Mon premier jacquard, le pull Marieke

Mon premier jacquard, le pull Marieke

Depuis que je me suis mise au tricot, le jacquard me tente beaucoup surtout en découvrant au fur et à mesure les modèles d’Along avec Anna. Je trouve qu’elle rend cette technique ancestrale bien plus moderne et j’adore !

Le pull Marieke

Le pull Marieke est un modèle d’Along avec Anna qu’elle a sorti l’année dernière à l’automne et comme je l’a suis sur Patreon je l’avais découvert en avance. Un kit était même sorti en partenariat avec Lainamourée et j’avais craqué pour la version caramel au beurre salé en coloris principal.

Marieke possède un yoke avec un motif jacquard géométrique moderne et qui m’a tout de suite plu. Je l’imaginais déjà associé à un jeans et une petite paire de boots pour l’hiver. Près du corps et au col rond assez près du cou pour ne as attraper froid il est parfait pour la saison.

Mon jacquard n’est pas le plus régulier de la terre, mais je l’adore comme ça ;)

Lainamourée

J’avais déjà tricoté à plusieurs reprises la jolie laine de Lainamourée et notamment le coloris caramel au beurre salé sur mon châle Paris Toujours en version Dk. Cette fois-ci, le kit Marieke qu’a concocté Lainamourée était en laine Athéna 400m pour 100gr en 100% merinos classique. Agréable à tricoter, la laine s’allonge légèrement et s’adoucie au blocage.

Lorsque j’ai essayé mon pull juste après l’avoir fini il était un peu juste, mais une fois bloqué, il est parfait ! Je suis ravie et j’ai utilisé absolument toute la laine principale, il me reste moins de 2 mètres ! Par contre, j’ai un peu de reste sur les deux coloris contrastant.

Tricoter le jacquard en rond

Anna a sorti un livre dédié au jacquard avec tout un tas de conseils et de jolis modèles pour les débutantes en jacquard mais pas que ! Le livre Tricoter en jacquard en rond est sorti aux éditions Eyrolles et il est très bien conçu avec de sublime photos des modèles d’Anna ! Il m’a été bien utile pour ce premier jacquard et m’a permis de me rassurer et de m’accompagner dans les différentes étapes clés de cette technique.

Je compte bien garder ce livre dans ma bibliothèque créative et tricoter un des modèles qui m’ont tapé dans l’oeil comme le pull Scafell ou le Bowfell.

Récapitulatif du modèle

  • Modèle Marieke
  • Créatrice Along avec Anna
  • Laine Lainamourée  – Athéna 100% Merinos –  coloris Caramel au beurre salé, Bagheera et De la tendresse en boutons – 3 écheveaux principaux 400m/100fr et 2 mini écheveaux de 25gr
  • Taille 98cm
  • Aiguilles métal 3,5mm et 3mm pour les côtes
signature atelier svila
Aucun commentaire

Publier un commentaire