Projet Hack Ravello #Le final

Révélation de mon petit pull Ravello version hacking en collaboration avec Heidi Idea et des 3 talentueuses tricoteuses : Magdalena de Triple L de Mag, Muriel de MuHomeMaker et Sophie de Tricomonde de Sophie

Si vous voulez en savoir plus sur cette belle aventure de Hack Tricot, vous pouvez lire le premier article qui présente le projet sur le blog !

Laine

J’ai eu la chance de pouvoir tester la superbe laine Heidi Idea base 70% bébé alpaga – 20% soie – 10% cachemire en coloris Naturel et Darling (rose pâle) – 400m pour 100gr

Moins de 3 écheveaux de coloris principal soit 250gr et moins d’1 écheveau de coloris contrastant soit 50gr pour la taille XL (selon l’échantillon pour un rendu de taille M).

Ultra doux et très léger, c’est un vrai bonheur à porter contre la peau les soirs d’été ou à la mi-saison. Les deux coloris sont peu contrastants, mais vous pouvez choisir des couleurs plus tranchées pour un effet plus graphique.

Mon échantillon est de 26 mailles x 25 rangs pour 10x10cm de jersey.
J’ai choisi de tricoter la taille XL (105cm) pour un rendu de taille équivalent à la taille M (98cm), soit 3cm d’aisance par rapport à mon tour de poitrine.

Les explications

J’ai tricoté en suivant les explications du patron pour commencer le pull et jusqu’à la séparation des manches sans tricoter les rayures. J’avais envie de rayures uniquement après la séparation des manches pour ne pas surcharger le haut.

Le motif

Au début du rang, prendre le fil de l’autre couleur et tricoter : (Attention à bien avoir un nombre de maille paire)

Rang 1 : *2 mailles ensemble, 1 jeté* jusqu’à la fin du rang
Rang 2, 3, 4 : Toutes les mailles à l’endroit
Rang 5 : *2 mailles ensemble, 1 jeté* jusqu’à la fin du rang
Rang 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 : Toutes les mailles à l’endroit
Rang : 13 : *2 mailles ensemble, 1 jeté* jusqu’à la fin du rang
Rang : 14, 15, 16 : Toutes les mailles à l’endroit
Rang : 17 : *2 mailles ensemble, 1 jeté* jusqu’à la fin du rang

Changer de couleur de pelote pour le rang suivant.

Le corps du pull

J’ai débuté la première rayure du corps 4 rangs après la séparation des manches et du corps. Pour cela, suivez le motif expliqué au-dessus. Suivant mon échantillon, la rayure mesure 4cm de haut, et pour l’alternance, j’ai tricoté 30 rangs de coloris principal pour obtenir 8cm de hauteur.

Vous pouvez tout à fait modifier l’alternance des rayures pour en faire davantage selon votre goût et la hauteur souhaitée du corps.

Tricotez tout le corps du pull en alternant les rayures et le coloris principal jusqu’à obtenir la longueur souhaité moins 4cm, soit 41cm pour ma taille (1,78m).

Bordure en côte

Prendre des aiguilles plus petites pour les côtes.

Tricotez des côtes 1/1 torses : *1 maille endroit torse, 1 maille envers* jusqu’à la fin du tour. Continuez environ 20 rangs soit 4cm.

Rabattre toutes les mailles selon une technique élastique. Je vous conseille la technique de l’aiguille qui est un peu plus longue mais permet de garder l’élasticité des côtes.

L’encolure

J’ai décidé de ne pas faire de finitions sur l’encolure pour un effet moins guindé, mais vous pouvez tout à faire réalisez un i-cord ou une fine bande de côte en suivant le patron Ravello.

Les manches (les 2 de la même manière)

Suivre les explications du patron pour relever les mailles sous les bras et tricoter les mailles des manches laissées en attente.

Tricotez 4 rangs à l’endroit puis réalisez le motif de rayures contrastantes ajourées. Une fois la rayure ajourée terminée, changez de fil pour reprendre la couleur principal.

Pour un effet légèrement blousant de la manche comme moi, continuez à tricoter à l’endroit jusqu’à 4cm de moins que la longueur souhaités (environ 46cm pour moi mais j’ai de long bras) sans aucune diminution.

J’ai tricoté une seule rayure pour la manche, mais vous pouvez tout à faire tricoter d’autres rayures au choix en suivant la même alternance que pour le corps du pull.

Réalisez un premier rang de diminution : *tricotez 1 maille, 2 mailles ensemble* jusqu’à la fin du tour. Pour réduire encore un peu la largeur de la manche, j’ai réalisé un deuxième rang de diminution : *tricotez 3 mailles, 2 mailles ensemble* jusqu’à la fin du tour.

Commencez à tricoter la bande de côtes 1/1 torses : *1 maille endroit torse, 1 maille envers* jusqu’à la fin du tour. Continuez environ 20 rangs soit 4cm.

Rabattre toutes les mailles selon une technique élastique. Je vous conseille la technique de l’aiguille qui est un peu plus longue mais permet de garder l’élasticité de la côte.

Vous pouvez enfin rentrer tous les fils, même si je préfère le faire au fur et à mesure le plus souvent, et bloquer votre pull aux dimensions choisies.
J’ai essayé le pull avant le blocage et il était un peu serré, mais le blocage a permis de le détendre et il est parfait niveau taille à présent !

Récapitulatif du modèle

signature atelier svila

6 commentaires

  1. Répondre
    Julie Esclapez

    Wahou, il est chouette. Merci beaucoup pour le partage de tes explications. L’effet des manches blousantes ainsi que le choix de coloris donnent un côté romantique. En tout cas bravo

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci Julie ! C’est tout à fait l’esprit romantique que je voulais donner et la laine ultra douce est parfaite pour le côté cocooning !

  2. Répondre
    Maggot

    Il est vraiment trop canon ce pull ! Très bonne idée comme hack ! Et la laine à l’air mais d’une douceur… !!

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci ! Oh oui je n’avais jamais vu autant de douceur et de légèreté on sent à peine le pull sur le dos :)

Laisser un commentaire