est vrai tu as raison !

  • Lucile
    Publié à 10:10h, 31 octobre Répondre

    Bravo et merci pour cet article bien documenté et très intéressant ! Je rajouterai le Montaigne de Aime comme Marie, très facile plus 2 manteaux un peu plus rétro : Ernest de RDC et nuage de Coralie bijasson, que j’ai prévu de faire cette année !

    • Julie
      Publié à 15:36h, 31 octobre Répondre

      Merci beaucoup pour les propositions de patron à ajouter !

  • Caroline
    Publié à 08:21h, 31 octobre Répondre

    Merci beaucoup pour cet article très détaillé, j’ai justement un beau lainage noir qui patiente gentiment en attendant le patron idéal… Le confinement va être la bonne occasion !

    • Julie
      Publié à 09:02h, 31 octobre Répondre

      Le noir c’est toujours chic tu as raison c’est le moment idéal pour prendre son temps et soigner les détails !
      Bonne couture !

  • Perrine@aufildesoi
    Publié à 23:48h, 30 octobre Répondre

    Merci Julie pour ce récapitulatif très complet ! J’ai déjà deux manteaux opium que j’adore et j’ai un coup de cœur pour le manteau Merlin que je découvre chez de nombreuses couturières en ce moment (absolument in love de la version de @thebrightblooms en rose et je viens de trouver un lainage exactement dans ce ton… ) J’avais bien besoin d’un article recap comme le tien ! Je citerais aussi pour compléter ton article les manteaux qui ont un style bien particulier des marques Atelier vicolo n 6, le Brunilde, et Pauline Alice, le Quartz coat et le Hemisferic

    • Julie
      Publié à 09:04h, 31 octobre Répondre

      C’est vrai l’article n’est pas exhaustif je vais essayer de rajouter tes suggestions, merci !

  • Mathilde
    Publié à 23:06h, 30 octobre Répondre

    Très utile comme article ! Le Quart Coat de Pauline Alice est canon aussi :)

    • Julie
      Publié à 09:04h, 31 octobre Répondre

      Merci, bonne idée je l’avais oublié !

  • Lauriane
    Publié à 20:08h, 30 octobre Répondre

    Merci beaucoup pour ce bel article! Cette année je me lance pour le manteau opium de deer and doe dans un drap de laine noir, avec une jolie doublure apportant un peu de peps!

    • Julie
      Publié à 09:05h, 31 octobre Répondre

      Le opium est superbe, tu as raison! Bonne couture ;)

  • Frenesie
    Publié à 19:40h, 30 octobre Répondre

    Merci pour cet article inspirant !!
    Il y a aussi Olga de chez Mouna Sew qui ressemble beaucoup à Nadia. J’aime aussi beaucoup Amsterdam de chez Orageuse Patterns qui, certes est plutôt un blazer mais en le rallongeant ça fait un très beau manteau !

    • Julie
      Publié à 09:05h, 31 octobre Répondre

      Merci ! C’est vrai que j’en ai oublié quelqu’uns je vais essayer de les ajouter ;)

Publier un commentaire