[TUTO] Ajouter une DOUBLURE sur la jupe I am JULIE

[TUTO] Ajouter une DOUBLURE sur la jupe I am JULIE

Si vous avez flashé sur le modèle de la jupe I am Julie que j’ai créée en collaboration avec la marque I am Patterns, et vous vous souhaitez lui ajouter une doublure, vous trouverez toutes les indications pour y parvenir !

La jupe I am Julie est un patron très versatile qui est une bonne base pour le modifier et obtenir le patron dont vous rêver. Je vous propose aujourd’hui de lui ajouter une doublure. Idéal si vous réalisez votre jupe en lainage fin, jacquard, tweed, ou tissu hivernaux qui peuvent se déformer avec le temps.

A vous de jouer !

Comment ajouter une doublure sur la jupe I am Julie

Le patron de la jupe I am Julie ne possède pas de doublure pour qu’il reste simple et accessible à réaliser pour des couturières débutantes. Suite à de nombreuses questions sur les réseaux, je vous explique la marche à suivre pour ajouter une doublure à votre jupe. 

Cette technique peut tout à fait s’appliquer à d’autres patrons de jupes si vous le souhaitez. 

Pour débuter, reprenez vos pièces de patron. Vous allez tracer des traits de construction (en pointillé sur le schéma) sur vos pièces de patron.

Superposez la pièce patron de la parementure devant avec la pièce patron devant, vous obtenez le trait de construction. Décalquez la parementure devant en ajoutant 1cm de marge de couture le long de la courbe (partie gris clair et pointillé sur le schéma).

Puis, décalquez la doublure devant en prenant l’autre partie de votre jupe devant (l’autre partie depuis la ligne de construction) et en ajoutant 1cm de marge de couture sur l’arrondi également.

Vous avez maintenant une pièce de parementure devant modifié ainsi qu’une nouvelle pièce nommée doublure devant.

Pour le dos, réalisé la même étape, à savoir superposez la pièce dos avec la parementure dos pour obtenir le trait de construction dos.

Décalquez la nouvelle parementure dos an ajoutant 1cm sur le haut de votre pièce. Puis décalquez la doublure dos en suivant la ligne de construction sur la pièce dos et en ajoutant également 1cm de marge de couture.

Vous obtenez une nouvelle parementure dos et une pièce de doublure dos. Ces deux pièces seront à couper au pli de votre tissu.

Une fois que vous avez coupé toutes vos pièces tissu et doublure pour votre jupe, commencez à préparer les plis de la jupe comme l’indique les explications du patron. Puis, assemblez les côtés de vos deux pièces jupe devant avec votre jupe dos.

Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes pour coudre la doublure de votre jupe.

  1. Assembler les parementures
    Positionner la parementure dos et une parementure devant endroit contre endroit et les aligner au petit côté. Epingler et coudre à 1cm du bord. Repasser en ouvrant les coutures. Répéter l’étape pour assembler l’autre parementure devant avec le dos.
      
  2. Préparer les plis de la doublure
    En suivant la même façon de procéder que pour les devant et dos de la jupe dans le tissu extérieur, répéter les étapes pour les plis de la doublure devant et dos. Faites correspondre les crans, épingler, puis coudre à 0,5cm dans la marge de couture pour maintenir les plis.
      
  3. Assembler les côtes de la doublure
    Positionner le dos et chacun des deux devant endroit contre endroit en alignant les côtés. Epingler et réaliser une couture à 1cm du bord. Repasser en ouvrant les coutures. 
      
  4. Assembler la parementure et la doublure
    Positionner la parementure contre la doublure endroit contre endroit en alignant les coutures d’assemblage côté. Epingler très régulièrement notamment dans la courbe, puis coudre à 1cm du bord. 
    Retourner le tout et repasser la marge de couture vers la doublure.
     
  1. Assembler la parementure à la jupe
    Positionner la parementure (et la doublure assemblé) et la jupe endroit contre endroit. Epingler et coudre tout le long à 1cm. Cranter les angles, retourner la parementure et repasser pour aplatir les coutures.
  2. Maintenir la parementure et doublure à la jupe
    Positionner l’un sur l’autre le haut de la jupe et de la doublure précédemment assemblée. Puis épingler et réaliser une couture à 0,5cm du bord tout le long du haut de la jupe pour maintenir la doublure et la parementure. Attention à bien aligner les coutures de côtés.

    

Il ne vous reste plus qu’à coudre la ceinture de votre jupe de façon nouée ou classique en y ajoutant des boutons en suivant la suite des explications du livret du patron I am Julie.

N’hésitez pas à partager vos réalisations de la jupe I am Julie avec ou sans doublure en mentionnant #iamjulie #jupeiamjulie #iampatterns #ateliersvila

Aucun commentaire

Publier un commentaire