Un lunch-bag

DIY-luch-lunch

Retour sur un DIY que j’apprécie particulièrement, un lunch-bag à emporter partout !
Rapide à réaliser en moins d’une heure, et au look déclinable à l’infini grâce aux mix de matières… Il peut servir de pochette à glisser dans le sac pour y déposer sa pause repas ou bien d’autres choses !

DIY-lunch-bag-4

Me replongeant dans l’univers que nous avions créé pour les ateliers au salon Aiguille en fête, j’ai eu le plaisir de pouvoir reprendre en main la machine à coudre Opal 670 d’Husqvarna Viking qui était notre partenaire des ateliers.
Un vrai bonheur à utiliser avec une prise en main très rapide et une adaptation simplifiée, malgré la grande différence avec ma machine à coudre plus ancienne.

DIY-lunch-bag

Par chance, il me restait quelques chutes des ateliers pour réaliser le DIY en images et ainsi vous présenter exactement le matériel utilisé pour toutes celles qui n’ont pu participer à l’Université du Fil ;)

De jolis tissus et quelques petits accessoires pour créer ce petit projet. Le simili cuir bordeaux et la doublure à motifs proviennent de Ma petite Mercerie.

Le matériel

  • Un tissu épais de type simili cuir de 30 x 70cm
  • Un tissu fin pour la doublure de 30 x 70cm
  • 8cm de cordelette
  • Une règle
  • Des pinces
  • Des épingles
  • Une paire de ciseaux

lunch-bag

Le patron

Reproduire la forme du patron à l’aide du petit schéma ci-dessus. Découper la forme du patron une fois dans le tissu extérieur (similicuir) et une fois dans le tissu de la doublure.

Préparer les finitions du bouton (tissu extérieur uniquement) ; Plier la cordelette en deux et coudre les extrémités sur l’emplacement indiqué sur le patron sur le tissu extérieur.

Les coutures latérales

Plier le tissu extérieur endroit contre endroit dans le sens de la hauteur. Maintenir le tout à l’aide de pinces pour éviter de marquer le tissu. Les parties de côté doivent se superposer. Piquer les 2 côtés avec une couture à 1cm du bord

Répéter l’opération pour le tissu doublure, mais en laissant une ouverture de 10cm sur la couture d’un des deux côtés.

Les coutures du bas

Au niveau de l’espace non cousu du bas du tissu extérieur, ouvrer les couture latérales et plier le tissu perpendiculairement aux côtés déjà cousu, comme indiqué sur le schéma ci-dessus. Maintenez ainsi le tissu avec des pinces et cousez à 1cm du bord. Faire de même pour l’autre coin du tissu extérieur.

Répéter la même opération pour le tissu doublure, en maintenant le tissu avec des épingles.

lunch-bag

Assemblez le sac et la doublure

Glisser la doublure dans le tissu extérieur, endroit contre endroit et maintenir ainsi à l’aide de pinces. Piquer le haut du sac à 1cm du bord. Retourner le tout sur l’endroit en faisant passer le sac dans les 10cm laissé ouvert dans la doublure du sac.

lunch-bag

Les Finitions

Refermer l’ouverture de la doublure à l’aide de petits points invisibles.
Coudre le bouton à l’emplacement qui vous convient en fonction de la hauteur souhaitée de votre lunch-bag.

Et voilà, vous pouvez maintenant emporter partout votre lunch bag et n’hésitez pas à mixer les matières et les couleurs !

DIY-luch-lunch

signature-julie

2 commentaires

  1. Répondre
    Abeille Linettes

    J’aime beaucoup l’idée. Je vais tenter mais j’aimerai bien tester avec la doublure lavable, donc enlevable… Faut que je réfléchisse. Merci pour le tuto!

Laisser un commentaire