Demoiselle Exquise

Les milliers de boutons alignés rappellent la jolie robe Exquise, un très joli patron de robe de mariée qu’à sorti Popeline et Linon il y a quelques mois. Un brin rétro et un petit côté sexy car on peut jouer sur le nombre de boutons déboutonnés. Ces jours-ci, la marque a sorti une nouvelle version d’Exquise en jupe mi-longue, qui a gardé ses jolis plis et tous ces boutons !

Demoiselle Exquise

J’avais déjà beaucoup aimé l’esprit du patron Exquise, et j’ai tout de suite accepté lorsque sa créatrice m’a proposé de coudre la version jupe. Et pourtant, j’ai toujours beaucoup de mal à choisir les bons boutons, et je prend un temps infini à les coudre, mais je ne pouvais pas résister.

Exquise, est un patron de jupe qui a une jolie ampleur sur le bas pour mieux tourner, grâce aux plis plats assez profond devant et dos de la jupe, et une jolie ceinture pour souligner la taille. Le patron propose une ouverture boutonnée devant et dos, mais je n’ai souhaité réaliser que l’ouverture devant pour cette version.

Exquise nécessite un tissu fluide pour garder de la souplesse et éviter le volume sur les hanches. Le modèle a un très joli tombé chic que l’on peut porter avec un gros pull en journée ou un top chic comme je l’ai fait ! Ma version est 100% paillettes avec un millier (ou presque) de petits boutons dorés.

Pour les boutonnières, j’ai pris le parti de les réaliser avec un élastique doré qui a l’avantage de facilité la fermeture des boutons tout en gardant l’esprit festif doré de la tenue. C’est une petite astuce que j’ai souvent réalisé sur les boutons en haut de certains dos de blouses, mais avec cette jupe j’ai terminé mon élastique que j’avais acheté chez Sostrenegrene. Je vais partir à la recherche d’un nouvel élastique de ce type ultra pratique.

La viscose losanges dorés

Je cherchais à mettre en valeur ce joli modèle avec un tissu sans trop de motifs mais pas uni non plus. Et puis, je suis retombé sur la sublime viscose à losanges dorés de chez Eglantine & Zoé que j’avais admiré lors du dernier salon Création et Savoir-Faire. Le tissu était resté dans un petit coin de ma tête et ça a fait tilt dans mon esprit lorsque j’ai imaginé des boutons dorés !

La fluidité de la viscose est parfaite pour Exquise, les petits losanges dorés rappellent les petits boutons dorés déniché chez Fil 2000, car j’ai eu beaucoup de mal à trouver des petits boutons dorés à bottines (sans trous) et qui ne coûtent pas un bras.

Les boutons constituent vraiment l’élément phare de la jupe et je voulais vraiment les faire ressortir. J’ai eu l’idée pendant la couture, de lui ajouter un petit caraco pour continuer cette ligne de boutons que j’adorais.

Le top Ségur

J’ai donc remis la main sur le patron du top Ségur de Cozy Little World dans mon placard depuis bien trop longtemps. Les chutes de ma viscose ont été suffisantes pour couper tout juste pour petit caraco et j’en suis juste dingue!

Le rendu est parfait, et je vais adorer le porter avec la jupe assorti mais aussi sur un jean ou une toute autre jupe pour le quotidien. Je sens que je vais en refaire quelqu’uns dans mes chutes de tissu prochainement pour l’été !

signature atelier svila
Laisser un commentaire