Duo de Mistinguette à pois

blouse-mistinguette-duo

blouse-mistinguette-duo

blouse-mistinguette-duo

 

avis de julie

blouse-mistinguette-duo

blouse-mistinguette-duo

blouse-mistinguette-duo

Ah la flanelle… Décidément c’est véritablement ma matière coup de cœur de cet hiver. D’une douceur absolue, elle tient bien chaud et surtout pour un look qui ne fait pas du tout pyjama !

Après la version jupe et la version pantalon, j’ai opté pour un top qui viendra me réchauffer en attendant le printemps. La flanelle blanche à pois provient une fois de plus de chez Cousette qui en propose de multiples coloris tous aussi sublime les uns que les autres.

Pour mettre en valeur ma jolie flanelle, j’ai opté pour le patron Aime comme Mistinguette de la célébrissime Aime comme Marie, qui une fois de plus nous a concocté un patron tout simple et bien coupé mais avec des petits détails qui font toute la différence. Un col rond classique, des petits volants aux épaules totalement craquants, des bas de manches à volant qui finissent parfaitement l’ensemble.

J’ai réalisé ma taille habituelle, et cela tombe très bien, presque un peu trop large au buste d’ailleurs qui j’ai retaillé d’un centimètre de chaque côté, et je n’ai pas eu de problème concernant la largeur des manches comme j’ai pu le voir parfois sur la toile avec les tailles les plus petites du patron.

Les explications de la réalisation sont assez sommaire, surement dû à la simplicité de la forme, mais les pièces s’assemblent bien et aucun pièce n’est à signaler durant la couture. On peut s’amuser facilement à la détourner avec des manches en dentelle et en enlevant les volants par exemple. Un patron véritablement déclinable selon son choix du tissu, mais un bon basique à garder de côté précieusement.

Le rendu me plaît beaucoup, et cette petite blouse sage twistée par le détail d’épaule se marie parfaitement avec ma garde-robe du quotidien (les jeans sont ses meilleurs amis) pour mon plus grand plaisir.

blouse-mistinguette-duo

blouse-mistinguette-duo

avis de melanie

ateliersvila-aime-comme-mistinguette-melanie2

ateliersvila-aime-comme-mistinguette-melanie2

ateliersvila-aime-comme-mistinguette-melanie2

Bon je tiens tout d’abord à préciser que Julie m’a piqué mon envie. Et oui je suis comme ça, je balance ^^ A la base, j’avais moi aussi envie de coudre Mistinguette dans cette flanelle blanche à pois. Maintenant je n’ai qu’une envie, la lui piquer ! Du coup, pour me consoler, je suis restée sur mon envie de pois mais avec un chambray assez foncé de chez Mondial Tissu. J’avais craqué pour ce tissu lors d’un week-end repos chez mes parents en province. Et oui, une visite Mondial Tissu s’impose lors de chaque passage à Nancy ^^ 

L’année dernière, j’avais fait une overdose de volants, tous les patrons en proposaient et moi je ne faisais que les enlever. Mais Aime comme Mistinguette vient me réconcilier avec les volants. Marie les a choisi discrets, placés aux épaules un détail qui change tout mais qui sait se cacher pour plus de délicatesse. Bref, je ne pouvais que succomber. 

ateliersvila-aime-comme-mistinguette-melanie2

ateliersvila-aime-comme-mistinguette-melanie2

La blouse est ultra simple à réaliser car la base est classique avec deux pinces poitrines, un col rond. On vient seulement placer le volant sur l’épaule après avoir réalisé un petit ourlet rouloté. On peut également finir l’ensemble par un volant sur le bas de manche mais de mon côté, je n’ai pas retenu cette idée. J’ai réalisé la blouse dans ma taille habituelle, le tout tombe très bien, j’ai simplement retenu les critiques lues sur la toile qui signalaient que les manches pouvaient être trop serrées et j’ai donc légèrement élargie les manches. C’est pour moi un bon basique à inclure dans sa routine couture, pour une blouse déclinable à l’infini !

Je n’oublie pas mon envie de Mistinguette blanche, du coup vous risquez d’en revoir une d’ici peu ^^

signature atelier svila

Enregistrer

2 commentaires

  1. Répondre
    sylviemtout

    Vos 2 mistinguettes sont très chouettes…je commence aussi à aimer les volants….bonne journée

Laisser un commentaire