La blouse Iris festonnée

La broderie anglaise et tous les cotons brodés me font littéralement fondre ! J’en suis dingue et j’adore me coudre ces matières en version immaculée pour le printemps / été. Je commence à les accumuler mais je ne m’en lasse pas une seconde ! Pour cette nouvelle blouse, tout est parti du coup de coeur pour le coton brodé avec ses jolis festons.

La blouse Iris

Iris est un patron de blouse déclinable en robe de la créatrice Florence Fernandez disponible sur la plateforme Wissew. J’ai tout de suite craqué pour ce patron au décolleté carré original et aux manches ballons si délicieusement rétro. On retrouve beaucoup ce type de décolleté carré qui met en valeur la poitrine dans les marques de prêt-à-porter cette saison et c’est agréable de voir des créatrices s’en inspirer.

La blouse possède une coupe ample idéal pour la glisser dans une jupe ou en version robe ceinturée. Le patron possède également 3 longueurs de manches disponible pour varier le rendu et la possibilité de terminer le bas de manche par un élastique pour un résultat froncé ou une manche papillon évasée.

Le coton brodé fleuri festonné

Ma blouse a surtout été le fruit du coup de coeur pour ce coton brodé fleuri et festonné déniché dans la petite boutique Belge Charlie_Coud. Je l’ai découvert sur leur compte instagram, et j’ai passé la commande dans mon lit juste avant de m’endormir sur un coup de tête ! Petit prix et excellente qualité, j’ai reçu mon tissu quelques jours après et je n’étais pas déçu.

J’ai dû adapter ma blouse pour profiter des festons de mon coton et cela rajoute une vrai touche en plus que j’adore.

Les adaptations du patron

J’ai confectionné la blouse en 40 qui correspondait au tableau des tailles du patron selon mes mensurations. La coupe est loose, j’aurais pu sous-tailler pour un résultat plus près du corps.
J’ai coupé mon tissu perpendiculairement à la laize pour profiter des festons sur chacun des côtés du tissu.

Les finitions sont réalisées au biais blanc pour toute l’encolure ainsi que la couture de la partie devant. Les manches sont également légèrement adaptées pour réduire la largeur du bas et j’ai cousu une coulisse à l’aide d’un biais pour y glisser un petit élastique fin et froncer à 5cm du bas de la manche pour profiter des festons.

J’aurais dû diminuer la largeur de la partie avant de la blouse qui tombe un peu large sur moi, mais je voulais la porter un peu avant de décider comment la modifier pour être plus à l’aise au quotidien.
Pour la pièce devant, je voulais des festons au niveau du décolleté mais aussi sur le bas. Pour cela, j’ai recrée les festons de la dentelle avec une petite astuce simple que l’on peut reproduire sur d’autres tissu.

Comment j’ai recréer des festons sur le coton brodé

Pour créer des festons sur un tissu, il faut simplement se munir d’un entoilage hydrosoluble, de type Solufix que l’on retrouve souvent pour la broderie.

1- Coller une bande de 8m de large de solufix sur l’envers de votre tissu.
2- Dessinez avec un stylo frixion effaçable la forme de feston que vous souhaitez créer.
3- Sélectionner un point zigzag large environ 4-4,5mm et très serrée 0,25mm ainsi que la vitesse minimum sur votre machine à coudre.
4- Coudre lentement le long de la ligne crée au stylo avec votre point zigzag large. Prenez votre temps pour suivre les courbes.
5- Une fois la couture terminée, passez votre tissu à l’eau pour faire dissoudre l’entoilage hydrosoluble.
6- Coupez délicatement le surplus de tissu le long de votre couture pour créer les festons de votre tissu.

J’ai fait plusieurs tests pour arriver à ce résultat plutôt bluffant et assez discret pour se rapprocher au maximum des festons du tissu. Cette technique demande de la minutie, mais je pense essayer de la reproduire sur d’autres tissus pour des finitions originales et féminines.

signature atelier svila
Laisser un commentaire