TOP 10 des patrons de chemise revisitées

C’est une des grandes tendances de cette année, les chemisiers et autres petits hauts boutonnés. A manches longues ou courtes, avec des détails de chemise classique ou carrément plus fantaisie, les chemisiers se réinventent pour notre plus grand plaisir ! On peut s’amuser à jouer avec de jolis boutons, des petits froufrous ou des tissus à motifs pour revisiter ce grand classique.

J’ai fait le tour des marques de patrons que j’affectionne pour vous faire le point sur cette tendance que l’on voit partout et mettre en avant les patrons qui seront parfaits pour ce printemps !

TOP-10-chemises

1- La blouse Mouchoir de Delphine et Morissette

Un col original avec de jolis froufrous, une patte de boutonnage et un décolleté V délicat, quelques fronces et des bas de manches typique des chemises classique, et le patron Mouchoir correspond parfaitement à la tendance à décliner dans tous vos petits cotons printaniers.

2- La chemisette Marie Claire Idées

Le patron est un modèle gratuit sorti l’année passée, mais sera toujours aussi joli cette année. Chemisette classique mais très simple et absolument craquante dans un tissu coloré un peu fun !

3- La blouse Campanule de Blousette Rose

J’ai déjà succombé au joli patron Campanule et j’adore le rendu loose et le style bohème de ce chemisier au détail pied de col. Des aspects chic comme fentes indéchirables aux manches, allié à la forme raglan et à une ampleur aérienne.

4- Le chemisier Rosie de Super Bison

J’aime le col rond mais dégagé, la patte de boutonnage simple et les jolis volants pour féminiser l’ensemble. Disponible avec ou sans manches pour passer le printemps et l’été en mode froufrous addict.

5- La chemise Hedwige de République du Chiffon

Plus classique, Hedwige est une chemise ample et à la coupe simple sans pinces poitrines, avec un petit col droit et des manches chic à porter un peu loose pour un effet moderne.

6- Le chemisier Nellie de République du Chiffon

Il a fait fureur l’année passée sur la toile et je suis certaine qu’on va encore le voir beaucoup ce petit chemisier Nellie. Son petit volant (à réduire en largeur d’après les infos qui circulent pour obtenir le même effet que la photo du modèle) et sa patte de boutonnage simplifié donne un effet romantique. On peut lui ajouter des manches de chemise classique à télécharger sur le site de la marque.

7- Le chemisier Suzon de République du Chiffon

Des petits détails classique comme le pied de col, et la patte de boutonnage mais twisté avec un joli volant délicat qui féminise la silhouette garanti sans effet Goldorac ! Très joli pour le printemps, on peut aussi lui ajouter des manches pour la mi-saison.

8- La blouse Envol d’Atelier Scammit

Une ampleur délicat comparable à Campanule, mais avec quelques petits détails dans la coupe qui change tout. Les fronces se situent autour d’un empiècement sur les épaules et le haut du dos. Le pied de col et la patte de boutonnage sont classiques avec un bas de manche plus simple que la traditionnelle fente indéchirable.

9- La chemise Lizeron d’Atelier Scammit

Prenez une chemise classique, ajoutez-y des petits froufrous et vous obtenez un style preppy inimitable ! Un peu longue à réaliser avec ces nombreux détails de col, et de manches si craquants. Un vrai classique revisité absolument parfait !

10- La blouse Vertige d’Atelier Scammit

Une véritable blouse à laquelle on a greffé un esprit chemisier avec la patte de boutonnage simplifié sur le devant et les empiècements d’épaules et dos sublimé par des petits froufrous romantique.

Si vous avez en tête d’autres patrons de ce style à faire partager à la communauté couture, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires ;)

signature atelier svila

Laisser un commentaire