La paire d’espadrilles de mes rêves Rifle Paper Co

Dès mes débuts en couture, je me suis tourné vers la couture de vêtement et j’ai un peu détourné le regarde de la couture d’accessoires. Et pourtant avant de coudre, j’étais une mordue de sac, de chaussures et d’accessoires en tout genre ! Je n’aurais jamais pensé pouvoir me coudre mes propres chaussures un jour et surtout que ce soit si accessible !

Les espadrilles Tabasco

Julie qui a lancé la petite marque de patron de vêtement de d’accessoires Damn Good Caramel a sorti l’été passé un patron d’espadrilles à talons qui se nomme Tabasco. Très peu de matériel est nécessaire pour coudre sa paire d’espadrille et on peut vraiment se lancer sans une expérience folle je vous l’assure !
Le patron est dessiné du 35 au 40 pour une semelle à talon que l’on peut acheter en ligne sur le site de Phildar pour environ 7€ seulement. La cheville est maintenue par un lien ou une petite sangle avec une boucle sur le côté que l’on vient glisser dans une coulisse.

J’ai sélectionné ma taille habituelle de chaussure le 40 et cela tombe parfaitement sur mon pied ! Les marges de couture sont à certains endroits de 0,5cm il faut donc être assez précise, mais on peut également ajouter 0,5cm de marge autour puis recouper avec après cousu à 1cm du bord.

Le coton canva Rifle Paper Co

Pour mes premières espadrilles, j’avais envie de marquer le coup avec un tissu pour lequel j’avais un vrai coup de coeur. J’ai fouillé dans mon bac à chutes de tissu que je mets de côté depuis des mois pour ne pas dire des années. Tout au fond de ce bac, je suis tombé sur de petites chutes de ce joli coton canva de la marque Rifle Paper Co acheté il y a plus d’an un et dans lequel j’avais cousu un sac weekend !

Il ne me restait vraiment que quelques petits morceaux que je n’arrivais pas à jeter et c’était pile ce qu’il me fallait. Le patron ne demande vraiment pas beaucoup de tissu, et j’ai coupé la doublure dans un lin couleur naturel que j’ai retrouvé de mon stock également.
Je suis ravie d’avoir pu utiliser mon tissu jusqu’au dernier centimètre pour cette paire d’espadrilles que j’adore !

Mes conseils pour coudre des espadrilles

  • Très peu de tissu est nécessaire, mais privilégiez des tissus assez épais pour une meilleure tenue dans le temps.
  • Choisissez un entoilage moyen pour que votre chaussure ne soit pas trop cartonnée ni trop souple.
  • Prenez votre temps pour coudre car à certains endroits de la chaussure il y a une forte épaisseur de tissus. Vous pouvez alors utiliser une cale pour remonter l’arrière de votre pied presseur et faciliter le début de la couture.
  • La dernière étape de couture à la main nécessite une aiguille à coudre assez large et solide et un fil épais que l’on utilise pour les surpiqûres de jeans par exemple.

Le résultat est parfait à mes yeux et j’ai déjà passé commande d’une nouvelle paire de semelle pour une nouvelle version ;)

signature atelier svila
Laisser un commentaire