[DIY] Une bougie maison

[DIY] Une bougie maison

Un petit retour sur l’organisation du mariage l’année passée et les éléments DIY qui nous ont permis de créer une ambiance qui nous ressemble.
Pour le mariage, le marquage des places s’est fait par de petits cercles à broder de 8cm de diamètre que j’ai recouvert d’un lin naturel lamé cuivre déniché chez Atelier de la Création, puis brodé au prénom de chacun dans une couleur rouille très automnale.
Heureusement nous étions moins de 50 ce qui n’a pas été si long que ça à réaliser, mais pour 100 je n’aurais pas tenté l’expérience! Cela a fait office également de premier petit cadeau que les invités pouvait garder. Mais ce n’était que le début des éléments décoratifs des tables de réception…

Comme autre petit cadeau pour les invités, nous avons décider de réaliser des bougies nous même dans un petit pot en verre ambré avec un couvercle noir. Joli et idéal à transporter, les bougies en verre nous ont pris 2 après-midi à réaliser en suivant une recette simple.

Le matériel nécessaire

Attention à sélectionner des huiles essentielles et fragrances naturelles sans alcool ayant un point éclair supérieur à 65°C.

Exemple d’huiles essentielles : Amyris, Bois de rose, Camomille, Cannelier feuilles, Cannelle écorce, Cèdre de l’atlas, Cèdre de virginie, Citronnelle, Combawa, Eucalyptus citronné, Gaulthérie, Géranium,  Girofle, Lavande aspic, Lavande fine France, Lemongrass, Mélisse, Menthe, Myrrhe, Myrte citronnée, Origan, Palmarosa, Patchouli, Rosalina, Santal albal, Tea tree citronné, Vétiver, Ylang-Ylang…

Les explications

  • La recette consiste a faire fondre au bain-marie la cire de soja. Environ 100gr/110gr pour une bougie de petit format 50ml. 
    Pour plus de simplicité, j’ai fait fondre 400gr de cire de soja pour réaliser 4 bougies en même temps.
     
  • Une fois la cire de soja fondu, placer le bain-marie hors du feu, attendre 2/3 minutes et y ajouter l’huile essentielle : environ 5-6 gouttes par 100gr de cire puis mélanger la cire de soja.
      
  • Placer les mèches au fond des petits pots en verre, puis verser la cire fondu dans les petits pots. Vous pouvez vous aider d’une baguette chinoise en bois pour re-placer correctement les mèches au besoin tant que la cire est liquide.
     
  • Patienter plusieurs heures avant de bouger les pots en verre, le temps que la cire se figue (elle se blanchi).
     
  • Refermer le petit pot en verre et y coller les jolies étiquettes ;)

Une longue après-midi m’a suffit pour réaliser les 50 petites bougies ! Cela va relativement vite à faire, et c’est très agréable de profiter de la bonne odeur des huiles essentielles durant l’expérience.

Je pense que je vais réitérer l’expérience pour des cadeaux ou des événements pour les fêtes de Noël par exemple.

Pour finaliser les bougies, nous avons choisi de créer des étiquettes personnalisées commandées chez RoseMood. Une petite touche en plus avec simplement nos initiales et la date du mariage. Un joli souvenir qui restera chez chacun de nos invités et que l’on ne veut pas brûler trop vite.

Pour rapporter le cercle à broder et la bougie, j’ai également confectionné des petits pochons en lin naturel tamponné à l’aide d’un tampon commandé chez La pirate pour le clin d’œil et d’encre noire. J’ai fait un test d’encre dorée mais cela ne rendait rien sur le lin ficelle, alors que le noir était parfait. Pour le petit cordon pour refermer le pochon, après avoir cherché en vain une ficelle de la bonne grosseur en beige et fils dorés, j’ai opté pour une ficelle beige en coton toute simple.

signature atelier svila
Mots clés :
, ,
Aucun commentaire

Publier un commentaire