Je ne pouvais pas passer à côté des fleurs séchées sous cloche cette année. J’ai eu l’idée d’utiliser cette tendance pour décorer les tables lors de mon mariage en automne dernier. Je trouve que les fleurs séchées correspondent parfaitement à l’automne (même s’il n’y a pas de saison pour les admirer).
Je vous livre ainsi un petit DIY que j’ai pu expérimenter lors d’un atelier entre copines que j’ai organisé dans mon salon pour préparer le mariage. Nous avons passé une superbe soirée entre filles autour des fleurs et le résultat était à la hauteur de mes espérances !
Les cloches ont joliment décorées les tables lors du mariage et je les ai ensuite offerte à mes proches et à mes amies qui m’avaient aidé à les créer ! J’en ai aussi gardé une pour nous bien sûr, mais c’est un vrai plaisir de les redécouvrir chez mes proches comme un petit rappel à cette journée parfaite.
Pour retrouver tous mes conseils et astuces pour acheter, entretenir et dénicher des idées pour les Fleurs séchées, découvrez mon article dédié aux fleurs séchées sur le blog.
Le matériel
- Une cloche en verre avec son support (meilleur rapport qualité prix IKEA en version socle en bois ou en métal doré)
- De la mousse de fleuriste ou une boule en polystyrène
- De la colle liquide (pistolet ou tube classique)
- De la mousse naturelle ou des pétales de fleurs
- Des fleurs séchées
- Une paire de ciseaux
Les explications
- Collez la mousse de fleuriste ou la demi-sphère de polystyrène sur le support de la cloche
- Si vous utilisez la mousse de fleuriste, il vous suffit de piquer les tiges de fleurs séchées dans la mousse pour former votre création fleurie. Si vous utilisez du polystyrène, vous aurez besoin d’un pic de type cure dent pour pré-trouer votre boule de polystyrène avant d’y insérer la tige de fleurs séchées sans la casser.
- Commencez par les couleurs neutres de fleurs puis ajouter de la couleur et variez la hauteur des tiges. Prenez garde à bien compléter le bord autour de votre cloche qui sera le plus visible.
- Sélectionnez les fleurs dans une harmonie de couleurs en variant les formes et la hauteur de la tige. Attention à garder près de vous la cloche en verre pour vérifier régulièrement que vos tiges ne sont pas trop hautes.
- Pour cacher les bords de la mousse ou du polystyrène, vous pouvez coller de la mousse, des copeaux de bois, ou des fleurs séchées auxquelles vous avez entièrement coupé les tiges, voire des pétales séchées si vous en avez.
- Refermez votre cloche et votre création est parfaite !
- Attention, pour la déplacer, n’oubliez pas de mettre un bout de scotch de chaque côté de la cloche pour la maintenir à son support car elle n’est pas collé.
L’avantage de votre création sous verre, c’est qu’elle se gardera dans le temps sans s’abimer avec simplement un peu de poussière à enlever sur la cloche. Les jolies souvenirs resteront ainsi pour très longtemps dans notre chez nous.
Laisser une réponse