Top 10 des patrons de robe cache-coeur

Choisir les patrons de couture qui correspondent à notre morphologie n’est pas toujours évident. Lorsque l’on débute on a parfois tendance à choisir le patron parce que le rendu nous plaît sur les autres, mais on oublie parfois de l’adapter à sa morphologie. De mon côté, j’ai vite compris que les patrons de forme « cache-coeur » mettent en valeur le taille et me correspondent tout à fait.

En ce début de printemps, j’ai eu en tête de me coudre une robe dans cet esprit mais comme j’hésite encore beaucoup sur le modèle, j’ai fait une petite sélection de patrons qui pourrait vous intéresser.

top-10-robes-cache-coeur

1- Dita de Wear Lemonade

Une véritable forme cache-coeur avec en plus des manches kimono qui donne une jolie allure très casual en fonction du tissu utilisé. Son petit plus c’est qu’elle peut se porter avec le cache-coeur devant ou dans le dos pour plus de fantaisie.

2- La robe porte-feuille du livre Apprendre à coudre ses robes et petits hauts de Charlotte Auzou

La robe se décline aussi en top, que j’ai déjà réalisé l’année dernière et possède tous les codes de la forme cache-coeur avec en plus de jolis pinces pour éviter l’effet fronces sur le bas du buste.

3- Aldaïa de Pauline Alice

Le patron est sorti il y a quelques mois, et on en a vu fleurir sur la toile de très nombreuses versions toutes aussi sublimes. Le gros avantage d’Aldaïa est sa modularité car Pauline propose 3 hauts, 3 bas et 3 types de manches différentes qui peuvent toutes être combinés, ce qui fait au total 27 robes différentes réalisables. Un seul des hauts possède la forme cache-coeur mais le patron vaut largement le détour pour les adeptes des tissus avec elasthanne que requière le patron.

Lors de ma recherche, je suis tombée sur le joli modèle Audrey qui ne manque pas de charme avec ses manches kimono, sa taille élastiquée et sa longueur courte qui change un peu. La créatrice conseille un tissu fluide de type viscose pour un rendu plus fluide qui sera parfait pour les grosses chaleurs de l’été.

5- Aniline de Made in Me Couture

Si vous recherchez une robe cache-coeur à l’esprit bohème et version très longue, ce modèle est parfait. Une véritable robe cache-coeur mais version très longue (que l’on peut aussi raccourcir) et disponible dans l’option patron thermocollant (la spécialité de Made in Me Couture) ou pdf pour plus de simplicité.

6- Madeleine de République du Chiffon

Madeleine possède un petit côté retro-chic avec ces petits boutons sur le côté et son décolleté cache-coeur qui fait d’elle un très joli modèle. Je l’ai réalisé l’année passée dans un chambray jean et je l’ai porté tout l’été. Elle peut nécessité quelques ajustement car la stature de patronnage est de 165cm et la façon dont elle est coupé de laisse pas beaucoup de place à l’approximation. Les finitions sont également très soignées ce qui prend plus de temps que d’autre modèles à réaliser.

Le modèle se rapproche un peu de celui de la robe Aldaïa et possède un haut cache-coeur avec un bas de robe plus classique. Très féminin et chic, le modèle nécessite également un tissu contenant de l’elasthanne pour mettre en valeur la silhouette.

Un petit tour vers les créateurs anglophones avec la robe cache-coeur Olivia qui se réalise en jersey fluide pour obtenir un joli drapé. Plus casual que d’autres, ce modèle à la jupe de la forme tulipe mettra en valeur les grandes silhouettes.

9- Elisa de La Maison Victor

Une robe cache-coeur très working girl avec des empiècements au niveau des épaules qui lui donne une allure chic. Le lassage sur le côté se fait grâce à une petite fente qui laisse passer la ceinture pour un rendu plus fini. Elle se réalise dans du jersey pour un joli tombé fluide. Le patron est disponible dans le magazine de l’édition numéro 4 de l’hiver 2014 mais aussi directement en pochette sur leur site.

10- Midsummer Night’s dream de Papercut Patterns

Pour un esprit très plage ou bal de promo, le modèle Midsummer night’s dream porte bien son nom. Les bretelles à noeuds et la forme cache-coeur relevé par un lassage XXL donne au modèle une allure plutôt jeune. A noter que la marque taille assez grand, alors si vous vous lancez dans l’aventure pensez à faire une toile pour être certaine du rendu impeccable.

Si vous avez en tête d’autres patrons de ce style à faire partager à la communauté couture, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires ;)

signature-julie

Enregistrer

Enregistrer

6 commentaires

  1. Répondre
    Falbala

    Il y a souvent des robes cache-cœur dans la revue Fashion Style. Dans le n°9 il y a un modèle très sympa qui est décliné avec différentes finitions (manches, col) dont une version marinière. Elle fait partie de ma to do list et j’ai très récemment trouvé un tissu jersey approprié. Dans cet article, on peut voir les différents modèles de ce numéro
    http://aureliesouhaitingfactory.over-blog.com/2016/08/fashion-style-n-9-aout-2016-un-numero-tout-en-feminite.html.
    Bonne soirée

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci pour l’ajout de ce modèle de robe cache-coeur ! J’irai y faire un tour, je ne pense jamais à mettre la main sur le magazine Fashion Style ;)
      Bonne couture !

  2. Répondre
    catherine tertre

    J’avais moi aussi commencé à compulser les différents modèles de Robe cache coeur mais ta page est nettement plus jolie que ma page Pinterest!
    j’ai repéré:
    Charlotte du Laboratoire Familial
    Aime comme Mots Doux de Aimecommemarie
    Sayan de Pretty Mercerie déclinée en robe par My Dress Made
    Belleville de Louis Antoinette
    une robe cache coeur avec des volants à faire soi même…
    DIY Ruffle Hem Wrap Dress by Geneva in Apairandaspare

    on arrive bientôt au top 20!!
    CT

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Catherine,
      Merci d’avoir complété la liste ! Elles sont toutes si jolies ces robes cache-coeur ;)

  3. Répondre
    Véronique Boileau

    Bonjour, à quel patron correspond la photo numéro 2 ? Je craque pour elle mais elle est absente des légendes

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour, Il s’agit du patron de robe qui est dans le livre  » Apprendre à coudre ses robes et petits hauts » de L’Atelier Charlotte Auzou

Laisser un commentaire