Mon expérience CAP couture flou #5 – Le bilan

cap-mode-vetement-flou

Mon expérience CAP couture flou #5 – Le bilan

Les résultats sont tombés hier… Je suis admise au CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou ! Je suis plus que ravie et fière de cette belle nouvelle qui marque l’accomplissement de mes révisions et de ma passion pour la couture qui ne fait que grandir chaque jour !

diplome cap couture

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure en lisant des articles de blogueuses, c’est pourquoi j’ai voulu partager avec vous mon expérience qui pourra je l’espère vous servir si vous souhaitez tenter le CAP couture l’année prochaine !

Je vous ai proposé de me poser vos questions sur Instagram et je vous en dit donc un peu plus les points précis qui vous interpellent.

Mes révisions

J’ai commencé les révisions sérieuses lorsque j’ai reçu ma convocation à l’examen, soit environ 1 mois avant l’échéance. Un mois cela paraît court, mais comme je couds très régulièrement au moins une fois par semaine, j’apprends et je me perfectionne tous les jours.
Je travaille 39h par semaine, alors il me restait un temps limité pour mes révisions, soit environ 2h par soir et environ 8 à 10h par weekend.
Il est vrai que ce dernier mois avant l’examen j’ai un peu mis en parenthèse le quotidien avec un peu moins de sorti et de marathon série. Mon fiancée est d’un patience infini et m’a beaucoup soutenu lors des révisions.

Vous pouvez vous y prendre bien plus tôt pour vous sentir prête et commencer à regarder la grille des éléments demandés lors de l’examen pour orienter vos révisions. Mon conseil est de coudre, coudre et encore coudre pour se sentir le plus à l’aise possible et surtout gagner en vitesse, ce qui vous sera bien utile car les 16h de couture passent en un rien de temps.

Mon niveau de couture

Cela fait 4 ans que j’ai débuté la couture, sans prendre de cours simplement en réalisant des patrons et suivant les explications des livres et vidéos de couture. Ce qui fait la différence est sans doute le fait de ne pas avoir peur de réaliser tous les types de pièces ! Manteau, veste, robe, pantalon, jupes, etc… lorsque l’on multiplie les réalisations en couture de styles différents, on apprend toujours une technique nouvelle ou une façon différente de monter une poche par exemple.

J’ai surtout progressé sur les points techniques et les finitions à la main notamment qui sont indispensable dans l’épreuve. On gagne en précision car lors de l’épreuve on est évalué au millimètre près !! Il faut donc être rigoureuse et suivre religieusement les consignes.

Les schémas techniques de la gamme de montage

La partie technique de l’examen est particulièrement bien expliqué sur les vidéos et supports Artesane et c’est là que j’ai découvert les schémas spécifiques d’une gamme de montage. J’ai dû regarder la vidéo qui les explique 2 fois au minimum et j’ai ensuite parcouru les anales des années précédentes pour comprendre la logique. Il s’agit d’une sorte d’alphabet, une fois que l’on a compris les caractères on peut arriver à déchiffrer ce que l’on nous demande assez facilement.

cap-mode-vetement-flou

L’épreuve en candidat libre

J’ai passé l’examen du CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou en candidat libre. Je n’ai donc eu aucune heure de cours ou support spécifique pour réviser, c’est pour cela que je me suis tourné vers les cours que propose Artesane qui sont très complets et idéal lorsque l’on n’a pas le temps de chercher les informations par nous-même.

Vous pouvez également vous inscrire à l’année auprès d’une professeur de couture qui pourra accompagner vos révisions et répondre à vos questions. Christine, la professeur de Rêve à Soie (et également Artesane) propose également un stage plus intensif spécifique à la préparation du CAP sur Paris.

La piqueuse plate

L’examen de couture se déroule sur une piqueuse plate industrielle, avec surjeteuse industrielle également et une presse (fer à repasser professionnel). La piqueuse plate peut faire peur, mais il y a un lieu sur Paris nommé Hall Couture qui propose de pouvoir tester une piqueuse plate à l’heure. Il faut se renseigner pour votre ville auprès d’associations peut être. De mon côté, je n’ai pas pris le temps d’aller essayer une piqueuse plate en vrai, mais j’ai visionné la vidéo d’1h que propose Artesane et qui explique très bien le fonctionnement et nous montre surtout comment l’enfiler ! Une vidéo qui permet de relativiser sa prise en main et m’a beaucoup rassurée.

La plus grosse difficulté

Le plus difficile pour moi a été de gérer le stress de l’examen. Comme beaucoup je pense, cela fait des années que je suis sorti du milieu scolaire et se mettre en condition d’examen provoque du stress que l’on a du mal à contrôler. Pour me rassurer, je suis parti du principe que la couture est un plaisir et que cela doit le rester, même dans le cadre d’une épreuve j’essaie de prendre du recul et d’apprécier ce moment de couture.

Le modélisme

Le CAP couture flou aborde quelques notions de modélisme mais il s’agit surtout de patronnage pour ajouter des marges de couture avec la règle japonaise, fermer des pinces, modifier des pièces en suivant les indications. Il n’y a pas de patrons véritablement à créer, il faut simplement suivre les indications et utiliser un peu de géométrie pour s’en sortir.

La préparation du CAP avec Artesane

Je me suis lancée dans l’aventure du CAP sans trop savoir où je m’embarquais. Artesane m’a permis de comprendre la grille d’évaluation, les éléments demandés, les techniques à connaître… Bref tout ce qui aide grandement aux révisions. Les vidéos Artesane sont bien structurées et passent en revue tous les aspects de l’épreuve d’un point de vue technique. J’ai aussi été beaucoup rassuré grâce aux vidéos car on se sent épaulé et soutenu pendant les révisions.

L’excellent nouvelle depuis quelques jours c’est qu’Artesane et leur professeur Christine de Rêve à Soie vont sortir un livre dès septembre 2019 pour préparer le CAP !! Je vous le conseil d’avance car je pense que c’est vraiment la meilleur décision que j’ai pris pour cet examen ! Une dernière chose pour terminer de vous convaincre… 100% de leurs élèves en ligne qui ont acheté les vidéos de préparation au CAP sont admis !

Et avec mon CAP je fais quoi ?

Le CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou peut vous permettre de postuler dans des ateliers de confection mais la plupart des personnes qui le passent comme moi en candidat libre souhaitent surtout se mettre au défit. Il s’agit de se mesurer au référentiel officiel des métiers de la couture et de juger de ses capacités.

Pour citer l’ONISEP, voici la définition du CAP Vêtement flou :

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du “flou” afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.
Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.
Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d’un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d’un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel.
Il contrôle la réalisation du produit fini.
Le titulaire de ce CAP peut s’insérer directement ou envisager une poursuite d’études vers une MC de niveau 5, un bac pro Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou.

ONISEP

Je suis ravie de l’avoir dans la poche, et même si de nombreuses personnes souhaitent passe l’année d’après le CAP Métiers de la mode – Vêtement Tailleur je crois que je vais m’arrêter là car les techniques spécifiques au tailleur ne m’attirent pas vraiment. Je couds pour construire une garde-robe personnalisé et cela me suffit amplement pour l’instant.

Une envie me trotte dans la tête et je souhaiterai me former au modélisme pour me créer et modifier aisément mes propres patrons mais je vais garder ce prochain défit pour l’année prochaine ;)

J’espère que toutes ces informations seront utiles pour toutes les personnes qui souhaitent relever le défit du CAP. Je vous encourage à vous lancer, vous apprendrez beaucoup et vous ne ferez que grandir votre passion et ça n’a pas de prix !

signature atelier svila
32 Commentaires
  • Pascard
    Publié à 07:22h, 14 juin Répondre

    Ça, ça s’appelle une publicité déguisée

    • Julie
      Publié à 09:47h, 23 juin Répondre

      Bonjour, Je précise que j’ai payé la formation CAP d’Artesane dans son intégralité et ceci reflète mon avis sincère, indépendamment d’autres partenariats que j’ai pu avoir avec la marque avant ou après.
      Belle journée

  • Line
    Publié à 23:56h, 05 janvier Répondre

    Bonsoir,
    Je viens de passer un peu de temps à lire tout ton blog. je le trouve super bien fait et je te remercie pour tous ces détails…. ça motive…. mais étant autodidacte comme toi…. ça me fait peur également.
    Je vais suivre tes conseils et faire comme toi coudre coudre et encore coudre de TOUT. Et lorsque je me sentirai plus prête je m’inscrirai au CAP en candidat libre.
    Je vais te suivre sur les réseaux sociaux (je t’ai déjà trouvée sur Fbk mais pas installé :'(. )
    En tout cas je voulais te remercier pour toutes ces explications ça permet de se projeter un peu plus lors des épreuves….. surtout que le stresse et moi…. ça fait 2.
    Bonne continuation et encore mille merci

  • Christine Gervais
    Publié à 13:56h, 28 décembre Répondre

    Bonjour, j’hésite entre Artesane ou Fashion Skills, j’ai déjà qqs notions de couture… quel est le mieux ? Merci d’avance pour vos réponses

    • Julie
      Publié à 15:55h, 01 juin Répondre

      Bonjour,
      Je ne connais pas Fashion Skills, mais avec Artesane on n’est jamais déçu ;)

  • Ruet Gaëlle
    Publié à 02:55h, 24 novembre Répondre

    Bonsoir, et voilà qu’il est 2h du mat et j’écris un mail à une wondercouturière que je ne connais pas mais qui vient de me donner un sacré coup de main avec ton super blog sur ton expèrience de CAP couture flou! Même si ça fait plus de 2 ans que tu l’as je t’adresse mes félicitations car il faut oser en candidat libre ce n’est pas facile!

    Voilà on est le 24 novembre et les inscriptions au concours sont ouvertes depuis 2 jours, j’ai déjà rempli le formulaire 3 fois mais pas encore enregisté, peur d’avoir fait une erreur j’appellerai demain pour être sur d’avoir coché les bonnes cases qui correspondent à mon profil… bon ok ce sont des excuses j’avoue j’ai un coup de stress en me disant que je ne suis peut être pas à la hauteur de l’exam!

    Comme toi je suis autodidacte, j’ai appris avec youtube, des bouquins et groupes de couture facebook et ce depuis 5 ans,. J’ai réalisé pas mal de choses variés : pantalon, robes, jupes, manteau, sweat, tee shirt, costumes de spectacles, couverture patchwork quilté, divers sacs, doudous à partir de dessin d’enfants et autres divers accessoire.

    Ton retour d’expèrience est super bien détaillé et je me sens capable de certaines choses, mais là ou j’angoisse ce sont les 16h pour réaliser le montage + la coupe, je trouve cela très court je suis vachement longue dans tout ce que je fais… ce n’est pas un handicap reconnu par la MDPH mais par moi même ;-) moi je m’y suis fait et j’assume d’être longue mais pour un concours de ce type ça ne le fait pas..
    Et aussi j’ai jamais utilisé de surjeteuse là c’est un handicap financier reconnu par mon MCB (Mon Compte en Banque :-D ) ça pose soucis tu penses ou pas? Et autres question futiles mais qui m’interpellent, tout le matériel de couture est fournie ou on peut prendre sa petite trousse de couture avec ces ciseaux, cutter rotatif; petites pinces, règles and co???

    Voilà merci de m’avoir lu et j’espère quelques réponses, conseil, la bise m’dame

    Cordialement Gaêlle

    • Julie
      Publié à 16:00h, 01 juin Répondre

      Bonjour Gaëlle,
      Merci pour ton message, et désolé d’y répondre si tardivement !
      Il faut pratiquer un maximum pour finir par gagner un peu de temps pour chaque étape, mais c’est tout à fait faisable surtout qu’il n’y a rien pour te déconcentrer durant la couture (par comme la musique à la maison par exemple ;) )
      J’espère que tu t’es inscrite :)
      Pour le petit matériel, c’est à toi de tout apporter, règles, ciseaux et… seul les machines sont fournies ;)
      Bien à toi,
      Julie

  • Cassandre Bouhier
    Publié à 20:02h, 02 septembre Répondre

    Bravo pour ce défi hautement réussi !

    Je me forme en candidat libre justement avec le livre d’artesane !Je voulais savoir l’épreuve de 16h dure : 16h sur une journée ou plusieurs journées d’affilées ?

    Merci de votre article :)

    • Julie
      Publié à 10:42h, 03 septembre Répondre

      Bonjour, Merci !
      L’épreuve de 16h se déroule sur 2 jours avec 8h d’épreuves par jour ;)

  • grondin
    Publié à 09:46h, 19 août Répondre

    bjr félicitation pour votre diplôme cap flou, je commence aussi une formation en couture flou mais en ligne, il nous demande de trouver une couturière avec ce cap pour faire une interview sur vous…si c’est possible, d’être en contact avec vous pour continuez ce devoir, moi même passionner de couture mais encore débutante avec aucun diplôme, j’espère de tout coeur que vous aurez du temps a me consacrer, merci d’avance et à bientôt j’espère

    • Julie
      Publié à 10:29h, 30 août Répondre

      Bonjour, C’est super de te lancer dans une formation de couture en ligne. N’hésites pas à m’envoyer un email à hello@ateliersvila.fr pour que je réponde à tes questions ;)

  • Sylvie Bride
    Publié à 06:56h, 04 août Répondre

    Je m’interroge moi même sur ce CAP dont j’ai envie mais je doute bien sûr de les capacités mais surtout du temps à consacrer à la préparation. Vos articles m’ont bien aidé à structurer ce projet dans ma tête. Je vais donc commencer par lire les épreuves des 10 dernières années, acheter les livres et décider en toute connaissance de cause
    Merci à vous pour ce retour d’expérience.

  • el bakkali
    Publié à 17:05h, 12 janvier Répondre

    Bonjour Julie

    je viens de m’inscrire a un diplôme de couturière professionnelle pour une école de formation en ligne.
    Pour mon 1er devoir, je dois réaliser un interview d’un diplômé en CAP Couture Flou.
    Serait il possible de réaliser cet interview par email?
    Je te mettrais directement les questions dont j’ai besoin pour la réalisations de mon devoir dans cet email.

    Tu me réponds dès que tu as un moment
    es tu d’accord avec cette démarche?

    Merci
    Sabah

  • Marie
    Publié à 21:00h, 23 novembre Répondre

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je passe le cap en candidate libre cette année, et je suis très contente de découvrir ce lieu à Paris pour s’exercer à la piqueuse plate (j’avais déjà noté le livre d’Artesane )

  • Karine
    Publié à 10:32h, 28 juillet Répondre

    Merci Julie ! Je te dirai si oui ou non, je l’obtiens !

  • Karine
    Publié à 08:52h, 28 juillet Répondre

    Bonjour Julie,
    Je suis tellement contente d’être tombée sur votre article. J’ai moi aussi sauté le pas et je débute en septembre une formation CAP couture floue (à 50 ans !!!). Je me retrouve complètement dans votre témoignage.
    Bravo à vous, j’espère que dans un an, je pourrai moi aussi célébrer l’obtention de mon diplôme. J’ai tellement hâte de commencer. Je couds depuis pas mal de temps, j’ai suivi des cours, mais là j’avais envie de passer à la vitesse supérieure et de maîtriser cette compétence parfaitement.

    Fingers crossed then,

    Karine

    • Julie
      Publié à 08:57h, 28 juillet Répondre

      Bonjour Karine ! Je suis tellement contente de t’aider à te motiver pour cette superbe expérience !
      Bonne chance pour le CAP et surtout bonne couture ;)

      • Karine
        Publié à 10:31h, 28 juillet Répondre

        Merci Julie ! Je te dirai si oui ou non, je l’obtiens !

  • Da Silva
    Publié à 10:07h, 26 juin Répondre

    Bonjour Julie

    je viens de m’inscrire a un diplome de couturière professionelle pour une école de formation en ligne.
    Pour mon 1er devoir, je dois réaliser un interview d’un diplômé en CAP Couture Flou.
    Serait il possible de réaliser cet interview par email? Je te mettrais directement les questions dont j’ai besoin pour la réalisatio de mon devoir dans cet email.
    Tu me réponds dès que tu as un moment :-)
    es tu d’accord avec cette démarche? :-)

    Merci
    Cathy

  • Vanessa
    Publié à 14:11h, 24 avril Répondre

    Bonjour Julie, j’ai commencé à te suivre sur YouTube depuis peu, en voyant tes realisations plus belles les une que les autres j’ai voulu en savoir plus, supers articles de blog.
    Je pense minscrire au cap couture pour 2021 et ton retour me conforte à un point.
    Jai suivi les master classes d’ artesane pdt le confinement et ils assurent !!!
    Merci de partager ta passion avec nous,
    moi de mon côté je couds depuis 3 ans depuis ma 3e grossesse, je realise la garde-robe de ma fille et de moi. A 40 ans , je me lance ce défi-passion afin de me perfectionner.
    Et qui sait, pourquoi pas une reconversion professionnelle ds 2 à 3 ans, je suis infirmière mais la carrière d’une infirmière est courte c’est bien connu.

  • Astrid
    Publié à 07:33h, 31 mars Répondre

    Bravo pour ta reussite et meeci pour ton article super complet ! J’ai une petite question : est-ce que tu as suivi la formation à distance de preparation au CAP MMVF de rêve à soie, qui est présenté par Christine dans une vidéo sur Artesane ou tu t’es uniquement penchée sur les cours en ligne d’Artesane ? Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit de la meme chose.
    Merci beaucoup

    • Julie
      Publié à 11:03h, 31 mars Répondre

      Bonjour et merci !
      J’ai simplement suivi les cours en ligne Artesane (pack de 7 cours) et non la formation de Rêve à soie qui propose des ateliers physique sur Paris. Mais cela peut être un bon complément si tu ne te sens pas à l’aise.

  • Mathilde
    Publié à 09:03h, 05 janvier Répondre

    Bravo pour ta réussite et merci pour ton article! Je me lance cette année et la “pression” monte un peu! Je me permets de confirmer que le livre d’Artesane est une mine d’informations, de conseils et une grande aide pour aborder les différents points techniques!

  • valérie simbron
    Publié à 17:55h, 03 novembre Répondre

    Bravo pour ta réussite à l’examen et un grand merci pour tes articles riches et intéressants qui donnent à voir clairement l’avant, le pendant et l’après de ce CAP. Je suis très tentée et te lire va me pousser à me lancer…peut-être. Merci en tous cas.

    • Jawneh
      Publié à 01:59h, 03 janvier Répondre

      Merci pour cet article je vais me lancer aussi pour la promo 2022.

  • Delphine
    Publié à 17:37h, 24 septembre Répondre

    Un immense merci pour tous ses articles clairs et lucides sur l’épreuve du Cap couture flou. Cela fait déjà 2 ans que l’idée me trotte dans la tête peut-être que cette année sera la bonne !
    En tous cas, merci pour ce beau partage ! Bonne couture :)

    • Julie
      Publié à 18:48h, 24 septembre Répondre

      Merci Delphine ! C’est ce genre d’article qui m’a convaincu de me lancer et c’est tellement important de partager son expérience pour aider d’autres couturières je suis heureuse que ça puisse t’aider !

  • Pauline
    Publié à 23:53h, 29 août Répondre

    merci pour cet article. je vais me lancer aussi pour la promo 2020. j’ai envie de me mettre au défi et valoriser mon savoir. je n’ai pas très confiance en moi…

  • Emma
    Publié à 16:28h, 28 juillet Répondre

    Sublime ton aventure !
    Merci pour le partage de toutes ces informations qui m’encouragent à passer le pas.

    • Roxane
      Publié à 09:08h, 29 juillet Répondre

      Félicitations ! À relire tes articles, je revis cette formidable aventure …. à laquelle je n’étais plus sûre d’aller quand j’ai reçu ma convocation d’anglais (j’ai pris l’option..histoire d’y aller à fond ). Bonne continuation !

  • Ladycarice
    Publié à 08:31h, 10 juillet Répondre

    Tout d’abord, bravo pour ton CAP ! Et merci pour cet article détaillé, ton retour d’expérience si positive me donne envie à mon tour de me lancer ce défi.
    Encore bravo et profite bien de ton nouveau diplôme amplement mérité, lorsqu’on voit toutes tes belles réalisations, tu ne pouvais que l’avoir!

Publier un commentaire