Un coussin triangle

DIY-coussin-triangle

Un nouveau DIY très simple à réaliser aujourd’hui, avec le fameux coussin triangle, véritable must-have de la décoration. Il permet de marier les couleurs, les motifs et les textures, avec un projet rapide et facile à réaliser pour les débutants en couture.

DIY-coussin-triangle

J’ai eu la chance de prolonger le test de la machine Opal 670 d’Husqvarna Viking pour réaliser ce tutoriel très simple qui vous permettra en moins d’une heure d’obtenir un joli coussin pour décorer votre intérieur. Nous avions partagé cette création lors des ateliers du salon de l’Aiguille en fête et nos participantes avaient été ravies, c’est pourquoi aujourd’hui nous vous dévoilons pas à pas ses explications.

DIY-coussin-triangle

Le matériel
  • Un coussin de 40x40cm
  • Un tissu dos de 42x42cm
  • Trois tissus différents de 42x42cm environ (c’est l’occasion d’utiliser vos chutes de tissu)
  • Une fermeture éclair invisible de 22cm
  • Une règle
  • Des épingles
  • Une craie pour tissu
  • Une paire de ciseaux
  • Du fil, une aiguille et une machine à coudre
  • Un fer à repasser

DIY-coussin-triangle

Le projet vous permet d’expérimenter votre créativité, alors n’hésitez pas à mixer les matières et les motifs dans le choix de vos 4 tissus ;)
La coupe du tissu
Dans votre tissu destiné au dos du coussin, découper un carré de 42cm de côté. Puis plier le en deux dans le sens de la diagonale et vous obtiendrez le patron pour le plus grand triangle ; découper ainsi un des tissus sélectionné grâce au patron.
Pour les deux triangles restants, plier le premier triangle en deux pour obtenir le patron qui vous permettra de découper les deux plus petits. Le tout permettra de former les deux côtés du coussin.
Le devant du coussin
Coudre les deux petits triangles, le long d’un côté des petits côtés, en les plaçant endroit contre endroit, à 1cm du bord. Fixer les coutures au fer à repasser. Vous obtenez ainsi, deux grands triangle aux mêmes dimensions.
Coudre vos deux grands triangles ensemble, le long du plus grand côté, en les plaçant endroit contre endroit, à 1cm du bord. Fixer les coutures au fer à repasser. Vous obtenez ainsi, un second carré.

DIY-coussin-triangle

La fermeture éclair
Placer le pied presseur spécial couture invisible sur la machine à coudre. Si vous n’en possédez pas, le pied pour fermeture éclair classique fera l’affaire si comme sur la machine Opal 670 d’Husqvarna Viking vous pouvez décaler l’aiguille vers la gauche jusqu’à ce qu’elle soit le plus proche possible des dents de la fermeture éclair.
Sur l’un des côtés du carré devant, coudre la fermeture éclair invisible, en prenant soin de bien la centrer sur la longueur et de la placer à 1cm du bord. Je vous conseille de choisir le côté qui possède la couleur la plus proche de la fermeture éclair, pour mon exemple il s’agit du tissu blanc à quadrillage gris.
Sur l’un des côté du carré dos, procéder de la même manière que précédemment.

DIY-coussin-triangle

Les coutures latérales
Placer le pied presseur classique sur la machine à coudre.
Placer endroit contre endroit, vos deux carrés puis les maintenir bord à bord à l’aide d’épingles.
Coudre les 4 côtés à 1cm du bord, en partant d’un extrémité de la fermeture éclair pour terminer sur l’autre extrémité.
Dégarnir les angles, en coupant le surplus perpendiculairement pour des angles plus nets.

Vous pouvez à présent retourner le coussin et le garnir d’un intérieur de coussin de 40x40cm pour l’installer chez vous !

DIY-coussin-triangle

DIY-coussin-triangle

 

signature-julie

 

Laisser un commentaire