Un duo à Manhattan

jupe manhattan duo

Manhattan, une destination qui nous fait rêver ! New York, Times Square, l’Empire State Building ou encore la statue de la liberté… Nous n’avons pas encore eu la chance d’y mettre un pied mais nous en avons très envie.

jupe manhattan duo

En attendant de s’y rendre, Anne Ka couture nous fait rêver avec sa dernière création ! Le patron gratuit d’une jolie jupe crayon, déclinable en 2 longueurs et 2 finitions pour nous laisser le choix. Nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous lancer dans sa réalisation dès que Anne nous a permis de la tester en avant-première.

jupe manhattan duo

Comme à notre habitude, nous avons chacune souhaité faire ce nouveau patron dans deux versions très différentes qui permettent d’exploiter le patron et ses déclinaisons au maximum ;)

L’avis de Julie

J’ai tout de suite imaginé cette jupe avec la finition feston que je trouve particulièrement craquante et originale. J’avais déjà aperçu ce style de finition sur des shorts, mais ce n’était pas trop dans mes habitudes, mais pour une jupe j’aime énormément ! Un petit côté sage et enfantin, mais avec la coupe ajustée et la longueur genoux très « dame », ma jupe Manhattan a de l’allure.

jupe manhattan julie

Le patron de la jupe a été conçu pour être réalisé dans un jersey avec au minimum 5% d’élasthanne pour avoir de l’aisance pour marcher, mais j’ai souhaité le réaliser dans un jean stretch pour allier le chic de la coupe à l’allure plus décontracté du jean.

jupe manhattan julie

Pour adapter le patron, je l’ai coupé en 42 (au lieu du 40 habituel) car mon jean déniché lors de notre dernière visite chez Bennytex n’est pas aussi stretch que je l’aurais voulu. J’ai ajouté un zip invisible noir sur le côté et fini le haut avec un biais invisible noir. Le tout tombe très bien et épouse les formes sans trop mouler la silhouette.

jupe manhattan julie

Les finitions festons demandent un peu de patience pour former des arrondis réguliers et uniformes, mais si on prend son temps il n’y a pas de difficulté. J’aime beaucoup ces formes qui tranchent avec mes autres créations plus droites habituellement, mais qui se marient très bien avec un style décontracté tout comme un style working girl digne de l’île de Manhattan ;)

jupe manhattan julie

L’avis de Mélanie

Vous connaissez mon amour pour les patrons simples et rapides, mais qui font toujours leur petit effet. Alors forcément, lorsque Anne nous a dévoilé ce nouveau modèle, je ne pouvais que l’aimer vu qu’il remplit tous ces critères. Et pourtant, on aurait pu penser le contraire vu que je ne suis pas une adepte des jupes près du corps, avec lesquelles je ne suis pas forcément à l’aise. Mais voilà, j’aime relever les défis et voir si finalement mon avis peut être changé. Alors moi je dis, challenge accepted !!

JupesManhattan-AnnaKaCouture-Melanie2

Je dois vous avouer que je me suis retrouvée face à un sérieux dilemme. Je suis une grande fan des finitions festons, j’ai deux-trois pièces dans mon dressing mais je n’en avais jamais réalisé. Et en même temps, j’ai tout de suite vu mon reste de jersey matelassé à écailles bleu marine de chez motif personnel, dans la version mini toute simple qu’Anne propose pour ce modèle Manhattan. Et oui, j’ai vite abandonné l’idée d’associer les deux car écailles plus festons, vous imaginez un peu le résultat final…

Comme vous l’avez remarqué, le tissu  a remporté cette bataille mais, il est sur que les festons feront eux aussi leur apparition très rapidement.

JupesManhattan-AnnaKaCouture-Melanie2

Pour la version mini, Anne annonce un temps de réalisation riquiqui de 30 minutes, et vous savez quoi ? La promesse est tenue !! Comptez une vingtaine de minutes pour l’assemblage du patron et la coupe du tissu, Ainsi en moins d’une heure, tout compris, vous avez une nouvelle jupe.

JupesManhattan-AnnaKaCouture-Melanie2

Dans la conception rien de bien compliqué, deux coutures latérales, la pose d’un élastique pour la taille et l’ourlet final. Seule exigence, le tissu doit vraiment être extensible, c’est pour cela qu’Anne recommande le jersey.

Vu que je n’aime pas vraiment les jupes très près du corps, j’ai coupé ma jupe une taille au dessus de ma taille habituelle. Et franchement, elle tombe parfaitement, elle est ajustée comme il le faut pour ce modèle. Je dois même dire que je me sens bien dans ce look un peu décontracté qui vient casser le côté « sexy » que peu avoir ce style de jupe. Avec le jersey, elle prend rapidement un aspect très confortable que j’affectionne. Bref, la Manhattan me permet de m’imaginer porter, plus souvent, ce type de jupette. Bien joué Anne ^^

JupesManhattan-AnnaKaCouture-Melanie2

signature atelier svila

Laisser un commentaire