Une chemisette Pernille sauvage

A mi chemin entre une chemisette et une petite blouse, le patron se nomme Pernille. Ce joli patron féminin a été dessiné par la créatrice Caroline Muller de la marque Slow Sunday Paris, dans le livre Homewear aux éditions Mango.

La chemisette Pernille

Le livre Homewear propose de nombreux patrons de hauts, de bas et de vestes pour la maison mais pas que ! Ce sont des basiques adaptable selon ses envies et qui en fonction du tissu que l’on choisi, pourront tout à fait être porté à l’extérieur de chez vous !

La chemisette Pernille est un joli modèle avec un petit col, des mancherons délicats et un noeud au niveau de la taille. Idéal pour l’été associé à une petite jupe en jeans, c’est déjà ma deuxième version de ce joli patron.
Le livre propose des photos des étapes pour illustrer le montage et cela permet de coudre rapidement cette petite chemisette.

Le coton Rifle Paper Co & Cotton and Steel

J’avais dans mon stock ce joli coton fleuri de Rifle Paper co édité par Cotton and Steel reçu l’année passée. Je le gardais précieusement pour le bon projet, et j’avais envie d’y associer une petite chemise féminine et un peu fun pour coller à l’imprimé.

Le coton a un peu de tenu, il n’est pas fluide comme une viscose ou un coton Liberty, mais cela correspond assez bien au modèle Pernille.
J’ai associé des petits boutons corail de chez Atelier Brunette, mon fournisseur officiel de boutons car ils sont décliné dans une multitude de coloris.

Les modifications du patron

Pour s’adapter à ma stature d’1,76m, j’ai allongé le buste de 7cm pour que le noeud ne m’arrive pas à ma taille, mais un peu plus bas au niveau de mes hanches. J’ai ainsi modifié les pièces devant et dos, ainsi que la parementure devant.

L’emmanchure des mancherons est assez serrée je trouve, c’est pourquoi je l’ai agrandi de 2cm, mais j’aurais encore pu l’agrandir de quelques centimètres pour gagner en confort.

signature atelier svila
Laisser un commentaire