Un homme un jean

jean-homme

Je dois vous avouer ma petite addiction pour l’émission Cousu main diffusé sur M6 les samedis après-midi… Mais je pense que je ne suis pas la seule, n’est-ce pas ?…

Chaque semaine, ce petit rendez-vous rythme mon weekend, que ce soit en direct ou en replay le dimanche, je n’en manque pas un. Les réalisations ne sont pas toujours à mon goût, ni les patrons d’ailleurs, mais cela fait du bien de voir la couture sur le devant de la scène !

jean-homme

Alors, lorsque j’ai aperçu lors de l’épisode sur la couture homme, un jean plutôt bien taillé et moderne, j’ai tout de suite voulu créer une version pour mon homme à moi. Après une petite recherche, les Coupons de Saint Pierre étant partenaire de l’émission, proposaient un coupon de jean brut ainsi que le patron adéquate qui provient de Burda.

Je ne suis pas une habitué de Burda loin de là, mais je ne me suis pas laissé refroidir et j’ai passé commande, pressé de coudre ce basic du vestiaire masculin.

jean-homme

L’adage qui nous dit que Burda a tendance a tailler assez grand, s’est rapidement révélé exact, car j’ai du pas mal ajuster (je m’en suis rendu compte rapidement heureusement) et j’ai par contre dû rallonger les jambes, car le 1,90m de mon homme ne rentrait pas dans les cases du tableau de mesure ;)

J’ai pris mon temps pour les poches arrières et les surpiqûres un peu partout sur le modèle, que j’ai choisi en gris clair pour obtenir un contraste avec le jean brut mais pas trop imposant non plus. Les détails et la coupe slim en font vraiment un jean comparable à ceux du commerce, et ma petite machine à coudre s’est bien accommodée des différentes épaisseurs du jean.

jean-homme

Par contre, les explications du patron ne sont pas vraiment très claires, heureusement j’avais déjà réalisé un premier pantalon avec braguette et je savais donc dans quoi je m’aventurais. En deux petites soirées le tour fut joué et le pantalon prenait vie rapidement.

J’ai déjà une deuxième version à l’esprit, mais je pense opter pour une toile denim plus épaisse, qui ne possède pas d’élasthanne et légèrement élargi pour une coupe un peu plus droite.

jean-homme

Au final, mon homme est ravi et il y a de grandes chances qu’il le porte régulièrement et c’est bien là le meilleur des compliments pour une couturière amatrice ;)

signature-julie

2 commentaires

  1. Répondre
    Binette

    Bonjour,

    Très joli pantalon , j’aimerais en coudre un pour mon homme. Pouvez vous donner la référence exacte du patron ?
    Je vous remercie.

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour ! Merci beaucoup ;)
      Il s’agit du « PATRON N°7138 : PANTALON JEAN’S » que tu peux trouver sur le site des Coupons de Saint Pierre à l’unité.
      Bonne couture !

Laisser un commentaire