Un abat-jour couture

abat jour tissus DIY

Cela faisait (trop) longtemps qu’il n’y a avait pas eu d’article qui parle décoration par ici. Mais avec le weekend dernier et ses températures automnales, j’ai eu envie de me replonger dans un petit projet pour mon intérieur.

abat jour tissus DIY

Depuis longtemps un projet d’abat-jour pour la lampe qui se trouve dans ma chambre proche de mon coin couture me trottait dans la tête. Et comme je suis toujours à la recherche d’idées pour recycler mes chutes de tissus que je stock dans mon petit espace, je me suis dit que mixer mes deux envies n’était pas une mauvaise idée ;)

Au détour d’une balade shopping avec Mélanie au BHV, j’ai flashé sur les abats-jour en métal à customiser pour personnaliser son intérieur. C’était donc l’occasion parfaite pour passer à l’action et occuper mon dimanche après-midi pluvieux sur Paris.

Après avoir fait le tri de mes chutes de tissu, je me suis réfugiée dans une valeur sûre pour que le patchwork de mon abat-jour ne ressemble pas à n’importe quoi. J’ai donc opté pour du noir & blanc (je suis incorrigible que voulez-vous).
Les tissus choisis sont de toute provenance : Motif Personnel, Atelier Brunette et Bennytex.
Pour le tuto, rien de plus simple et 1h au maximum vous suffit pour réaliser cet abat-jour que vous pouvez bien sûr personnaliser selon vos envies mais aussi votre intérieur.

abat jour tissus DIY

Le matériel :

  • un abat-jour vide
  • des chutes de tissu de la couleur, ou matières que vous désirez (plus le tissu sera fin plus votre lampe restera lumineuse)
  • un paire de ciseaux

abat jour tissus details

Les instructions :

  1. Choisissez vos tissus et découper des bandes de 1 à 2 cm de large et les plus longues possible selon vos chutes.
  2. Nouez les bandes de haut en bas sur votre abat-jour vide. Ne faites les noeuds que sur le haut de l’abat-jour (pour que les fils ne dépassent pas du bas de la lampe)
  3. Faites ainsi le tour complet de l’abat-jour en mixant les motifs et les effets de matières selon vos tissus.
  4. Prenez soin de recouper le reste de tissu qui dépasse de vos noeuds sur le haut de l’abat-jour pour qu’ils ne touchent pas l’ampoule.
  5. Vous pouvez maintenant installer votre tout nouvel abat-jour DIY !

Je suis ravie du résultat de ce projet, que vous pouvez aussi rendre un peu plus fou grâce à des pampilles, des fils de laine aux couleurs assorties aux tissus, voire des paillettes… Laissez parler votre imagination ;)

 

signature-julie

3 commentaires

  1. Répondre
    Yona

    Je comprend pas si on ne fais que des nœuds sur le haut de l’abat jour les fils vont tomber non ???

Laisser un commentaire