[TUTO] Une robe marinière dos fantaisie

Fan des rayures marinières, je n’ai pas résisté à me coudre une nouvelle marinière décliné en version robe pour le printemps ! Je suis plutôt une couturière de chaîne et trame que de jersey, mais rien ne remplace le confort d’une robe en maille ;)

Le patron Jussie

J’ai remis la main sur le patron de marinière Jussie de Blousette Rose que j’avais déjà réalisé il y a deux ans en version classique. Il s’agit d’un patron au col bateau avec petite patte de boutonnage sur l’épaule et une coupe ajustée. La coupe est parfaite et c’est une bonne base pour effectuer des modifications.

A la recherche d’un dos un peu ouvert sans perdre pour autant du confort, j’ai créé un empiècement en haut que j’ai relié par un boutonnage. Je vous dévoile dans un schéma les modifications que j’ai effectué pour créer ma robe.

J’ai allongé le patron d’environ 45cm pour arriver à une robe qui tombe au-dessus des genoux pour ma taille, mais cela dépend de votre stature. Le patron devant de la robe a subit la même modification sur le bas et légèrement élargit sur le côté pour gagner en aisance sur le bas du corps.

Tout le haut de la robe a été fini au biais classique en coton posé de façon invisible pour une finition propre et nette. Mon jersey n’étant pas très extensible, un biais classique blanc en coton était suffisant.

Je n’ai pas réalisé de boutonnière, mais j’ai simplement cousu deux petits boutons Atelier Brunette marine avec des paillettes pour refermer le haut du dos, car je l’enfile facilement ainsi.

Le dos baille légèrement lorsque je fais certains mouvements, mais cela ne me dérange pas. L’une d’entre vous m’a suggéré de coudre un petit élastique pour remédier à cela et je pense que je verrai au fur et à mesure que je la porte si cela s’avère nécessaire.

La maille interlock

J’ai déniché cette maille interlock lors d’une ballade entre copines avec Mélanie alias Cousette Chérie à Quimper à la boutique mère de l’enseigne Armor lux. Une véritable galère car la boutique était initialement fermée pour cause d’inventaire, mais nous avons réussi à négocier pour entrer et faire rapidement notre shopping tissu.

Il s’agit d’une maille interlock marinière couleur écru avec de rayures bleu marine. L’interlock est un type de maille tricoté des deux côtés d’où l’impression d’un tissu totalement réversible. De très belle qualité et pour à peine 10€ le mètre c’est une belle occasion de faire le plein de belles matières.

J’ai réalisé les coutures à la machine à coudre au point élastique pour être certaine d’obtenir de beaux raccords, puis j’ai tout surjeté pour de jolies finitions.

On déniche également de très beaux jersey marinière de ce style sur le site de Motif Personnel pour commander en ligne.

Je compte porter ma robe exclusivement ceinturée car je trouve cela plus flatteur pour la silhouette, mais on peut tout à fait envisager de la porter sans ceinture pour un maximum de confort.

signature atelier svila

1 commentaire

  1. Répondre
    AxelleC

    Elle est bien jolie avec ce dos modifié ! J’aime également beaucoup les tissus marinières et rêve de faire un tour dans un magasin Armor Lux.

Laisser un commentaire