Si vous avez flashé sur le modèle de la jupe I am Julie que j’ai créée en collaboration avec la marque I am Patterns, et vous vous souhaitez lui ajouter des poches, vous trouverez toutes les indications pour y parvenir !
La jupe I am Julie est un patron très versatile qui est une bonne base pour le modifier et obtenir le patron dont vous rêver. Je vous propose aujourd’hui de lui ajouter des poches.
A vous de jouer !
Comment ajouter des poches sur la jupe I am Julie
Le patron de la jupe I am Julie ne possède pas de poches pour qu’il reste simple et accessible à réaliser pour des couturières débutantes. Suite à de nombreuses questions sur les réseaux, je vous explique la marche à suivre pour ajouter une poche en prenant en compte le plis de côté de la jupe.
Cette technique peut tout à fait s’appliquer à de nombreuses jupes, shorts ou même des pantalons si vous le souhaitez.
Pour débuter, il faut décider de la taille de poche italienne que vous souhaitez. Les mesures précisées dans le schéma sont à titre indicatif et il est possible de les agrandir ou de les rapetisser selon vos envies.
Tracez les traits de repère de construction sur votre patron de jupe à votre taille. Cela vous permet de vous rendre compte de la taille définitive de la poche et de modifier au besoin.
Attention : L’ouverture de poche doit être au minimum à 1cm du repère du pli extérieur.
Puis, décalquez les différentes pièces de jupe nécessaire :
- le fond de poche : l’intérieur de la poche (a)
- le sac de poche : l’autre partie de la poche qui se voit sur le côté de votre jupe (a+b)
- le devant jupe : enlever la partie (b) sur le côté.
Puis une fois toutes ces pièces crées, ajouter les marges de couture de 1cm nécessaire pour l’assemblage. Ce sont les parties grises sur le schéma.
Vous pouvez ensuite découper vos pièces de jupe et poche dans votre tissu. Le fond de poche peut être découpé dans un tissu doublure mais le sac de poche doit être dans le tissu extérieur de votre jupe.
Place aux différentes étapes de la couture de votre poche !
Avant de commencer à coudre votre poche, vous allez créer les plis devant. Pour cela, utilisez les crans à la taille pour former les plis en pliant comme indiqué sur le patron. Coucher les plis vers le milieu devant et épingler. Faire une piqûre de maintien dans la valeur de cou-ture à 5 mm du bord. Repasser pour marquer le haut des plis. Une fois le plis formé et cousu, vous pouvez coudre votre poche italienne.
- Positionnez le fond de poche sur le côté de la jupe endroit contre endroit et épinglez puis réalisez une couture à 1cm sur la fente de la poche.
Recouper la marge de couture à 0,5cm pour éviter trop d’épaisseur. - Ouvrez votre couture, repassez les marges de couture et le fond de poche du même côté. Epinglez puis réalisez une sous-piqûre, c’est-à-dire une couture à 2mm du bord de l’assemblage en prenant les marges de couture et le fond de poche (sans coudre le devant de la jupe).
- Retournez votre poche et repassez le fond de poche sur l’envers de la jupe.
- Positionnez le sac de poche sur le fond de poche endroit contre endroit. Epinglez et réalisez une couture à 1cm pour assemblez les deux pièces de poche sans coudre la jupe. Vous pouvez surfilez votre couture ou réalisez un point zigzag.
- Retournez votre jupe sur l’endroit et positionnez vos pièces pour recréer la courbe de côté de la jupe. Epinglez et réalisez une couture à 0,5cm du bord pour maintenir la poche sur la jupe au niveau du haut et du côté de la poche.
Vous pouvez coudre l’autre poche de votre jupe en parallèle sur la deuxième pièce devant.
Une fois vos poches cousues, vous pouvez continuer de suivre les étapes de montage du patron selon le livret d’instructions.
N’hésitez pas à partager vos réalisations de la jupe I am Julie avec ou sans les poches en mentionnant #iamjulie #jupeiamjulie #iampatterns #ateliersvila
Laisser une réponse