Projet Hack Tricot #1

C’est l’histoire d’un beau projet qui réuni 4 tricoteuses, une jolie marque de teinturière de laine indépendante et un patron intemporel. La proposition est alléchante, celle de hacker, personnaliser, apporter sa touche d’originalité à un patron de tricot classique.

Hack tricot

Stéphanie est à l’origine de ce beau projet ; elle fait parti du duo qui teint les jolies laines Heidi Idea, que j’avais découvert sur Instagram il y a quelques mois et qui m’intriguais avec toutes ces belles couleurs. J’ai pu toucher et papouiller les laines lors du salon Création et Savoir-Faire au début de l’année. Un vrai coup de coeur pour la douceur de toutes les bases proposées qui sont extrêmement variées, ainsi que les couleurs presque pleines et si douce dans de nombreux coloris. Impossible de ne pas trouver son bonheur et lorsqu’on découvert aussi de belles personnes derrière une petite marque c’est un vrai plaisir !

Le hack se fait régulièrement en couture, mais c’est la première fois à mon sens qu’un projet de ce type est lancée pour le tricot. Une belle idée, qui consiste à modifier un patron de tricot pour apporter un plus qui nous ressemble. J’ai eu la chance d’être sélectionné avec 3 autres tricoteuses de grands talents :
Magdalena de Triple L de Mag,
Muriel de MuHomeMaker
et Sophie de Tricomonde de Sophie.
Je fais sans doute figure de débutante à côté de ces tricoteuses aguerries et cela me motive d’autant plus à me surpasser.

Le patron Ravello d’Isabelle Kraemer

Le patron de base est le Ravello d’Isabelle Kraemer avec une coupe droite, très simple et accessible aux débutantes en tricot. Il est tricoté de haut en bas avec son encolure bateau, une aisance positive pour être à l’aise et des
rayures. Il se tricote en fingering ce qui en fait le pull de mi-saison parfait et déclinable à l’infini.

Il est souvent cité pour tricoter un premier pull en rond, avec des explications claires et traduites en français. Les manches en raglans sont sans fioritures et les rayures permettent d’apporter de l’originalité au modèle. J’avais déjà penser tricoter ce patron pour une marinière classique écru et marine, mais je n’avais jamais sauté le pas. Je suis ravie de pouvoir me lancer dans ce joli projet ce printemps.

Les laines Heidi Idea

J’ai rapidement eu en tête le style et les modifications que je souhaitais apporter au modèle pour qu’il me ressemble et rentre dans une démarche personnelle. Je m’apprête à créer une version de pull à rayures avec un jeu de point dentelle ajourée qui rentrera dans le cadre d’un pull pour un brunch le lendement de mon mariage en octobre prochain. Un esprit cocooning, mais associé au chic de la dentelle avec des couleurs douces. Il sera aussi bien idéal à reporter avec un jean ou une jupe au quotidien, mais il restera particulier dans mon coeur et il n’en sera que plus précieux.

Les laines d’Heidi Idea si douce conviennent donc parfaitement à l’idée de ce pull fin et douillet. De nombreuses bases de fingering étaient à ma disposition ; tels que la Merinos SW, la Yack Merinos et soie, la baby camel et soie, la merinos et stellina, mais j’ai craqué pour l’alpaga cachemire et soie. Une douceur incomparable, avec 70% de bébé alpaga 20% de soie et 10% de cachemire, la laine a un fin duvet pour l’esprit cocooning et elle est très légère et délicate pour convenir à la souplesse du pull que je souhaite.

Pour les couleur, j’ai pensé à une couleur naturelle pour le principal du pull, mais je n’ai pas pu me resigner à ne pas profiter des belles couleurs de Stéphanie. Je lui ai donc proposé un rose très doux pour des rayures douce et presque invisible couleur Darling. Le combo est si féminin, j’en suis folle !

Le projet Hack Ravello

Le principe de ce Hack de tricoteuse est de vous faire partager notre avancée chacune de son côté, mais surtout de publier un article à la fin avec toutes les explications pour que vous puissiez à votre tour tricoter le modèle comme nous l’avons imaginé ! Et je peux vous dire qu’il y a de grandes chances que vous ayez envie de tricoter un Ravello dans les prochains mois. Nous échangeons avec les autres tricoteuses du projet, et les 4 pulls seront bien différents et tout aussi intéressants avec le point de vue de chacune. C’est fou comme un même patron de base peut nous amener chacune à concevoir un esprit totalement différent !

Nous avons mis une deadline de fin de projet à la fin juin, et vous allez pouvoir suivre l’avancée au fil du temps sur les réseaux de chacune et surtout découvrir les superbes laines d’Heidi Idea si vous ne connaissez pas encore !

signature atelier svila

1 commentaire

Laisser un commentaire