Mon gilet Gioia

Mon gilet Gioia

Je suis en manque de gilet dans ma garde-robe, et même si je n’aime pas trop tricoter des rangs envers, cette fois-co j’ai fait une exception et je ne regrette pas ! J’avais envie d’un gilet doudou en mohair pour l’associer à de nombreuses blouses et j’ai flashé sur le modèle Goia.

Le gilet Gioia

 
Dès que j’ai aperçu le modèle Gioia de Sandrine C, à travers instagram j’ai tout de suite craqué et imaginé une version encore plus doudou. Ce qui m’a fait craqué, c’est évidemment sa superbe dentelle le long des devants et son petit col près du cou pour tenir chaud.
 
Le modèle est initialement prévu pour être tricoté en mélange de fingering et mohair, mais j’avais envie d’une version uniquement mohair très légère et aérienne.
 
J’ai sélectionné la taille 5 du modèle pour un tombé très loose, mais j’aurais pu tricoté la taille 3 ou 4, cela aurait été suffisant je pense, surtout que le mohair a tendance à s’étendre un peu lors du porté.
 
Le patron n’est pas facile d’accès et les débuts son un peu compliqué car les augmentations des épaules sont en plusieurs temps et ce n’est pas très claire dans le patron. J’ai du détricoter une fois sur quelques centimètres suite à une petite erreur.
 
Par contre, la dentelle est vraiment addictive et assez simple à tricoter une fois que l’on a bien en tête les points (dont un que je ne connaissais pas et qui permet une double diminution). L’inconvénient c’est évidemment de devoir tricoter des rangs envers mais je suis passée outre tellement la dentelle me plaisait.
 
On pourra reconnaître un petit air du gilet Egide de Sézane dans la coupe et la dentelle du gilet Gioia qui ne me déplait pas évidemment ;) 
Gilet Egide Sézane

La laine

Je voulais un rendu écru mais pas blanc pure et j’avais en stock exactement ce qu’il me fallait. J’avais craqué il y a quelques mois sur le site de Knitting for Olive car le cône de 200gr de mohair et soie est proposé a 56€ alors que cela reviens bien plus cher de commander pelote par pelote. J’avais fait le plein avec 3 cônes pour me faire des pulls en mohair.

Il y avait donc ce cône de mohair et soie coloris Putty, un gris perle très clair, dans mon stock et c’était parfait pour le gilet Gioia

J’ai fais quelques ajustements que je vous dévoile plus bas, et c’est pour cela que le cône de 200gr ne m’a pas suffit pour mon grand gilet doudou. J’ai repassé commande sur le site juste avant Noël pour 2 autres pelotes du même coloris et c’est arrivé une dizaine de jours plus tard. Heureusement pour moi le bain de la laine n’était pas le même mais il n’y a aucune différence de couleur ! C’était donc parfait pour terminer l’une des deux manches, et les côtes du bas et de l’autre manche.

Le mohair Knitting for Olive est vraiment léger et doux c’est un plaisir à tricoter et porter ! C’est fou qu’un cône qui n’est pas très grand contienne autant de mètres de laine. Je voyais à peine le cône diminuer au fur et à mesure de mon tricot. Parfait pour être rangé dans des petits espaces à la place de la dizaine de pelotes ;)

Les modifications

J’avais envie d’une coupe bien ample et la taille 5 est vraiment ample sur moi, presque trop mais cela ne me gêne pas. J’aime bien le porter ceinturé avec une fine ceinture lorsque je sors, ou tout simplement ouvert pour la maison.

Je n’ai pas tricoté des boutonnières, ni poser les boutons car je n’aime pas fermer mes gilets. C’est une question de goûts, mais j’avoue que c’est moins mon style avec les boutons. Et comme je souhaitais le porter au maximum j’ai écouté mes envies.

Les manches sont normalement près du corps, mais j’avais envie de manches bouffantes (c’est toujours ce que je préfère ou presque). J’ai donc tricoté sans diminutions toutes les manches, puis j’ai effectué un rang de diminutions : 1 maille endroit, 2 mailles ensemble jusqu’à la fin du rang, puis les côtes 1/1 torses.

Le corps a également était un peu allongé, car je rallonge toujours pour s’adapter à ma taille 1,76m mais je pense avoir un peu trop allongé peut être. Cette dentelle est si addictive, qu’une fois lancée, je ne m’arrêtais plus. 

C’est pour cela, que j’ai terminé mon cône de 200gr et que j’ai dû recommander 2 pelotes de 25gr pour pouvoir terminer le gilet.

Je suis ravie d’avoir pu prendre ces quelques photos sous la neige à Paris ! Dès que j’ai vu les flocons, j’ai presque couru dans le petit parc près de chez moi pour immortaliser ce moment bien trop rare  ;)

Récapitulatif du modèle

signature atelier svila
Aucun commentaire

Publier un commentaire